Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

Jeux & Stratégie: ses encarts, ses casses-têtes, ses articles et... ses labyrinthes par Didier Guiserix !

Jeux & Stratégie: ses encarts, ses casses-têtes, ses articles et... ses labyrinthes par Didier Guiserix !

C'est à l'automne 1981 que j'ai découvert les jeux de simulation et les jeux de rôle. Mon frère avait entendu parler de "wargames" et, voulant essayer, avait acheté le numéro de jeux & Stratégie en vente à ce moment là, le n°11, car il contenait un wargame en encart ("Annexion", le wargame officiel du second championnat de France).

Et là ce fut un choc pour moi, d'abord le jeu en encart, mais aussi les différents articles traitant de tous ces jeux inconnus mais tellement alléchants, et puis surtout...le labyrinthe réalisé par Didier Guiserix !!!

Labyrotique, le premier labyrinthe créé par D. Guiserix, paru dans le n°11 de J&S

Labyrotique, le premier labyrinthe créé par D. Guiserix, paru dans le n°11 de J&S

Dans le numéro de J&S en question (le 11), il s'agissait du "Labyrotique". C'était en fait le premier labyrinthe créé par D. Guiserix, et plusieurs allaient suivre.

Le principe était celui qu'on retrouvera par la suite dans les Livres Dont Vous Êtes Le Héros, mais avec un labyrinthe en plus. Chaque fois que vous arriviez dans une salle ou un lieu numéroté, vous deviez aller lire ce qui correspondait à ce numéro. Parfois c'était assez direct ("un rayon laser vous désintègre, vous êtes mort"), d'autre fois il vous était proposé plusieurs choix qui chacun menait à un nouveau renvoi à lire. Exactement comme les LDVLH...sauf qu'à ce moment là ce type de livre-jeu ne se trouvait pas encore en français.

Et puis en plus, ces labyrinthes étant réalisés par D. Guiserix, les dessins étaient donc aussi de lui, et j'avoue avoir toujours beaucoup aimé son style.

Exemple de plusieurs autres labyrinthes créés par D. Guiserix et parus dans des numéros suivants de J&S

Exemple de plusieurs autres labyrinthes créés par D. Guiserix et parus dans des numéros suivants de J&S

Du coup, inspiré par tous ces labyrinthes, j'ai alors créé le mien. Bon, je devais avoir environ 14 ans quand je l'ai fait, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de fabuleux, mais l'ayant retrouvé dans mes cartons, j'ai décidé de le mettre au propre et de vous le proposer dans un prochain article (ici : http://la.forge.de.papier.over-blog.com/2017/01/labyrepouvante-saurez-vous-en-ressortir-vivant.html ).

Une photo du labyrinthe réalisé par mes soins

Une photo du labyrinthe réalisé par mes soins

Et sinon, pour ceux qui ne connaissent pas J&S, ou pour ceux qui connaissent mais n'en ont aucun numéro, je vous conseille ce site qui vous les propose tous (en lecture directe ou même en téléchargement) :

Il y a également ce site d'un passionné qui met à disposition tous les jeux en encart parus dans J&S (et il y a des petites perles: "Délire à la cantine", "Fric-frac", "Piège galactique", et bien d'autres):

Voilà, bonne lecture et...bon jeu :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article