Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

DONJONS & DRAGONS BECMI : 30 ans après la gamme s'agrandit enfin

DONJONS & DRAGONS BECMI : 30 ans après la gamme s'agrandit enfin

Ce qu'on appelle la gamme BECMI de Donjons & Dragons, c'est la version des règles révisées par Frank Mentzer et regroupant les boites de Base, Expert, Compagnon, Master et Immortel, la version la plus aboutie et la plus jouée de D&D.

C'est cette gamme qui a été traduite dans de nombreux pays, dont la France. Malheureusement, si dans la plupart des autres pays les traductions ont porté sur les 4 premières boites (Base, Expert, Compagnon et Master - la boite Immortel est loin d'être utile et on s'en passe allègrement), en France les traductions se sont arrêtées à la boite Compagnon. Bon, ça permet quand même de jouer jusqu'au niveau 25, donc c'est plus que suffisant, mais quand on sait que même un petit pays comme la Finlande est allé jusqu'à traduire la boite Master, on se dit que c'est bien dommage qu'on ne l'ai pas fait chez nous.

Mais cette omission est maintenant réparée. Les livrets Master ont été traduits par des fans et comme j'y ai accès, et bien devinez quoi ? ... Je les ai donc imprimé :) (étonnant non ?)

Les livrets vus de face (le reflet est du au flash).

Les livrets vus de face (le reflet est du au flash).

Les livrets vus de dos.

Les livrets vus de dos.

Bon et puis comme toujours, des livrets qui à l'origine sont dans une boite DOIVENT être dans une boite; j'ai donc fait la boite.

Par contre cette fois-ci le travail m'a été facilité car un ami avait déjà réalisé le prototype d'un patron, face et dos. J'ai donc juste eu à reprendre quelques bricoles (en particulier sur le dos), remettre aux bonnes dimensions et le tour était joué.

Passage ensuite chez l'imprimeur puis travaux pratiques à la maison et voilà le résultat :

 

La boite Master, enfin en français :)
La boite Master, enfin en français :)
La boite Master, enfin en français :)

La boite Master, enfin en français :)

Bon et puis je n'ai pas pu résister au plaisir de faire une "photo de famille" de la gamme française avec maintenant la petite dernière :

Les 4 boites enfin réunies dans la langue de Molière.
Les 4 boites enfin réunies dans la langue de Molière.
Les 4 boites enfin réunies dans la langue de Molière.

Les 4 boites enfin réunies dans la langue de Molière.

Tous les livrets réunis sur une même photo.

Tous les livrets réunis sur une même photo.

EDIT du 17/08/19: vous pouvez maintenant télécharger les livrets Joueurs et Maître des règles Master en cliquant sur les liens ci-après.

Bonne lecture et bon jeu ^^.

DONJONS & DRAGONS BECMI : 30 ans après la gamme s'agrandit enfin
DONJONS & DRAGONS BECMI : 30 ans après la gamme s'agrandit enfin

Et bien voilà, c'est pas tout ça mais j'ai encore de l'ouvrage sur l'enclume, donc j'y retourne et vous dis à très bientôt sur la Forge de papier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Absolument fantastique! J'aimerais avoir ce talent et faire la même chose.
Répondre
F
Félicitations pour votre travail colossal de traduction et de mise en page !! Une question : à part le Master qui est téléchargeable ici, comment faire pour télécharger les autres ouvrages du BECMI traduits et mis en page par vos soins ? Merci d'avance de votre réponse :)
Répondre
D
Merci. Alors pour le Master, je ne l'ai pas traduit et encore moins mis en page, je me suis juste contenté de participer à sa traduction et à sa relecture (avec beaucoup d'autres personnes). Il n'y a aucun autre ouvrage BECMI auquel j'ai participé de près ou de loin (d'ailleurs ils ont été traduits et mis en page officiellement il y a déjà plus de 30 ans). Par contre les membres du forum dd-add sont en train de restaurer les livrets des règles de Base, Expert et Compagnon et ceux-ci, une fois terminés, seront alors disponibles en téléchargement sur la Forge.
C
Bonjour, après la recommandation pour OSE, j'ai craqué et j'ai pledgé à mon tour et c'est naturellement que je reviens vers la forge et ses trésors. A mon tour j'aimerais réaliser quelques impressions, serait-il possible de partager le patron de la boîte ? En effet je n'ai pas de boîte d'époque pour reprendre les dimensions.
Répondre
D
Bonsoir,<br /> alors la restauration du coffret Expert est bientôt terminée (livret de règles et module X1), les 2 autres coffrets (base et compagnon) sont toujours en cours de restauration.
B
merci pour votre travail j'adore continuez comme cela vous avez tout mon soutiens.<br /> <br /> avez vous des nouvelles pour les coffret 1 , 2 et 3 ?<br /> <br /> un grand merci
G
Bonjour,<br /> <br /> Je serais intéressé de savoir comment vous faites pour obtenir un tel résultat final sur vos boîte ou même sur les différents modules (surtout les couvertures).<br /> Passez-vous par des sites de type LULU ?<br /> Bravo pour tout votre travail !
Répondre
W
Wow super travaille et belle collection respect ;) je cherche a avoir sais traductions sur le donjondudragon mais impossible de devenir un dragon liche aurais tu un lien dropbox pour i accédée. <br /> <br /> Merci
Répondre
G
merci pour toutes ces infos, je suis très tenté d'en imprimer... je tenterai donc le US letter avec les modules de la forge si j'ai bien compris ! merci
D
Merci à vous ^^<br /> Pour les traductions, je ne met sur mon blog que celles que j'ai effectué moi-même, celles que je n'ai pas effectué mais sur lesquelles j'ai fourni un gros travail de révision ou de reprise, et pour finir celles sur lesquelles je n'ai absolument rien fait mais dont leurs auteurs m'ont autorisé à les mettre en ligne... et malheureusement les règles Master n'en font pas partie.
J
Bonjour,<br /> petite question qu'on vous a sans doute déjà posée ? Mais, puisque vous en avez produit un exemplaire, est-il envisageable que vous en produisiez d'autres ? Si c'est le cas, je serais preneur.
Répondre