Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

Dungeons & Dragons version Holmes : l'écran

Dungeons & Dragons version Holmes : l'écran

Et bien, quasiment 1 mois sans rédiger d'articles, il était grand temps d'y remédier :)

Il faut dire que j'ai été pas mal occupé ces derniers temps, les belles journées d'automne qu'on a eu ayant été mises à profit pour sillonner les montagnes environnantes.

Mais je n'ai pas été inactif pour autant concernant mon hobby favori. En effet, depuis un moment me trottait une idée dans la tête: la version Holmes de Donjons & Dragons (vous savez, celle-ci : 1977-2017 : 40 ans déjà !!! ) n'a jamais bénéficié en son temps d'accessoires ou autres suppléments. L'idée m'est donc venue de réaliser un écran pour cette version mythique.

Le travail en lui-même n'a pas été trop difficile, le plus compliqué a été de trouver comment répartir les tables et faire en sorte d'avoir quelque chose de fonctionnel et en même temps d'agréable à l’œil. 

Pour la face recto (celle que voient les joueurs), j'ai opté pour mettre en position centrale le dessin de couverture. En effet, il est vraiment magnifique et surtout très immersif ; et comme je le possédais en version épurée de tout texte (c'est d'ailleurs l'image dont je me suis servi pour réaliser le couvercle de la boite), il était donc tout approprié à cette fonction.

Pour les pans latéraux, j'ai décidé de mettre des tables et informations destinées aux joueurs, ainsi ils ont toutes les informations importantes sous les yeux. J'ai également choisi de rédiger les titres des tableaux avec la police qui a été utilisée pour le nom "Donjons & Dragons" (il s'agit de la police "Quentin"). Et comme il restait un peu de place, j'ai donc inséré quelques dessins provenant du livret de règles.

Pour la face verso, celle destinée aux yeux du MD exclusivement, j'ai donc mis toutes les tables utiles et nécessaires, mais cela ne me remplissait que deux pans sur trois. Du coup, pour le troisième pan, j'ai donc décidé d'y mettre la table des trésors ainsi que les informations sur les valeurs des pièces, gemmes et bijoux.

Voilà, mon écran est terminé, j'espère n'avoir rien oublié et fait quelque chose d'utile qui pourra servir à quelques-uns d'entre vous (pour peu qu'il y ait encore des gens qui utilisent cette version de D&D ; ils ne doivent pas courir les rues dans nos contrées).

Bon et comme d'habitude, quand je réalise quelque chose sur l'ordinateur, j'aime bien ensuite pouvoir le tenir entre mes mains (le virtuel c'est sympa mais le concret c'est bien mieux).

Alors donc passage chez l'imprimeur et hop, le tour est joué.

Et maintenant les photos  :

L'écran replié de face, de dos, et avec un pan ouvert.L'écran replié de face, de dos, et avec un pan ouvert.
L'écran replié de face, de dos, et avec un pan ouvert.

L'écran replié de face, de dos, et avec un pan ouvert.

L'écran côté recto, celui que voient les joueurs.

L'écran côté recto, celui que voient les joueurs.

L'écran côté verso, for the DM's eyes only :)

L'écran côté verso, for the DM's eyes only :)

L'écran, mis en "situation".
L'écran, mis en "situation".

L'écran, mis en "situation".

Et bien sûr, l'écran trouve sa place dans la boite :)
Et bien sûr, l'écran trouve sa place dans la boite :)

Et bien sûr, l'écran trouve sa place dans la boite :)

Voilà, et pour une fois ce n'est pas juste une traduction mais vraiment une création, j'essaierai de voir pour en réaliser d'autres dans l'avenir.

Et puis pour rester sur cette version de Donjons & Dragons que j'apprécie tant, je ne saurais que trop vous conseiller l'excellent blog (http://zenopusarchives.blogspot.fr/)  ainsi que le non moins génialissime site  (https://sites.google.com/site/zenopusarchives/) de Zenopus sur lesquels vous apprendrez tout sur cette version des règles, sans compter toutes les aides de jeu et autres qui vous permettront même de jouer au-delà du niveau 3 (par contre c'est tout en anglais).

Bon et bien sûr les liens pour récupérer l'écran :                   

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, mais restez vigilants et gardez un œil sur la Forge, car même si parfois elle semble endormie, sachez qu'il y a toujours un nain qui y travaille.

A très vite sur la Forge de papier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bravo vraiment sympa. J'ai la toute première édition de l'écran de AD&D ça serait sympa dans faire un en français !
Répondre
D
Merci ^^
L'écran français vient d'être restauré et va être prochainement mis à dispo sur la Forge. Du coup à partir de cet écran il est possible de refaire une trad de l'écran original... Peut-être plus tard, affaire à suivre ^^
R
vraiment sympa ton ecran :)
Répondre
D
Merci ^^