Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

DUNGEONS & DRAGONS Fantasi Rollespillet

DUNGEONS & DRAGONS Fantasi Rollespillet

Il y a près de 20 ans de cela, en farfouillant dans une bibliothèque municipale d'une petite bourgade du nord de la Norvège, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur les règles de Base (ainsi que les règles Expert) de Donjons et Dragons, et en version norvégienne selvfølgelig !

Alors outre le fait que trouver les règles de D&D dans une bibliothèque municipale était déjà quelque chose d’extraordinaire à mes yeux, cette version norvégienne était en plus une vraie découverte pour moi: en effet, contrairement à la version originale - ou la version française - qui se présentait sous la forme de deux livrets dans une boite, cette version norvégienne des règles de Base était en fait un livre à couverture rigide regroupant les deux livrets ensembles. Idem pour les règles Expert, un livre à couverture rigide contenant le livret de règles + le module X1.

Malheureusement, ne parlant pas norvégien à ce moment là, je me suis contenté de feuilleter ces deux ouvrages avant de les reposer avec regret sur leur étagère, encore sous le charme de cette version atypique mais vraiment originale et belle.

Quelques années plus tard, maitrisant enfin la langue d'Ibsen, je repassais par cette bibliothèque, espérant que les deux livres étaient encore là. Mais à mon grand désappointement ce n'était plus le cas. En effet, tout comme les bibliothèques municipales françaises (et d'ailleurs aussi), celles de Norvège ont l'habitude de revendre régulièrement (et à très bas prix) les ouvrages qui sont  trop vieux ou jamais consultés (et à mon avis ces règles de D&D ne devaient pas être souvent empruntées). Bref je n'ai jamais revu ces deux pépites, hormis dernièrement sur un site d'enchères bien connu où des vendeurs les proposent à des prix indécents. La seule chose qui me réconforte c'est que depuis j'ai lu sur des forums norvégiens que la traduction de l'époque laissait beaucoup à désirer et était plutôt mauvaise, un peu comme celles qu'on a eu par chez nous :)

Les règles de Base en norvégien (photos provenant du site TSR Archive - www.tsrarchive.com)
Les règles de Base en norvégien (photos provenant du site TSR Archive - www.tsrarchive.com)

Les règles de Base en norvégien (photos provenant du site TSR Archive - www.tsrarchive.com)

Les règles Expert en norvégien (photos provenant du site TSR Archive - www.tsrarchive.com)
Les règles Expert en norvégien (photos provenant du site TSR Archive - www.tsrarchive.com)

Les règles Expert en norvégien (photos provenant du site TSR Archive - www.tsrarchive.com)

Et puis voilà qu'il y a un peu plus d'un an a germé une idée dans ma tête: pourquoi ne pas faire une version française elle aussi en couverture rigide?

Cette idée m'est venue car une personne a sorti une version révisée des règles de Base, Expert et Compagnon. Et l'avantage de ces règles révisées c'est que la mise en page a été entièrement refaite et on se retrouve donc avec de beaux pdf nickels, bien mieux qu'une version scannée. Du coup il était possible de faire une version imprimée sur un site de PoD type Lulu. Ne restait qu'à réorganiser un peu le contenu et faire les couvertures, autant dire un jeu d'enfant.

Et voilà le résultat final:

Les trois livres de règles en version couverture rigide
Les trois livres de règles en version couverture rigideLes trois livres de règles en version couverture rigide
Les trois livres de règles en version couverture rigide

Les trois livres de règles en version couverture rigide

Les règles de Base
Les règles de BaseLes règles de BaseLes règles de Base

Les règles de Base

Les règles Expert
Les règles ExpertLes règles ExpertLes règles Expert

Les règles Expert

Les règles Compagnon
Les règles CompagnonLes règles Compagnon
Les règles CompagnonLes règles Compagnon

Les règles Compagnon

Maintenant je n'ai plus de regrets, j'ai enfin mes versions hardcover bien à moi...et en français :)

Je vous dis à très bientôt sur la Forge de Papier, je vous emmènerai pour une excursion par monts et par vaux à travers les Monts Yatil !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour,<br /> Bravo pour ce travail !<br /> Pourrais-tu remettre les liens pour les livrets compagnons ?<br /> Et les autres sont également hs.<br /> Merci et bon jeu !<br /> D
Répondre
D
Bonjour, c’est normal que les liens soient hs , il s’agissait de scans des originaux, ils n'ont plus lieu d’être sur la Forge car maintenant on peux télécharger les versions restaurées ET corrigées, ce qui est bien mieux quand même ^^
C
A quand une version hardcover du PDF des regles companion? J'ai deja imprime les deux premier chez lulu (base, expert), il ne manque plus que companion, master et immortal :D
Répondre
D
Quand la restauration/révision des livrets Compagnon sera terminée... encore un peu de patience<br /> ^^
Z
Blam! (bruit de ma personne tombant à la renverse!) <br /> NOn mais c'est trop beaaau! Snif, une tite larme de routard de D&D! <br /> Travail magnifique...presque toutes les boites! ;-)
Répondre
T
Génial ! J'attends impatiemment cette version hardcover PDF des règles Compagnon également. Bonne restauration à vous en tout cas, le boulot et la qualité sont fantastiques.
L
est-il possible de remettre les liens pour un exemple de fiche de perso d'origine ?
Répondre
L
Bonjour, je suis tombé sur votre blog et je suis resté abasourdi. Juste un GRAND Bravo.<br /> Fan D&D pour avoir joué avec mes potes des weekend entier, je suis a la recherche des regles (au moins les regles de base) de D&D en francais pour mes enfants, pour pouvoir les initier un peu, et ensuite leur donner la chance de pouvoir imaginer une partie ou incarner la peau de leur caractere. Bref, pour qu'ils lachent un peu leur telephone...<br /> Il y a t'il une chance de recuperer les livres ou meme pdf en francais ?<br /> <br /> Daniel Le Cardinal<br /> d.lecardinal@gmail.com
Répondre
D
Malheureusement non, ce que je présente sur le blog n'est pas à vendre, désolé.
L
Merci c'est fantastique. Mais en lisant le blog, il y aurait il un moyen de recuperer une version imprimée en francaise avec une couverture...ca pourrait devenir un bon cadeau de Noel pour mes garcons....;-)
D
et ici les règles expert:<br /> https://drive.google.com/file/d/1Y39ZeK0lzdF1BsCb7t-fHe9swXm8k_9i/view
D
Les règles de base sont ici:<br /> https://www.dropbox.com/s/26lxt0e9pjxryce/dd-liv-basic-1985-manuel-des-joueurs.pdf?dl=0&<br /> <br /> https://drive.google.com/file/d/11qzl2m4-YXysYCd8jQtyFF3LBh29klON/view?fbclid=IwAR3crB9rmA9OMd1ZF8nu0O1lgHJCS5_VUOBRPe00ksgmMNMt6wMRmGpNiBQ
F
Grand merci pour ce travail excellent !<br /> En retour, je vous ai préparé une fiche de perso D&D d'origine, vierge.<br /> Voici le lien : https://www.dropbox.com/t/gtrjFF0PGD75bcJN<br /> Dites moi si ça marche !
Répondre
D
Ça marche, merci ! ^^
W
Waouw! Maginfique travail!<br /> <br /> As-tu en attente le même boulot pour les Master et les Immortels? :D<br /> <br /> J'ai déjà eu l'occasion ces dernières années de lire qquns de tes articles...malheureusement,si j'ai bien suivi, tu ne partagerais pas tes projets pour nous permettre d'agrémenter nos bibliothèques, c'est bien ça?
Répondre
W
Tu es la petite voix soit qui nous pousse, soit qu'on choisit de ne pas écouter!<br /> Une inspiration,un coup de pied au c**! :D<br /> <br /> En tout cas, c'est beau et ça donne envie! Merci!
D
Merci ^^<br /> <br /> Pour la Master, je le ferai peut-être, mais pas l'Immortel.<br /> <br /> Alors si, je partage mes projets, tout du moins les pdf (sauf ceux de cet article, mais les règles sont en cours de révision pat Bournazel et son équipe et devraient être mises à dispo dans les mois qui viennent), par contre je ne partage pas les patrons pour les impressions... c'est à chacun de se débrouiller à partir du pdf, comme je le fais moi-même. <br /> Et si j'y arrive, c'est à la portée de tout le monde ^^
P
Pour information les liens<br /> Règles Expert:<br /> https://www.dropbox.com/s/cusjupgzd2e83qt/dd-liv-expert-1985-livret-de-regles.pdf?dl=0<br /> <br /> Règles Compagnon:<br /> https://www.dropbox.com/s/ja0a65buxrpt8zc/dd-liv-compagnon-1987-livret-des-joueurs.pdf?dl=0<br /> https://www.dropbox.com/s/buonsbrxlmb21qg/dd-liv-compagnon-1987-livret-du-maitre.pdf?dl=0<br /> <br /> ne sont plus disponibles.
Répondre
D
Les règles de Base:<br /> Livret du maître :<br /> https://drive.google.com/file/d/11qzl2m4-YXysYCd8jQtyFF3LBh29klON/view?fbclid=IwAR3crB9rmA9OMd1ZF8nu0O1lgHJCS5_VUOBRPe00ksgmMNMt6wMRmGpNiBQ<br /> Livret des joueurs:<br /> https://www.dropbox.com/s/26lxt0e9pjxryce/dd-liv-basic-1985-manuel-des-joueurs.pdf?dl=0&fbclid=IwAR0Tvr_ZMloMBmdTCoUYNrM9e5KWiGyTXJ5dTGaRMX4P8LpVS8D9nxJx1Oo
M
Merci pour les règles expert et compagnons. Par contre, le lien vers les règles de bases est aussi obsolète et je n'ai pas réussi à le trouver ailleurs sur le web (en tout cas pas la version rouge en 2 fascicules de 1985).
P
MERCI MERCI ! j’espère qu'un jour ils seront aussi restaurés !<br /> et bravo pour ton travail !
D
Règles Expert:<br /> https://drive.google.com/file/d/1Y39ZeK0lzdF1BsCb7t-fHe9swXm8k_9i/view?usp=drivesdk<br /> <br /> Règles Compagnon :<br /> https://drive.google.com/file/d/1Y4aWG_1ru65rl8wEydKT3HbP9Z_fu1Pu/view?usp=drivesdk&fbclid=IwAR3a92OUzadKLLJYNv6kgmZO5DSjmuPq8TpsN1T1B41VRd5I6OFTUiXRCMg<br /> <br /> https://drive.google.com/file/d/1Y6oLRMyiMEVrwJQEIVVu5gAPfC3ghkgj/view?usp=drivesdk&fbclid=IwAR2C76JIavXOFizd-R4WkxpNSYSa9p-P0OjPlLq-2-yEsnIjRmucJXauEIg<br /> <br /> Bonne lecture.
B
Je dois dire que c'est magnifique en hard cover bravo beau boulot :)<br /> <br /> Je surf sur ton site depuis 2 / 3 heures et je suis totalement éblouï par tout ton travail mais je dois dire que ça c'est le pompon :)<br /> <br /> btw tes liens ne marchent plus si tu as ça qqpart je suis preneur du volume expert notamment ;)<br /> merci pour tout ton travail et ce voyage dans le temps
Répondre
N
Hé béh ! Super boulot ! On voit la passion derrière le travail !<br /> En couverture rigide ils rendent vraiment bien !<br /> <br /> Est-il possible d'avoir les règles des 5 livres en PDF avec la version révisée ?<br /> Je les ais en scan mais j'aimerais les faire en "propre" également, et les liens des commentaires précédents sont HS :/<br /> <br /> Dans tout les cas, merci pour ce boulot, que dis-je, cette oeuvre ! :D
Répondre
N
Merci de ta réponse rapide ! je resterai à l'affût ;)
D
Merci ^^<br /> Pour les pdf, ils ne sont malheureusement pas disponibles. Mais l'équipe du forum "de D&D à AD&D" a commencé leur restauration, il va juste falloir être patient ;)
F
Bonjour, ancien joueur de D&D, ce jeu est comme ma madeleine de Proust... Est-il possible, comment et à quel prix de se procurer cette édition sous format rigide des 3 volumes ?
Répondre
C
Un grand bravo pour l'ensemble du site et le travail que cela représente.<br /> L'esprit de partage est également a souligner.<br /> Moi qui ai été initié par mon grand frère bien plus âgé, je vais enfin pouvoir lui rendre la pareille pour ses 50 ans en lui offrant ces règles pour jouer avec mon neveu, c'est inespéré. Hâte également que mon fiston grandisse pour continuer la transmission.<br /> PS : je suis également preneur du tuto...ou des astuces pour le faire éditer en format "hardcover" ;)
Répondre
D
Merci à toi, content que tu aies trouvé ton bonheur au sein de la Forge ^^
S
Ce n'est pas un site mais une véritable mine d'or... Quel travail!!!!<br /> <br /> Aurais-tu la possibilité de nous mettre les règles à disposition. Voilà des mois que je les recherches pour initier à mon tour un groupe d'enfants? Mes deux premières boites sont restées entre les mains d'un ancien copain, hélas...<br /> Ce serait un dont précieux...<br /> <br /> Félicitations en tout cas pour l'ensemble de ton travail réalisé, c'est titanesque.
Répondre
P
Les liens ne fonctionnent plus. <br /> Dommage
S
Merci à toi pour nous avoir ouvert à ton univers!!!!
D
Merci pour les compliments ^^.<br /> Concernant les pdf des règles originales de D&D, ils sont facilement trouvables sur le net. Mais pour t'éviter de perdre du temps à chercher, je te met les liens de téléchargement ci-dessous ^^:<br /> <br /> Règles de Base:<br /> https://www.dropbox.com/s/mqnwpztbkkdac1s/dd-liv-basic-1985-manuel-des-joueurs.pdf?dl=0<br /> https://www.dropbox.com/s/uxkczxtpb69s6sw/dd-liv-basic-1985-manuel-du-maitre.pdf?dl=0<br /> <br /> Règles Expert:<br /> https://www.dropbox.com/s/cusjupgzd2e83qt/dd-liv-expert-1985-livret-de-regles.pdf?dl=0<br /> <br /> Règles Compagnon:<br /> https://www.dropbox.com/s/ja0a65buxrpt8zc/dd-liv-compagnon-1987-livret-des-joueurs.pdf?dl=0<br /> https://www.dropbox.com/s/buonsbrxlmb21qg/dd-liv-compagnon-1987-livret-du-maitre.pdf?dl=0<br /> <br /> Bonne lecture et bon jeu :)
C
Wow! C'est vraiment très beau! J'aimerais bien faire la même chose. Si jamais le goût vous prend, faire un tutoriel sur comment faire pour les faire fabriquer. Ça serait super! Merci
Répondre
R
Bonjour cher Dvergguden,<br /> Vos volumes de Donjons & Dragons imprimés sont somptueux ! Pourriez-vous partager à nouveau les liens vers les PDFs des versions Base, Expert et Compagnon svp ? Si vous désirez être rémunéré, pas de problème. Je pense que votre travail de compilation est impressionnant ! Merci à vous !<br /> En attendant votre retour ! Le confinement c'est pas si mal lorsqu'on fait du JDR lol.
D
Merci ^^. Effectivement je pourrai faire un tuto à l'occasion, le projet est dans les tuyaux mais le problème c'est que les tuyaux sont déjà bien encombrés par tous les autres projets déjà en attente... patience, patience ^^
G
Bonjour, je recherche depuis des lustres ces versions qui on bercer mon enfance !!! <br /> Les pdf seraient ils disponibles ? Un achat de ces versions ?<br /> En tout cas magnifique boulot !!!
Répondre
D
Bonsoir et merci pour le compliment ^^<br /> Malheureusement rien n'est à vendre dans la forge, désolé, il faut se contenter des photos ;).<br />
G
Faudra faire un petit tuto lulu. Travailler des pdfs, je sais faire, travailler sur photoshop, également mais je m'y perds avec lulu. Les couvertures, les bords, etc.
Répondre
G
J'avais pas vu et lu l'article. Je bave de plaisir. Faudra que tu mettes en lignes ces versions. Petite question sur lulu, cela t'a couté combien par hardcover?
Répondre
D
J'avais du payer entre 11 et 13 euro par livre, ça dépendait du nombre de pages.