Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

Le Château des Sortilèges: là où tout a commencé !

Le Château des Sortilèges: là où tout a commencé !

Ah, le célèbre Château des Sortilèges, là où tout a commencé pour moi...ainsi que pour de nombreux rôlistes de ma génération. En effet, combien d'entre nous ont été poussés dans les griffes du (Donjons &) Dragon grâce à ce jeu.

Pour moi, tout a débuté fin 1981. Mon grand frère qui a découvert les wargames récemment ramène à la maison le numéro 11 de Jeux & Stratégie, celui dont le jeu en encart est Annexion, le wargame officiel du 2e championnat de France de wargames.

Alors si le souvenir qu'il m'en reste est celui d'une cuisante défaite - qui ne sera d'ailleurs pas la dernière; j'adore les wargames mais je ne suis pas très bon tacticien, sauf peut-être à Cry Havoc, mais ça on en reparlera plus tard - je me rappelle avoir adoré le concept de la revue (les articles, les casses-têtes, les labyrinthes, et surtout les jeux en encart).

Du coup non seulement on a continué à acheter les numéros suivants, mais surtout on a très vite commencé à se procurer les anciens numéros. A l'époque c'était facile car on pouvait les acheter dans le relais Descartes de notre ville, il avait toujours des anciens numéros disponibles à la vente.

Et là on est tombé sur le numéro 4 avec sa couverture (vous savez, LA couverture avec LE dragon) !!!

Le Château des Sortilèges: là où tout a commencé !

Ça a été un électrochoc. D’abords l'article consacré aux jeux de rôle et plus particulièrement Donjons & Dragons que j'ai dévoré !!!

L'article en question; que de souvenirs à sa lecture et surtout à la découverte des photos qui l'accompagnent.

L'article en question; que de souvenirs à sa lecture et surtout à la découverte des photos qui l'accompagnent.

Et puis le jeu en encart !!!! Le château des sortilèges, avec sa magnifique carte (dessinée par Didier Guiserix) et ses pions aux dessins évocateurs.

Alors celui-là on en a fait des parties. Et pourtant avec le recul on voit bien que les règles et le principe du jeu en lui-même sont plutôt légers.

Mais bon, on a adoré à l'époque et j'en garde encore aujourd'hui un très bon souvenir (mais il faudrait quand même que j'en refasse une partie un de ces quatre pour voir ce que ça donne vraiment maintenant).

Le Château des Sortilèges: là où tout a commencé !Le Château des Sortilèges: là où tout a commencé !
Le Château des Sortilèges: là où tout a commencé !

En tous cas je ne suis sûrement pas le seul à éprouver un attachement particulier pour ce jeu car si on trouve encore assez facilement la plupart des anciens numéros de Jeux & Stratégie en vente sur internet, ce n'est pas le cas pour ce numéro 4, en tous cas complet avec son encart. Et lorsqu'on le trouve, c'est souvent à un prix bien plus élevé que la normale.

Alors pour ceux qui ne l'ont pas et qui voudraient bien récupérer le jeu, ou tout simplement pour ceux qui sont trop jeunes pour avoir connus cette revue mais qui aimeraient bien tester le jeu sans avoir à se ruiner, je vous met donc en lien le plateau de jeu, les pions et les règles (le plateau de jeu et les pions sont des scans de mon exemplaire; en effet, on trouve déjà des photos sur le net, mais malheureusement rien jusqu'à présent qui permette de se faire imprimer quelque chose de propre. Maintenant c'est bon).

Et sinon, pour tous ceux qui sont intéressés par la revue J&S et ses encarts, je ne peux que les inviter à visiter le site de Laurent36, "Photons, pions et gluons", une vrai mine d'or à ce niveau:

Et puis on peut aussi récupérer les revues au complet sur ce site :

Voilà, je vous souhaite bonne lecture et bon jeu et vous dis à bientôt sur la Forge de Papier !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour. Merci pour cet encart sur le château des sortilèges qui m'a replongé dans ma tendre jeunesse de J&S et des jeux de TSR et de SPI. Je n'ai plus le plateau de jeu du château des sortilèges, je l'ai téléchargé donc, mais comment faire pour l'imprimer à la bonne dimension..?? <br /> Bravo à vous d'avoir gardé votre passion des jeux de TSR.....!! Les modules, les dés à plusieurs faces et bien évidemment les figurines.....que de souvenirs.
Répondre
D
Bonjour, pour imprimer le plan le mieux est d'amener votre fichier chez n'importe quel boite à copie qui fait des tirages laser grand format.<br /> Sinon vous pouvez découper le fichier image en 4 parties, imprimer chacune d'elle avec une imprimante individuelle en A4 puis réassembler les 4 feuilles imprimées en les collant sur un support carton.
A
Un véritable voyage dans le temps ces J&S. Ils sont encore tous là, plateau de jeu collés sur des cartons, pions découpés et rangés dans des boites de cigarette vintage... mais en 45 ans pas retrouvé de joueurs...
Répondre
J
tout pareil, mes débuts ... comment j'avais tripé à l'époque sur les dessins des pions ! j'en avais collé dans un devoir écrit, en français, en 5ème (et m'étais fait engueuler par la prof qui me reprochait d'avoir fait raconter l'histoire par un mort, alors que le titre parlait bien du "récit d'un fantôme").<br /> Putain de madelaine que voilà !
Répondre
J
madeleine ...
P
salut ! mon premier message se doit de passer par le château des sortilèges ! pour des raisons que les vieux briscards auront deviné ! en premier lieu je tiens a te féliciter pour ton travail fantastique ! je viens de télécharger tes traductions et compte bien m'en servir un jour. et en remerciement je voudrais t'offrir (si ça t'intéresse) ma traduction du jeu de tom wham "elefant hunt" pour petits et grands, que j'ai playtesté plusieurs fois, a bientôt !
Répondre
D
Salut et merci à toi ^^<br /> Ah, la traduction d'Elefant hunt m'intéresse effectivement, Tom Wham dit lui-même que c'est un de ses jeux préférés, du coup ça ne peut être que bien :D<br />
G
Concernant les règles, je suis en train de finaliser une nouvelle MEP de ceux-ci. <br /> Vu que tu aimes les boites, faudra en faire une pour celui-ci. ;-)
Répondre
D
ha ha, pourquoi pas :)<br /> Mais alors une mini-boite car c'est un mini-jeu ^^
G
Ah Tu m'as coupés l'herbe sur le pied. J'été en train de faire une restauration du jeu. ;-)
Répondre
T
salut Incroyable comme nos vie donjonesque sont semblables ! J'ai moi aussi découvert donjon grâce à cet article. avec un copain on a passé des heures à jouer au Chateau des Sortilège avant de franchir le pas à Noel 81 et de démarrer D&D avec une traduction des règles un peu pourraves qu'on se procurait en mode pas officiel chez Jeux Descartes à Paris :-)
Répondre
D
Oui, je crois qu'on est nombreux dans ce cas :)<br /> En tous cas J&S et F. Marcela-Froideval avaient réussi leur pari avec ce jeu, ça a vraiment contribué à lancer Donj' à l'époque ^^