Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

30 ans après, "Mertwig's Maze" devient "Le Labyrinthe de Mertwig" !!!

30 ans après, "Mertwig's Maze" devient "Le Labyrinthe de Mertwig" !!!

Tout est dans le titre! Effectivement, en 1988 le jeu Mertwig's Maze était édité par TSR, 30 ans plus tard j'ai le plaisir de vous le proposer en français ^^

Alors tout d'abord je tiens à remercier très chaleureusement Tom Wham, le créateur du jeu, qui m'a autorisé à mettre ma version française en ligne. En effet, sachant qu'il possède un site web (http://www.tomwham.com/) et qu'il est donc possible de le joindre, je lui ai donc envoyé un message car je tenais absolument à obtenir son accord, et ce fut chose faite lorsqu'il me répondit positivement hier, donc encore un grand merci à ce concepteur et illustrateur de talent :)

Mais d'abord, qu'est-ce que c'est que Mertwig's Maze?

Mertwig's Maze (Le Labyrinthe de Mertwig) est un jeu de plateau amusant se déroulant dans un univers médiéval fantastique. En fait, lorsque TSR a sorti ce jeu, on était en plein boum Donjons & Dragons et du coup l'éditeur a situé le royaume de Mertwig dans les Royaumes Oubliés et a collé le logo "Advanced Dungeons & Dragons" sur la couverture du livret... mais la connexion avec le célèbre jeu de rôle s'arrête là (si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site de Tom Wham, ici: http://www.tomwham.com/mertwig.html).

Donc vous incarnez un aventurier (ou aventurière) qui se rend dans le royaume de Mertwig afin de se faire reconnaitre comme étant son héritier. Pour y parvenir, vous devrez vous présenter devant lui, après avoir traverser le dangereux labyrinthe, muni d'un trésor royal et d'une tâche de naissance royale. Pour trouver ce trésor royal et cette tâche de naissance, vous devrez vous déplacer dans tout le royaume et visiter des zones d'aventures. Vous pourrez embaucher des mercenaires pour vous accompagner, acheter des armes et des objets magiques, et devrez affronter des créatures parfois amicales mais plus souvent hostiles. Mais vous devrez faire vite car le roi est mourant et le mal guette dans l'ombre! 

Voilà, maintenant place aux photos et aux explications ^^

Alors d'abord, qu'est-ce qui change entre la version originale et la version française?

Pour mon exemplaire personnel, j'ai choisi de faire une boite pour ranger le jeu; en effet, le principe du livret-jeu est très bien, mais une fois que toutes les cartes et les pions sont découpés, c'est un peu la misère pour tout ranger. Mon exemplaire original est rangé dans une pochette plastique, c'est pas très esthétique et pas franchement pratique. D'où le choix de la boite (et puis moi j'aime les boites... mais ça je pense que vous l'avez déjà compris ^^)

La boite. Du coup j'ai viré la mention "livret-jeu" qui se trouve sous le titre (mais je l'ai laissée sur la version du pdf.La boite. Du coup j'ai viré la mention "livret-jeu" qui se trouve sous le titre (mais je l'ai laissée sur la version du pdf.
La boite. Du coup j'ai viré la mention "livret-jeu" qui se trouve sous le titre (mais je l'ai laissée sur la version du pdf.La boite. Du coup j'ai viré la mention "livret-jeu" qui se trouve sous le titre (mais je l'ai laissée sur la version du pdf.

La boite. Du coup j'ai viré la mention "livret-jeu" qui se trouve sous le titre (mais je l'ai laissée sur la version du pdf.

Ensuite je suis passé dans mon magasin de jeu préféré et là j'ai trouvé un dé dont les couleurs passent parfaitement (et oui, qui dit boite dit dé). La vo ne fournissait pas le dé et il est spécifié dans la section "contenu du jeu" qu'il faut se procurer un dé à 10 faces. Donc ça c'est fait.

Le dé. Parfaites les couleurs, non?

Le dé. Parfaites les couleurs, non?

Puis j'ai modifié les pions Personnages, Bœuf Musqué Mystique et Or. Comme il s'agissait de petits (mais vraiment petits) pions ronds prédécoupés et qu'il m'est impossible de reproduire ça via mon imprimeur, je suis donc parti sur des pions carrés pour l'Or et le Bœuf Musqué Mystique (et aussi les pions Blessure), et sur des pions grand format et pouvant tenir debout pour les Personnages (ces derniers ont été à l'origine fait par Scott Everts qui a ensuite partagé son travail sur le site Boardgamegeek, https://boardgamegeek.com/filepage/68329/mertwigs-maze-character-standees ; un grand merci à lui ^^).

Pour les pions Or, j'ai scanné un pion du jeux Jamaïca paru dans la revue J&S 9 puis j'ai inscrit les différents montant pour chaque type de pièce. J'ai ensuite fait une impression recto-verso comme ça on voit toujours les pièces.

Pour le pion du Bœuf Musqué Mystique j'ai repris l'image de la carte Trésor "bœuf d'onyx". Là aussi je l'ai imprimé en recto-verso.

Les nouveaux pions Personnages et Bœuf Musqué Mystique placés sous les pions ronds originaux correspondant.

Les nouveaux pions Personnages et Bœuf Musqué Mystique placés sous les pions ronds originaux correspondant.

Les nouveaux pions Or placés à côté des pions originaux.

Les nouveaux pions Or placés à côté des pions originaux.

J'ai également refait les pions Blessure en version carré, pour la simple raison que les pions ronds ne sont pas faisables chez mon imprimeur.

J'ai également refait les pions Blessure en version carré, pour la simple raison que les pions ronds ne sont pas faisables chez mon imprimeur.

La planche avec les pions Or (recto et verso), Bœuf Musqué Mystique (recto et verso) et Blessure.

La planche avec les pions Or (recto et verso), Bœuf Musqué Mystique (recto et verso) et Blessure.

Pour finir, j'ai intégré directement les erratas qui étaient parus dans la revue Polyhedron 57, et puis j'ai corrigé bon nombre de coquilles et d'erreurs présentes dans les règles.

Bref un jeu tout propre tout beau ^^

Les deux versions côte à côte ^^Les deux versions côte à côte ^^
Les deux versions côte à côte ^^
Les deux versions côte à côte ^^Les deux versions côte à côte ^^Les deux versions côte à côte ^^

Les deux versions côte à côte ^^

Pour les cartes à jouer, j'ai imprimé tout ça en recto-verso sur du 300 gr; on obtient un résultat identique à l'original.

Les cartes en vf à côté des cartes en vo.
Les cartes en vf à côté des cartes en vo.

Les cartes en vf à côté des cartes en vo.

Idem pour les cartes de zone d'aventure, je les ai également imprimé sur du 300 gr, là aussi la ressemblance est parfaite.

Les cartes de zone d'aventure en vf et celles en vo.
Les cartes de zone d'aventure en vf et celles en vo.
Les cartes de zone d'aventure en vf et celles en vo.

Les cartes de zone d'aventure en vf et celles en vo.

Pour la carte du jeu qui mesure 53 cm sur 63 cm, j'ai opté pour deux versions.

D'abord je me la suis faite imprimée en une pièce sur un papier photo que j'ai ensuite collé sur du carton-bois (je sais plus comment ça s'appelle mais c'est très rigide et beau). C'est parfait pour jouer, pas de marques de pliures, pas de pions qui tombent du coup, par contre c'est pas pratique à ranger :/

Et puis je l'ai aussi imprimé en deux parties sur ce qu'on appelle une bannière (30 x 63 cm, 300 gr); j'ai ensuite découpé ces deux moitiés, je les ai plié chacune en trois puis je les ai assemblé entre elle par la partie centrale avec du scotch. C'est pas mal comme résultat, plus résistant en tout cas qu'une carte en une pièce imprimée sur du papier (même épais) puis pliée.

La carte en une seule pièce, avant découpage puis après découpage et collage sur le carton-bois. Bon le seul petit souci c'est que je n'avais pas fait imprimer la dernière version, donc il y a un nom de zone d'aventure qui n'est pas bon et il n'y a pas les croix rouges dans le temple et l'hôpital. Bah, ça m'empêche pas de jouer, je vais pas la refaire pour si peu.
La carte en une seule pièce, avant découpage puis après découpage et collage sur le carton-bois. Bon le seul petit souci c'est que je n'avais pas fait imprimer la dernière version, donc il y a un nom de zone d'aventure qui n'est pas bon et il n'y a pas les croix rouges dans le temple et l'hôpital. Bah, ça m'empêche pas de jouer, je vais pas la refaire pour si peu.

La carte en une seule pièce, avant découpage puis après découpage et collage sur le carton-bois. Bon le seul petit souci c'est que je n'avais pas fait imprimer la dernière version, donc il y a un nom de zone d'aventure qui n'est pas bon et il n'y a pas les croix rouges dans le temple et l'hôpital. Bah, ça m'empêche pas de jouer, je vais pas la refaire pour si peu.

La carte en deux parties avant découpage, après découpage et assemblage, et enfin pliée.La carte en deux parties avant découpage, après découpage et assemblage, et enfin pliée.
La carte en deux parties avant découpage, après découpage et assemblage, et enfin pliée.
La carte en deux parties avant découpage, après découpage et assemblage, et enfin pliée.La carte en deux parties avant découpage, après découpage et assemblage, et enfin pliée.

La carte en deux parties avant découpage, après découpage et assemblage, et enfin pliée.

Et sinon j'ai donc fait une partie dimanche dernier avec mes deux elfettes et le jeu tient toutes ses promesses. C'est très fun, les combats sont mortels (surtout pour les monstres, paix à leur âme... s'ils en ont une ^^) et vite expédiés, et les visites des zones d'aventure bien sympa. Bon ma grande a trouvé dès la première zone visitée une tâche de naissance royale ET un trésor royal, mais sa victoire n'a pas été facile pour autant (elle s'est fait sortir une première fois du labyrinthe par le Bœuf Musqué Mystique, et la seconde fois ça aurait du être pareil sauf que je me suis planté en installant les cartes "labyrinthe de Mertwig"... je les ai confondu entre elles :/ c'est pas beau de vieillir). En tous cas on s'est bien amusée et c'est déjà prévu de faire d'autres parties ^^

Mon équipe de départ. Des bonnes têtes de vainqueur lol

Mon équipe de départ. Des bonnes têtes de vainqueur lol

Début de partie.

Début de partie.

Ah, super, j'ai récupéré Willhibou; toujours bien d'avoir un personnage avec un sort de soins. Allez, première zone d'aventure, en avant pour Trou-les-Bois.
Ah, super, j'ai récupéré Willhibou; toujours bien d'avoir un personnage avec un sort de soins. Allez, première zone d'aventure, en avant pour Trou-les-Bois.

Ah, super, j'ai récupéré Willhibou; toujours bien d'avoir un personnage avec un sort de soins. Allez, première zone d'aventure, en avant pour Trou-les-Bois.

Pffff, juste une zone d'aventure et elle a déjà tout récupéré. Mais rien n'est encore perdu.

Pffff, juste une zone d'aventure et elle a déjà tout récupéré. Mais rien n'est encore perdu.

La plus jeune quand à elle amasse trésors sur trésors; du coup elle finira deuxième derrière sa soeur, et moi bon dernier... Allez, on va se faire la revanche!

La plus jeune quand à elle amasse trésors sur trésors; du coup elle finira deuxième derrière sa soeur, et moi bon dernier... Allez, on va se faire la revanche!

Et bien voilà, maintenant place aux fichiers !

J'espère que certains d'entre-vous testeront ce jeu, c'est franchement sympa, il y a de quoi bien s'amuser sans se prendre la tête, et franchement 30 ans après il tient sans problème la route face aux productions actuelles.

Alors bon jeux à tous et encore merci Mr Tom Wham pour ces heures de jeu et d'amusement que vous nous offrez encore à travers vos créations !

30 ans après, "Mertwig's Maze" devient "Le Labyrinthe de Mertwig" !!!

Et sur ce je vous dis bon week-end et à très bientôt sur la Forge de papier !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
excellent boulot bravo
Répondre
D
Merci ^^
G
Du super taf comme d'habitude. Faudrait vraiment que je trouve un imprimeur près de chez moi.
Répondre
D
Oui, ça en vaut la peine, il est vraiment chouette ce jeu ;)