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La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

Les codes des modules TSR, 2ème partie: D&D

Les codes des modules TSR, 2ème partie: D&D

Après avoir parlé des codes des modules pour AD&D première édition dans mon précédent article (ici), je vais donc me pencher sur ceux des modules D&D. La plupart des modules (et accessoires) dont il est question sont pour les règles D&D BECMI (Basic, Expert, Compagnon, Master, Immortel) mais certains sont pour les règles D&D révisées en 1991 (la boite de Base noire et les Rules Cyclopédia).

Allez, c'est parti:

AC - ACcessory (ACcessoire) - il s'agit d'une gamme d'accessoires pour le MD ou les joueurs comprenant aussi bien des modules avec décors à monter que des écrans, des feuilles de personnages et bien d'autres choses. Cette série comporte à l'origine 11 références (de AC1 à AC11) mais trois références supplémentaires seront rajoutées au début des années 90 (références répertoriées sous les codes AC1010, AC1011 et AC1012, toutes pour les règles révisées de 1991).

Quelques exemples de ce qu'on peut trouver dans la série AC: un bestiaire avec de petites aventures, un module avec des personnages et des décors à découper, et un écran avec une mini-aventure.
Quelques exemples de ce qu'on peut trouver dans la série AC: un bestiaire avec de petites aventures, un module avec des personnages et des décors à découper, et un écran avec une mini-aventure.
Quelques exemples de ce qu'on peut trouver dans la série AC: un bestiaire avec de petites aventures, un module avec des personnages et des décors à découper, et un écran avec une mini-aventure.

Quelques exemples de ce qu'on peut trouver dans la série AC: un bestiaire avec de petites aventures, un module avec des personnages et des décors à découper, et un écran avec une mini-aventure.

B - Basic (Basique) - 12 modules, tous pour les règles de Base. En plus de leur lettre-code, ces modules se reconnaissent également par le fait qu'ils ont un bandeau rouge (rouge pour rappeler la couleur des règles de Base) en haut de leur couverture (à l'exception du B10). Les aventures B1 à B9 seront ensuite réunies en un seul volume nommé B1-9 In search of adventure.

Les 12 modules de la série B.

Les 12 modules de la série B.

BSOLO - Basic SOLO (Basique SOLO) - 1 seul module dans cette série; il s'agit d'un module pour les règles de Base destiné à être joué en solitaire, un peu à la manière des Livres Dont Vous Êtes Le Héros.

CM - CoMpanion (CoMpagnon) - 9 modules, tous pour les règles Compagnon. En plus de leur lettre-code, ces modules se reconnaissent également par le fait qu'ils ont un bandeau turquoise (turquoise pour rappeler la couleur des règles Compagnon) en haut de leur couverture.

Les deux premiers modules de la série CM.

Les deux premiers modules de la série CM.

DA - Dave Arneson (Dave Arneson) - 4 modules écrits en partie par Dave Arneson lui-même et dont l'action se déroule dans la contrée de Blackmoor (les Landes Maures), la célèbre campagne créée par Dave Arneson au tout début de D&D dans les années 70.

DDA - Dungeons Dragons Adventures (Donjons Dragons Aventures) - cette série comporte 4 modules tous écrits au début des années 90 et prévus pour les règles de Base révisées.

GAZ - GAZetteer (Atlas) - cette série est particulière car chaque livre décrit en détail une contrée du monde de Mystara (le monde officiel de D&D). Chacun comporte un ou deux livrets totalisant en général 96 pages et décrivant un pays spécifique, le tout accompagné d'une carte en couleur de la contrée et parfois une seconde carte pour les villes importantes. Cette série comporte au total 14 références et est une des plus belle réussite de TSR. Il est à noter qu'elle a été renommée "Chronique" en français.

Les 4 premières Chroniques (GAZ1 à GAZ4).

Les 4 premières Chroniques (GAZ1 à GAZ4).

HW - Hollow World (Monde Creux) - au début des années 90, TSR a créé un nouvel univers au sein de sa gamme D&D, le Monde Creux. Il s'agit ni plus ni moins d'un univers situé à l'intérieur de la planète sur laquelle se trouve le monde de Mystara. Cette gamme comporte 7 références (HWa1, HWA2, HWA3, HWQ1, HWR1, HWR2 et HWR3).

IM - IMmortal (IMmortel) - seulement 3 modules, tous prévus pour les règles de la boite Immortelle (la dernière boite de la gamme BECMI, autant dire du très très haut niveau). En plus de leur lettre-code, ces modules se reconnaissent également par le fait qu'ils ont un bandeau jaune doré (jaune doré pour rappeler la couleur des règles Immortel) en haut de leur couverture.

M - Master (Master) - cette série comporte 5 modules, tous prévus pour les règles Master, c'est à dire du haut niveau (entre 25 et 35). En plus de leur lettre-code, ces modules se reconnaissent également par le fait qu'ils ont un bandeau noir (noir pour rappeler la couleur des règles Master) en haut de leur couverture.

MSOLO - Module SOLO (Module SOLO) - cette série comporte 2 modules en solitaire d'un type particulier. En effet, en plus d'être comme un LDVELH, de nombreuses parties sont imprimées à l'encre invisible et nécessitent un crayon spécial pour les faire apparaitre (les anciens se souviennent sûrement de ces types de crayons à la mode dans les années 70/80 qui permettaient d'écrire à l'encre invisible ^^). Le MSOLO1 est prévu pour les règles de Base (il a un bandeau rouge), le MSOLO2 pour les règles Expert (il a un bandeau bleu). Il est à noter que sur le haut de leur couverture est inscrit le code M1 (au lieu de MSOLO1) et M2 (au lieu de MSOLO2), ce qui peut prêter à confusion.

Le livret du MSOLO1, avec le contenu de ses cases imprimé à l'encre invisible.
Le livret du MSOLO1, avec le contenu de ses cases imprimé à l'encre invisible.

Le livret du MSOLO1, avec le contenu de ses cases imprimé à l'encre invisible.

O - One on one (Un contre un) - une série là aussi particulière car conçue pour être jouée avec un joueur et un MD. Le O1 est un peu spécial car il contient deux aventures. Une fois la première aventure terminée, le MD et le joueur jouent la seconde après avoir échangé leurs rôles (le joueur passe MD et le MD devient joueur). Ces deux modules sont prévus pour les règles Expert.

ST - Steam Train ou Stoke-on-Trent (Train à Vapeur ou Stoke-on-Trent) - une seule référence, le ST1. Il s'agit du plus rare et du plus étrange module jamais publié par TSR. En effet, il s'agit d'un module promotionnel pour le Festival du Jardin de 1986 de la ville de Stoke-on-Trent (ville située dans le Staffordshire en Angleterre). Il est à noter que ce module a été écrit ET publié en Angleterre et n'est pas au format US Letter mais au format A4 !!! (C'est la seule publication TSR qui existe dans ce format).

La carte à l'intérieur de la couverture est tout simplement celle du lieu où se déroule le véritable festival (même les parkings sont indiqués ^^).La carte à l'intérieur de la couverture est tout simplement celle du lieu où se déroule le véritable festival (même les parkings sont indiqués ^^).
La carte à l'intérieur de la couverture est tout simplement celle du lieu où se déroule le véritable festival (même les parkings sont indiqués ^^).

La carte à l'intérieur de la couverture est tout simplement celle du lieu où se déroule le véritable festival (même les parkings sont indiqués ^^).

Les codes des modules TSR, 2ème partie: D&DLes codes des modules TSR, 2ème partie: D&D
Les codes des modules TSR, 2ème partie: D&D
Le ST1 placé à côté d'un module au format "normal". Cette version française du ST1 est bien évidemment une traduction non officielle imprimée par mes soins et non pas l'original qui lui n'existe qu'en anglais et est introuvable ^^.

Le ST1 placé à côté d'un module au format "normal". Cette version française du ST1 est bien évidemment une traduction non officielle imprimée par mes soins et non pas l'original qui lui n'existe qu'en anglais et est introuvable ^^.

X - eXpert (eXpert) - 13 modules, tous pour les règles Expert. En plus de leur lettre-code, ces modules se reconnaissent également par le fait qu'ils ont un bandeau bleu (bleu pour rappeler la couleur des règles Expert) en haut de leur couverture (à l'exception des X11 et X13). Le X10 est un module un peu à part car il s'agit en fait d'une sorte de wargame prévu pour être joué avec les règles de combat de masse de D&D.

La série Expert quasiment au complet (manque juste le X10 sur la photo).

La série Expert quasiment au complet (manque juste le X10 sur la photo).

XL1 - il s'agit d'un module particulier car prévu pour être joué avec les figurines articulées vendues par LJN et TSR. C'est plus un module promotionnel pour ces figurines qu'une véritable aventure.

Exemple d'un personnage articulé produit par LJN et TSR: Ringlerun le bon sorcier.

Exemple d'un personnage articulé produit par LJN et TSR: Ringlerun le bon sorcier.

D'autres types de personnages et monstres disponibles dans cette série (photo du dos de la boite de Ringlerun).

D'autres types de personnages et monstres disponibles dans cette série (photo du dos de la boite de Ringlerun).

XSOLO/XS - eXpert SOLO (eXpert SOLO) - tout comme la série BSOLO, la série XSOLO est prévue pour être jouée en solitaire à la manière des LDVELH, mais cette fois-ci avec les règles Expert. Il n'y a que 2 modules dans cette série. Il est à noter que le premier module porte le code XSOLO, le second le code XS2.

Voilà, c'est fini pour les codes de D&D, mais la Forge revient bientôt avec un nouvel article, cette fois-ci sur un dragon érudit et ses joyeux compagnons ^^.

À très bientôt sur la Forge de papier.

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