Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

AD&D série G, comme Géants... et aussi comme Gygax.

AD&D série G, comme Géants... et aussi comme Gygax.

La série G fait partie des tous premiers modules édités pour les règles Avancées de Donjons & Dragons. Le premier module de cette série, le G1, fut même le tout premier module publié par TSR.

Écrite en 1978 par Gary Gygax lui-même (entre sa rédaction du Manuel des Monstres et celle du Manuel des Joueurs), cette série se compose de 3 modules mettant chacun les aventuriers aux prises avec un type différent de géant maléfique.

Les géants étant des monstres particulièrement costauds et redoutables, il est donc évident que ces modules sont prévus pour des personnages d'un niveau déjà élevé (au moins niveau 9).

AD&D série G, comme Géants... et aussi comme Gygax.

Le premier module de la série (G1, Steading of the Hill giant Chief) va envoyer les aventuriers se confronter à une tribu de géants des collines au sein de leur repaire, un fortin en bois.

Géant des collines

Géant des collines

Le second module (G2, Glacial Rift of the Frost Giant Jarl) mettra cette fois-ci les aventuriers aux prises avec un clan de géants du froid au fond d'une crevasse située sur un glacier.

Géant du froid

Géant du froid

Et enfin le troisième et dernier module (G3, Hall of the Fire Giant King) conduira les aventuriers dans un affrontement avec les terribles géants du feu.

Géant du feu

Géant du feu

Cette série se passe sur le monde de Greyhawk, dans sa partie sud-ouest, plus exactement dans la chaine montagneuse à l'ouest de la Franche-Terre. Le module G1 se situe dans les Monts Jotens (hexagone P5-129 sur la carte du monde de Greyhawk), le module G2 au cœur d'un grand glacier qui se trouve au milieu de la chaine des Brumes Cristallines (l'hexagone exacte n'est malheureusement pas précisé, mais on sait que la crevasse des géants du froid se trouve à quelques dizaines de lieues au nord-ouest du fortin des géants des collines), et enfin le module G3 dans les Fournaises de l'Enfer (hexagone M5-138 sur la carte du monde de Greyhawk).

Les modules G1 et G3 sont parfaitement localisés, le module G2 quant à lui n'a qu'une localisation approximative
Les modules G1 et G3 sont parfaitement localisés, le module G2 quant à lui n'a qu'une localisation approximative

Les modules G1 et G3 sont parfaitement localisés, le module G2 quant à lui n'a qu'une localisation approximative

Très bien accueillie par les joueurs dès le début, cette série a malheureusement ensuite souffert d'une réputation de modules bourrins et très PMT (Porte Monstre Trésor). Alors effectivement ces modules ne font pas dans la dentelle (et puis les géants ne sont pas réputés pour leur "finesse"), mais ils n'en restent pas moins les témoins d'une époque où le jeu de rôle était encore quelque chose de tout nouveau pour la plupart des joueurs. Il s'en dégage une saveur particulière, comme c'est le cas avec la plupart de ces vieux modules, et tout bourrin qu'ils soient, il ne tient qu'à vous d'en faire quelque chose de plus adapté à vos goûts... moi personnellement j'aime bien défoncer des portes et rentrer dans le lard des géants, donc je n'y changerai pas un iota ^^.

AD&D série G, comme Géants... et aussi comme Gygax.

Cette série de module n'est en fait que le début d'une des plus célèbre série d'AD&D qui va se poursuivre avec les modules D1-2, D3 et Q1, emmenant les aventuriers jusque dans les profondeurs de Greyhawk où ils affronteront la déesse Lolth elle-même... mais ceci est une autre histoire ^^.

Bon et sinon pourquoi je vous parle de cette série sur la Forge de papier ? Et bien tout simplement car elle a été traduite par un fan il y a maintenant 10 ans de cela, et je me suis dis que ce serait bien de vous en faire profiter. Alors à très bientôt sur la Forge ^^.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Merci pour ton travail de passionné. J'ai hâte de jouer à ces modules :)
Répondre