Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

Et c'est reparti pour un tour !

Et c'est reparti pour un tour !

Et voilà, 2020 est terminé, il est temps pour la Forge de vous souhaiter ses meilleurs vœux pour la nouvelle année qui commence, en espérant que le cru 2021 soit meilleur que le précédent ^^.

Bon et sinon, comme vous l'avez sûrement constaté, l'activité de la Forge est proche du point mort depuis ces derniers mois, mais ça ne veut pas dire pour autant que je suis resté les bras croisés.

Bon j'avoue que j'ai eu une grande flemme, comme tous les automnes en fait, mais j'ai profité de ce calme pour faire toutes sortes de petites choses.

Pour commencer, la rédaction de quelques articles pour Rétro-donj, mais aussi quelques relectures et parfois traductions pour des projets en cours chez notre bon dragon Bournazel.

Ensuite j'ai continué des travaux graphiques pour plusieurs projets en cours... mais vraiment à pas de tortue... la flemme je vous dis ^^.

Et puis il y a les coquilles qui surgissent de temps en temps au gré de la consultation d'un ouvrage... et là j'en ai vu une belle en consultant ma version révisée des règles D&D Moldvay ! En effet, en feuilletant l'ouvrage je me suis soudain rendu compte qu'on avait oublié... l'illustration du cube gélatineux !!! Et oui, cette illustration était passée à la trappe, hop, dégagez y'a rien à voir.

J'ai donc repris le fichier mis en page par Frantz et j'ai réintégré cette fameuse illustration... ce qui n'est pas de la tarte car sa réintégration chamboule tout le reste de la mep. J'en ai également profité pour coriger quelques petits défauts.

Mais rien ne résiste aux marteaux de la Forge, et après un passage en pdf dans les ateliers de Frantz, le nouveau livret est donc maintenant disponible, ICI.

Le livret de la première version des règles moldvay révisées (sans l'illustration du cube gélatineux) et dessous la nouvelle version, maintenant complète et disponible en téléchargement.

Le livret de la première version des règles moldvay révisées (sans l'illustration du cube gélatineux) et dessous la nouvelle version, maintenant complète et disponible en téléchargement.

Du coup, sur ma lancée, j'en ai profité pour effectuer quelques changements sur la couverture ; j'ai modifié légèrement la couleur pour qu'elle se rapproche plus de celle de la version d'origine (un rouge tirant légèrement sur l'orangé) et j'ai remplacé le angled logo par le face logo (celui qui était sur la toute première version française, celle que j'ai tenu dans mes petites mimines de jeune nain il y a bientôt 40 ans).

A droite la première version des règles révisées, à gauche la nouvelle version avec le faced logo. La différence de couleur ne ressort pas très bien sur la photo mais c'est plus flagrant à l'oeil nu.

A droite la première version des règles révisées, à gauche la nouvelle version avec le faced logo. La différence de couleur ne ressort pas très bien sur la photo mais c'est plus flagrant à l'oeil nu.

La nouvelle version des règles révisées à côté du vénérable ancêtre, la version d'origine du printemps 1983.

La nouvelle version des règles révisées à côté du vénérable ancêtre, la version d'origine du printemps 1983.

Pendant que j'étais sur la chasse aux coquilles, j'en ai profité pour refaire un passage sur le Manuel Complet du Joueur... et effectivement j'ai encore trouvé des coquilles et des erreurs... sans fin, c'est sans fin...

Mais du coup, vu que j'étais sur le Manuel Complet, et étant donné que j'aime bien travaillé les images, je me suis amusé à refaire une couverture rétro mais en utilisant cette fois-ci la version avec la bande diagonale jaune en haut à gauche. Le travail était rapide vu que j'avais déjà fait la première version de la couverture rétro (vous savez, la célèbre couverture avec l'idole et les pilleurs).

Et après un petit passage en imprimerie, hop, voilà le résultat en image ^^:

A gauche la première version, celle que vous pouvez télécharger ici, à droite la version effectuée juste pour mon plaisir ^^

A gauche la première version, celle que vous pouvez télécharger ici, à droite la version effectuée juste pour mon plaisir ^^

Et voilà, le tryptique original... en français ^^

Et voilà, le tryptique original... en français ^^

Bon, cette couverture étant réservée pour la restauration du Manuel des joueurs, je ne la met pas en téléchargement, c'était vraiment juste pour le fun ^^.

Mais vous pouvez par contre télécharger la version mise à jour du Manuel Complet du Joueur ici (pour la version normale) et (pour la version avec la couverture rétro).

Et sinon, j'ai aussi passé pas mal de temps hors des murs protecteurs du Royaume sous la Montagne en quête de reliques pour compléter ma ludothèque, et je dois avouer que cette fin d'année a été bénéfique. J'ai enfin trouvé deux jeux qui manquaient à ma collection et que je recherchais depuis fort longtemps, The Mystic Wood (la version Avalon Hill de 1982) et John Carter Warlord of Mars (paru chez SPI en 1979). Et sur ma route j'ai croisé un vieux wargame français, Viva Zapata (de Duccio Vitale et François Nédelec, paru en 1982 aux Éditions du Stratège), il n'était pas sur ma liste mais bon, nostalgie quand tu nous tiens... bref il est bien au chaud maintenant dans ma ludothèque qui jouxte la Forge ^^.

Et c'est reparti pour un tour !
John Carter, un super jeu fleuve comme savait en faire SPI. La couverture est magnifique, mais c'était presque toujours le cas avec les jeux SPI. Bon par contre n'attendez pas que je le traduise, le travail est tellement énorme que je préfère même pas y penser ^^

John Carter, un super jeu fleuve comme savait en faire SPI. La couverture est magnifique, mais c'était presque toujours le cas avec les jeux SPI. Bon par contre n'attendez pas que je le traduise, le travail est tellement énorme que je préfère même pas y penser ^^

Bon et sinon, quoi de neuf pour cette nouvelle année qui commence ?

Hé bien je ne vais rien promettre ni annoncer car je ne m'y tiens jamais, donc on verra bien ^^

Cependant je peux déjà vous dire qu'il y aura de nombreuses restaurations en provenance des membres du forum de D&D à AD&D dont certaines très attendues ^^. Par contre j'aime bien accompagner mes articles de jolies photos, pas question de proposer juste des pdf en téléchargement, on n'est pas des sauvages quand même, mais avec tous les récents évènements (couvres-feux et autres confinements), il m'est plus compliqué de passer chez l'imprimeur, ce qui contribue donc aussi au retard de parution d'articles sur le blog.

Mais tout vient à point à qui sait attendre, donc encore un peu de patience, des nouveautés devraient apparaître sur les pages de la Forge dans les semaines qui viennent ^^

En attendant je vous souhaite de nouveau une excellente année qui commence, et surtout, surtout, la santé !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci beaucoup pour tout ce que tu nous partages !<br /> Que de boulot, que de passions... <br /> <br /> merci merci merci !!!!
Répondre
M
Merci milles fois pour ce travail considérable !! Quel plaisir de retrouver ces vieux trésors dans les pages de La Forge ...<br /> Meilleurs voeux pour 2021 et hâte de lire les nouvelles publications
Répondre
D
Merci et meilleurs voeux à toi aussi ^^
C
Meilleurs voeux au Nain forgeron et a toutes sa famille.<br /> Impatient de lire les nouvelles publications !
Répondre
D
Merci et meilleurs voeux aussi à toi et tous les tiens ^^
M
Très bonne année 2021!<br /> et merci pour tous ces trésors exhumés! :)<br /> j'avoue que j'étais un peu inquiet, je suis rassuré, le nain va bien!!!
Répondre
D
Merci et très bonne année à toi aussi ^^
A
Très bonne et forgeronne nouvelle année 2021. Je dois bien avouer que je commençais à me faire du soucis : feux éteints ? ; problème personnel ? ; perte de motivation ? ... Quelle joie d'apprendre qu'il ne s'agissait là que d'une oisive pause. Les amateurs de la Forge ne pourront que se ravir d'ouïr à nouveau l'enclume sous le marteau. Pour les projets, aucun soucis. Il me semble d'ailleurs toujours préférable d'avoir des objectifs modestes, mais atteignables afin de pouvoir tenir sur la durée. J'éprouve donc cette hâte indolente à lire les travaux futurs qui se corroierons amoureusement dans les halls idoines. Bonne année, bonne santé, bonne forge. Amitiés, Akarr.
Répondre
D
Merci et très bonne année à toi aussi... et grand merci pour ta fidélité à toute épreuve à la Forge ^^<br /> Amitiés.<br /> Dvergguden
C
+1