Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

Le kobold : lièvre ou tortue ?

Le kobold : lièvre ou tortue ?

Je viens encore de tomber sur un bel exemple du fouillis que peuvent être les règles de D&D. En travaillant sur plusieurs documents, je me suis aperçu que le kobold, ce petit monstre que l'on croise souvent dans les bas niveaux, pouvait selon les éditions (mais également au sein d'une même édition) se déplacer à plusieurs vitesses différentes, allant de "vraiment pas vite" à "Speedy Gonzales".

Bon, évidemment, je parle là des éditions originales en anglais de D&D, les éditions françaises ne sont pas concernées au vu de leurs transpositions complètement fantaisistes des distances.

Tout commence avec ma révision des règles de Base Moldvay (disponible ICI). Dans la vo il est donc dit que les kobolds se déplacent de 60 pieds par tour et 20 pieds par round - rédigé de la sorte : 60' (20') - soit 18 m et 6 m.

Puis là j'attaque la révision du module B2 et que vois-je !!! Les kobolds présents dans ce module se déplacent de 40 pieds par round (soit 120 pieds par tour), ce qui donne 36 m par tour et 12 m par round... 2 fois plus rapide que dans les règles !!! Ils doivent être sous l'effet d'un sort de rapidité permanente ^^.

Bref je me dis qu'il faut tirer ça au clair. En effet, il y a souvent des erreurs dans la vo elle-même, et j'en ai trouvé quelques-unes dans les règles de base, donc peut-être est-ce elles qui sont erronées.

Je décide donc de fouiller dans les modules sortis à l'époque où les règles Moldvay étaient en vigueur (donc avant la parution de la révision Mentzer connu sous le nom de BECMI) mais aussi dans les livrets de règles antérieurs (OD&D et Holmes)... et je ne vais pas être déçu du résultat ^^.

Alors commençons par les modules B. Il y a des kobolds dans les modules B1, B2, B3 (vert et orange), B5 et B6.

B1 : dans la version avec la couverture pastel (celle qui accompagne les règles Holmes, ici), il n'y a aucune indication de leur vitesse de déplacement, mais dans la version avec la couverture marron (celle révisée pour les règles Moldvay, ici), il est dit qu'ils se déplacent de 90' (30') - soit 27 m et 9 m... ça commence bien cette histoire.

B2 : ici les kobolds se déplacent donc de 120' (40'), soit 36 m et 12 m. je rappelle que le B2 est également un module rédigé pour les règles Moldvay. Edit du 14/02/21 : petite erreur de ma part ; en fait ce module n'a pas été écrit spécialement pour les règles Moldvay car il est paru avant (1980) et accompagnait déjà les dernières impressions de la boite Holmes ; du coup la vitesse de déplacement est logique car elle correspond à celle des règles Holmes.

B3 (couverture orange, ici) : alors là c'est le vrai binz. Page 9 on croise des kobolds qui se déplacent de 60' (20') - soit 18 m et 6 m, comme dans les règles - puis plus loin d'autres qui se déplacent de 90' (30') - soit 27 m et 9 m, comme dans le B1. Le B3 à couverture orange est lui aussi rédigé exclusivement pour les règles Moldvay.

B3 (couverture verte) : bon là on est comme dans le B2, 120' (40'), soit 36 m et 12 m. Et pourtant ce module a été réécrit par Tom Moldvay lui-même... comme quoi ^^.

B5 : alors dans ce module on retrouve nos kobolds se déplaçant comme dans les règles, soit 60' (20') - c.-à-d. 18 m et 6 m.

B6 : dernier module officiel dans lequel on trouve des kobolds, il y a là juste une indication disant 6" (ce qui correspond à 60', donc 18 m par tour, et par déduction 6 m par round). Là ce qui est étonnant c'est que le B6 est sorti en 1984, date à laquelle la révision Mentzer était parue, on aurait donc du avoir les déplacements donnés dans les règles Mentzer, soit 90' (30'), c'est-à-dire 27 m (9 m) - c'est par exemple le cas du module B11 sorti en 1989, il donne bien ces distances pour les kobolds.

J'ai donc ensuite regardé dans les livrets de règles antérieurs à la révision Moldvay, et là aussi c'est pas clair : dans la version Holmes (ICI), il est dit que les kobolds se déplacent de 120' par tour, soit 36 m (et par déduction 12 m par round), alors que dans OD&D (ICI) on nous parle de 60' par tour (soit 18 m, et donc 6 m par round), comme dans la révision Moldvay.

Alors, qui croire ?

hé bien j'ai décidé de me conformer à l'ancêtre et donc de conserver ce qui est donné dans la vo des règles de Base Moldvay, soit 18 m et 6 m (après tout ils ont de toutes petites pattes ces kobolds, ça doit pas aider pour le sprint). Et puis je suis allé vérifier par curiosité dans AD&D (versions 1 et 2) et là les kobolds ont bien un déplacement de 18 m par tour. CQFD ^^.

Mais je viens du coup de me rendre compte que sur le B1 (couverture marron) et le B3 (couverture orange), j'avais lors de la traduction mis les déplacements fantaisistes données dans les traductions françaises des règles Moldvay et BECMI, aussi va-t-il falloir corrigé tout ça dans le futur (surtout que Bournazel, qui est en train de finaliser les restaurations des règles Base, Expert et Compagnon de la version BECMI, va reprendre toutes les restaurations des modules officiels pour remettre à jour ces histoires de distances... entre autres car il n'y a pas que ça d'erroné dans les versions françaises de l'époque ^^).

Bref, on n'en as pas fini entre toutes ces traductions, révisions et restaurations... d'ailleurs il serait peut-être temps de faire un petit article expliquant un peu mieux en quoi consistent ces différentes opérations... mais ce sera pour une prochaine fois ^^.

A très bientôt sur la Forge de papier.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Franz 29/01/2021 10:34

Hello,
Et bien dans la DD5 ils se déplacent de 9m, Chez Wizard, ils ne se sont pas posé de question, ils ont coupé la poire en deux ! Petits mais nerveux c'est Kobolds...

Laurent 29/01/2021 04:53

Bien vu ! j'aime bien les kobolds, mais pas trop rapides ;)

belo 27/01/2021 16:03

Merci pour ce partage et ce clin d ' œil aux monstres de nos premières aventures.