Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

Les éditions Solar auraient-elles ressorti leur version de D&D dans un autre de leurs ouvrages ?

Les éditions Solar auraient-elles ressorti leur version de D&D dans un autre de leurs ouvrages ?

Parmi les différents commentaires laissés par des lecteurs dans mon article 1982 : Donjons et Dragons aux éditions Solar, traduction ou plagiat ?, l'un d'entre eux laissait entendre que les éditions Solar avaient recasé leur version de D&D (ou tout du moins une nouvelle version) dans un ouvrage sorti quelques années plus tard et s'intitulant "Le grand livre de tous les jeux".

Intrigué par ce commentaire et voulant en savoir plus, je me suis donc procuré ce livre (et oui, à la Forge on ne recule devant aucun sacrifice... et puis cet ouvrage se trouve très facilement à un prix totalement dérisoire ^^). J'ai récupéré l'impression de 1995 et la personne qui avait laissé le commentaire possède celle de 2005, mais hormis la couverture, elles sont rigoureusement identiques.

L'exemplaire que j'ai récupéré (édition de 1989, réimpression de 1995)

L'exemplaire que j'ai récupéré (édition de 1989, réimpression de 1995)

Alors effectivement, dès le sommaire, on voit qu'il y a bien un chapitre consacré aux jeux de rôles.

Bon mais dès qu'on s'y rend, on s'aperçoit immédiatement qu'il ne s'agit pas du tout de la version de 1982 (ni même d'une nouvelle version de cette version) ; en fait c'est un jeu de rôle conçu pour de l'initiation, les règles tiennent sur 6 pages très aérées.

Les différences avec D&D sont bien marquées ; on ne peut jouer que des humains (donc pas de nain, d'elfe ni de "gnome"), plus de guerrier ni de clerc mais un chevalier et un prêtre, 3 caractéristiques au lieu de 6, plus de Maître de donjon mais un Meneur de jeu, etc.

De plus, on a ici non plus un système de classe d'armure descendante (comme dans D&D ou AD&D) mais ascendante.

Le seul héritage de la version 1982 que l'on peut retrouver dans ces règles se trouve dans la liste des monstres : on a toujours le Kobolt (avec un T à la fin au lieu d'un D) et la créature nommée Korrigan mais dont la description fait furieusement penser à un gnoll petit format ^^.

Par contre après les règles vient une petite aventure, et là effectivement il y a bien recyclage de la version 1982 car il s'agit du... Château du lac de Maldoror ! Alors je n'ai pas comparé dans le détail mais il semble bien que ce soit un copié collé à 100%.

Donc non, les éditions Solar n'ont pas ressorti leur version de 1982 ni même une version remaniée de celle-ci, par contre ils ont bel et bien recyclé l'un des scénarios qui s'y trouvait ^^.

EDIT du 10/12/21 : suite à la demande d'un lecteur, j'ai scanné les 6 pages de règles présentent dans le livre, vous pouvez les récupérer là :

Règles d'initiation au jeu de rôle par les éditions Solar

Sur ce je vous souhaite une bonne fin de journée et vous dit à très bientôt sur la Forge (il me semble qu'un nouveau Hors-série très attendu de Rétro-Donj devrait bientôt pointer le bout de son nez ^^).

Les éditions Solar auraient-elles ressorti leur version de D&D dans un autre de leurs ouvrages ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonsoir, serait t'il possible par hasard, d'avoir le scan de cette version allégé ? :)
Répondre
D
Voilà, le scan est fait, le lien pour récupérer le pdf a été rajouté à la fin de l'article. Bonne lecture ^^
J
super! merci
D
Bonsoir, oui, j’essaierai de scanner ça quand j’aurai un moment