Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)
22 Juin 2022
A partir de 1983, suite à la sortie en vf de la boite de Base de Donjons & Dragons, de petits éditeurs vont voir le jour et proposer des scénarios génériques pour tous jeux de rôle médiévaux-fantastiques... bon il est évident que même s'ils se veulent génériques, on sent très bien qu'ils sont orientés en priorité pour D&D/AD&D ^^.
Ces scénarios se présentent généralement sous la même forme que les modules officiels de TSR, c'est à dire une couverture indépendante pouvant servir d'écran et un livret . Bon mais si vous voulez en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur l'excellent site de Myvyrrian qui explique tout en détail : http://myvyrrian.free.fr/MedfanVF.html.
Si je vous en parle aujourd'hui sur la Forge, c'est qu'un lecteur du nom d'Olivieryuyu m'a contacté dernièrement à ce sujet. Il se trouve en effet qu'il possède un grand nombre de ces scénarios et qu'il les a scanné afin de pouvoir les préserver et surtout les partager (car les originaux deviennent de plus en plus difficiles à trouver). Et c'est donc la raison pour laquelle il m'a contacté : mettre ces pdf à disposition du plus grand nombre.
Alors en général sur la Forge je ne propose que des choses qui ont été "travaillées" (traductions, restaurations, révisions) mais il m'est toutefois déjà arrivé par le passé de proposer de simples scans de livres ou jeux qui, de par leur rareté et ancienneté, me semblent avoir toute leur place ici (comme par exemple les jdr Les trois mousquetaires et Star frontiers ainsi que le livret d'aide de jeu Baalberith). Et c'est donc le cas pour ces scénarios génériques que la plupart des anciens rôlistes ont pu croiser à l'époque mais qui restent souvent inconnus aux jeunes générations.
Olivieryuyu a donc scanné les 9 scénarios parus chez Le Dernier Cercle, 3 scénarios (sur les 8 existants) parus aux Nouvelles Éditions Fantastiques, et 1 scénario (sur les 2 existants) paru chez Les Éditions du Dragon Ludique. Bournazel s'est ensuite chargé de tous les océriser ^^.
Et vous pouvez maintenant les télécharger grâce aux liens ci-dessous :
Les Éditions du Dragon Ludique
Les Nouvelles Éditions Fantastiques
Le Dernier Cercle
Alors j'adresse encore une fois un grand merci à Olivieryuyu pour sa participation à la sauvegarde et au partage de ces reliques des débuts du jeu de rôle en France et aussi bien sûr à l'ami Bournazel pour avoir rendu ces ouvrages plus pratiques d'utilisation en les océrisant ^^.
Et je peux déjà vous dire qu'Olivieryuyu n'en a pas terminé de nous surprendre avec quelques autres scans à venir ^^. Bonne lecture et à très bientôt sur la Forge de papier !