Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

Les scénarios génériques Médfan en VF des années 80

Les scénarios génériques Médfan en VF des années 80

A partir de 1983, suite à la sortie en vf de la boite de Base de Donjons & Dragons, de petits éditeurs vont voir le jour et proposer des scénarios génériques pour tous jeux de rôle médiévaux-fantastiques... bon il est évident que même s'ils se veulent génériques, on sent très bien qu'ils sont orientés en priorité pour D&D/AD&D ^^.

Ces scénarios se présentent généralement sous la même forme que les modules officiels de TSR, c'est à dire une couverture indépendante pouvant servir d'écran et un livret . Bon mais si vous voulez en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur l'excellent site de Myvyrrian qui explique tout en détail : http://myvyrrian.free.fr/MedfanVF.html.

Si je vous en parle aujourd'hui sur la Forge, c'est qu'un lecteur du nom d'Olivieryuyu m'a contacté dernièrement à ce sujet. Il se trouve en effet qu'il possède un grand nombre de ces scénarios et qu'il les a scanné afin de pouvoir les préserver et surtout les partager (car les originaux deviennent de plus en plus difficiles à trouver). Et c'est donc la raison pour laquelle il m'a contacté : mettre ces pdf à disposition du plus grand nombre.

Alors en général sur la Forge je ne propose que des choses qui ont été "travaillées" (traductions, restaurations, révisions) mais il m'est toutefois déjà arrivé par le passé de proposer de simples scans de livres ou jeux qui, de par leur rareté et ancienneté, me semblent avoir toute leur place ici (comme par exemple les jdr Les trois mousquetaires et Star frontiers  ainsi que le livret d'aide de jeu Baalberith). Et c'est donc le cas pour ces scénarios génériques que la plupart des anciens rôlistes ont pu croiser à l'époque mais qui restent souvent inconnus aux jeunes générations.

Olivieryuyu a donc scanné les 9 scénarios parus chez Le Dernier Cercle, 3 scénarios (sur les 8 existants) parus aux Nouvelles Éditions Fantastiques, et 1 scénario (sur les 2 existants) paru chez Les Éditions du Dragon Ludique. Bournazel s'est ensuite chargé de tous les océriser ^^.

Et vous pouvez maintenant les télécharger grâce aux liens ci-dessous :

Les Éditions du Dragon Ludique

Les Nouvelles Éditions Fantastiques

Le Dernier Cercle

Alors j'adresse encore une fois un grand merci à Olivieryuyu pour sa participation à la sauvegarde et au partage de ces reliques des débuts du jeu de rôle en France et aussi bien sûr à l'ami Bournazel pour avoir rendu ces ouvrages plus pratiques d'utilisation en les océrisant ^^.

Et je peux déjà vous dire qu'Olivieryuyu n'en a pas terminé de nous surprendre avec quelques autres scans à venir ^^. Bonne lecture et à très bientôt sur la Forge de papier !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
J'avais "les Brouillards de Tenrod", je l'ai perdu et cela fait au bas mot 10 voire 15 ans que je le cherche ! Je suis trop content !! Merci à vous tous !
Répondre
A
J'ai dû jouer Le Pays des Voleurs à l'été 1985 ou 1986. J'atais gamin (10 ou 11 ans). Super souvenir
Répondre
J
Bonjour, merci beaucoup pour votre travail et vos partages en général.<br /> Cela ci me rappelle de vieux souvenirs et me permet de retrouver des raretés.<br /> Au passage j'en profite pour poser une questions est ce que les 2 scénarios qui devaient suivre les<br /> chemins de marbres ont vu le jour (de manière officielles ou officieuses) ou est ce que ce projet est resté inachevé ?<br /> encore merci<br /> jean denis
Répondre
D
Bonjour, à ma connaissance ils ne sont jamais parus
S
Que de souvenirs. Je dois avoir tous les scénarios du Dernier Cercles, sauf L'ile des Méobs. Je les ai tous fait jouer en les incluant à ma campagne AD&D après quelques adaptations. Il y avait vraiment de très bonnes choses dans les éditions génériques made in France. Je pense particulièrement au monde de Trégor édité par la revue Dragon Radieux.
Répondre
C
Je ne connaissais pas ces modules. <br /> Encore une découverte au top grâce a la forge et ses reliques<br /> <br /> Merci encore et bravo a Olivieryuyu pour sa participation !
Répondre
P
Salut, Merci pour ce beau partage, qu de souvenirs :-)