5 Décembre 2024
Allez, vu que je suis bien parti je vais continuer à vous parler littérature ^^. Cette fois-ci je vais vous présenter certains des livres que j'ai vraiment adoré. Bon je ne vais pas vous parler des plus connus (Tolkien, Howard, Leiber et autres), ça n'a pas d'intérêt car tout a déjà été dit ailleurs à leur sujet, ni non plus de Joe Abercrombie dont j'ai adoré tous les romans mais à qui j'ai déjà consacré un article complet, non là je vais plutôt vous parler de livres qui pour la plupart sont bien moins connus mais mériteraient selon moi de l'être plus.
Et on commence avec du "oldschool" ^^
Trois cœurs, trois lions par Poul Anderson
Bon là on est sur un grand classique que certains d'entre vous connaissent sûrement. Ce livre fait d'ailleurs partie de la liste des ouvrages donnés dans l'appendice N "Lectures inspiratrices et éducatives" du Guide du Maître AD&D première édition (p.222). D'ailleurs, pour la petite histoire, le troll que l'on retrouve dans D&D et AD&D est directement copié de celui qu'on croise dans le roman ! Et c'est aussi de celui-ci qu'est tiré la notion d'alignement du jeu (Loi, Neutralité, Chaos) !
Poul Anderson est un auteur reconnu dans la Fantasy et la SF, c'est loin d'être un inconnu même si son nom n’apparaît pas aussi souvent que les maîtres de ces genres littéraires. Publié en 1961, ce roman n'a pas pris une ride (contrairement à certains qui parfois ont méchamment vieilli). Petit résumé de l'histoire :
"Holger Carlsen allait mourir. Pas le temps d'avoir peur. Le lüger lui brûlait la main. Des balles sifflaient à ses oreilles. Un homme cria. Un soldat nazi tout proche. Holger visa et tira. Le monde explosa dans les flammes. Au réveil, il était midi. Aucune trace de la plage où s'était déroulée la bataille. Il se trouvait dans une forêt. Un paysage comme on n'en voyait plus depuis le Moyen Age. Un lion passa. Décidément, il n'était plus au Danemark."
j'ai découvert ce roman au milieu des années 80 et j'ai déjà du le lire au moins 3 fois depuis (c'est le genre de livre que je prends plaisir à relire de temps en temps) et je ne peux qu'en conseiller sa lecture si ce n'est pas déjà fait, croyez moi vous ne serez pas déçu (si vous aimez ce genre de littérature évidemment).
Version française parue aux éditions Garancière dans leur collection "Aventures fantastiques" (collection qui comprend de nombreux ouvrages tous excellents au demeurant)
Le cycle de Skaith par Leigh Brackett
Là aussi on reste dans de la littérature plutôt ancienne mais qui mérite le détour. Parue au milieu des années 70, il s'agit ici d'une trilogie. C'est de la SF mais plutôt dans le style des chroniques de Gor et des aventures de John Carter, c'est à dire que l'action se situe sur une planète où il y a très peu de technologie. Bon, le style a un peu vieilli mais ça reste quand même un bon roman. Il est à noter d'ailleurs que l'autrice, Leigh Brackett, est elle aussi citée dans l'appendice N du Guide du Maître AD&D première édition. Et si vous voulez en savoir un peu plus sur la trilogie de Skaith, jetez un œil sur la page wikipédia qui lui est dédiée.
La guerre des cygnes par Sean Russell
C'est encore une fois une trilogie. Là on retourne à la Fantasy, mais de la Low Fantasy, dans un monde qui n'est pas sans rappeler celui de Game of thrones. C'est bien écrit, prenant, la magie existe mais est peu présente, bref j'en ai gardé un bon souvenir. Un petit résumé du début :
"Dans le pays d’Ayr, le royaume est divisé. Deux familles nobles, les Renné et les Wills s’affrontent depuis des générations. Toren Renné, seigneur de sa grande et tumultueuse Maison, rêve de paix. Un rêve courageux, mais qui a fait germer des sentiments hostiles et un complot interne contre sa vie. Dans la Maison adverse, le désir de liberté d’Elise Wills risque d’être brisé par un mariage forcé. Pendant ce temps, Tam, Fynnol et Baore, trois jeunes cousins d’origine paysanne, insouciants et téméraires, quittent le Val en quête de fortune."
La version française parue aux éditions Mnémos. Vous remarquerez qu'il y a 4 livres alors que c'est pourtant une trilogie. Bah en fait l'éditeur français a découpé le premier tome en deux ouvrages, mais ne me demandez pas pourquoi, je n'en ai absolument aucune idée ^^
Orcs et La revanche des orcs par Stan Nicholls
Alors là ça a été une très bonne surprise que ces romans. En effet, les héros sont... des orcs ! Si au début ça fait un peu bizarre (en général les orcs font plutôt partie des adversaires des protagonistes principaux des romans de Fantasy), on s'y fait rapidement. Et puis surtout, l'auteur a réussi la prouesse d'écrire une histoire où il n'y a pas de temps morts, les orcs passent leur temps à cavaler et on se retrouve aussi essoufflé qu'eux ^^. Là aussi il s'agit d'une trilogie (c'est dingue tous ces auteurs qui nous sortent toujours des trilogies... y aurait-il un sens caché derrière tout ça ? ^^). Fort du succès de sa première trilogie "Orcs", l'auteur en a publié une seconde, "La revanche des orcs", qui est donc la suite direct d'Orcs. Là aussi c'est très bon, quoiqu'un poil en dessous de la première. En tous cas ça vaut le détour (surtout la trilogie Orcs).
Les nains par Markus Heitz
Maintenant on va parler de la série "les nains" écrite par Markus Heitz, un auteur allemand (ça nous change des anglo-saxons pour une fois ^^). Comme son nom l'indique, on suit donc les aventures du nain Tungdil dans le Pays Sûr. Cette série se compose pour l'instant de 7 cycles dont les 6 premiers ont été traduits en français (Les nains, La guerre des nains, La revanche des nains, Le destin des nains, Le triomphe des nains et Le retour des nains). Alors Markus Heitz doit être lui-même un nain pour avoir réussi à retranscrire si bien les aventures de ce peuple, en tous cas j'ai énormément apprécié les deux premiers cycles. Bon vu que je n'ai pas encore lu les autres, je ne me prononcerai pas à leur sujet, mais je pense qu'ils valent la peine de l'être (ils sont en tous cas sur ma tablette, je m'y met dès que j'aurai un peu de temps libre ^^). Bon et sinon ce qui est amusant, c'est que chaque cycle est composé de deux livres... et oui, pas de trilogie ! ^^
Les nains, le premier cycle, en version deux romans et intégrale, parus chez Milady pour les romans et Bragelonne pour l'integrale (c'est le même éditeur)
Les chroniques des sept cités par Pierre Jacq
En 1995 sort "nightprowler", un jeu de rôle créé par Croc et dans lequel les joueurs incarnent toutes sortes de hors-la-loi dans un univers médiéval fantastique. On est très proche de l'univers du Cycle des épées de Fritz Leiber ainsi que de l'univers de Thieves' world.
Et l'année d'après sort le premier roman d'une trilogie (et oui, encore une) se déroulant dans l'univers de ce jeu de rôle. Cette trilogie a été écrite par un certain Pierre Jacq... ça ne vous dit rien ? Normal, c'est un pseudo sous lequel se cache un auteur bien connu : Pierre Pevel (auteur de nombreux romans dont le célèbre cycle "Le Paris des merveilles"). Bref un très bon auteur, et ça se ressent dans ces Chroniques des sept cités, c'est juste excellent ! Cette trilogie sera suivi par un quatrième roman et ensuite plus rien. Je ne sais pas si ces livres se trouvent encore facilement de nos jours, mais si vous les croisez (en particulier les trois premiers tomes formant la trilogie), n'hésitez pas.
Les 7 parties du sceptre par Douglas Niles
Ah tiens, on repart sur un roman basé sur AD&D, mais cette fois c'est un livre qui ne fait partie d'aucune gamme (il est d'ailleurs édité par Lefrancq et non Fleuve noir). Alors pour les férus d'AD&D, ça vous dit sûrement quelque chose... et oui, en même temps que sortait le roman (dont le titre en vo est Rod of seven parts), TSR publiait une boite dans sa série Tome et qui s'appelait... "Rod of seven parts" (traduite en français sous le titre "Le sceptre aux sept morceaux). Bon mais n'ayant pas lu ce que contient cette boite (alors que je l'ai pourtant), je ne saurais faire de comparaison avec le roman. Celui-ci a été écrit par Douglas Niles, là aussi un nom qui n'est pas inconnu aux amateurs du plus vieux jeu de rôle. En effet, il a écrit plusieurs modules (dont le très bon N1 Contre le culte du dieu reptile que vous trouvez bien évidemment sur la Forge), participé à la rédaction de plusieurs ouvrages de règles et surtout écrit plusieurs romans dont les plus célèbres sont ceux de Dragonlance auxquels il a collaboré. Bref une pointure dans le milieu de D&D/AD&D. Alors ce roman n'est pas un chef d’œuvre mais il se lit très bien et surtout on le trouve encore très facilement d'occasion pour une somme modique ^^
Les chevauchées de l'an mil par Claude Poulain
Quand j'ai lu ces romans au milieu des années 80, je dois bien dire que je me suis pris une grande claque. Suivre les aventure d'Eudes le Ruffin à travers la France et jusqu'en Espagne en plein Xe siècle m'ont laissé un tel souvenir que je les ai relu il y a quelques années seulement, et je me suis tout autant régalé que la première fois. Alors ce n'est pas de la Fantasy, c'est vraiment du roman "historique" qui vous plonge dans ce moyen-âge brutal. Je ne suis pas historien, donc je ne saurais dire si la véracité historique est au rendez-vous, mais ce qu'il y a de sûr c'est que l'aventure y est. Bref je le conseille à tous ceux qui veulent se plonger dans l'époque féodale, et en plus ça reste une bonne source d'inspiration pour toutes aventures se déroulant dans un univers médiéval-fantastique.
Mémoires du sergent Bourgogne
Et pour finir encore un livre historique, et là aussi une bonne claque à sa lecture. Alors si "Les chevauchées de l'an mil" est un roman purement fictif, là on est sur du récit véritable : il s'agit du journal de route rédigé entre 1812 et 1813 par le sergent Bourgogne, soldat de l'armée napoléonienne qui relate avec ses mots la campagne de Russie. J'ai lu plusieurs livres rédigés par des anciens de l'armée napoléonienne, mais toujours des officiers, donc assez loin des réalités du terrain, tandis que là on partage ce qu'a vécu un simple sergent, et franchement je n'aurai pas voulu être à sa place. Vraiment un livre à découvrir.
Alors je ne suis pas critique littéraire, les avis que je donne sont personnels et n'engagent que moi, et puis comme on dit toujours, les goûts et les couleurs ^^... Mais bon, si je vous ai donné envie d'en lire certains, j'espère qu'ils vous plairont autant que je les ai apprécié moi-même. Bonne journée et à bientôt sur la Forge de papier !