30 Novembre 2024
La première série de romans inspirés directement d'AD&D traduite en français fut la saga Dragonlance (appelée Lancedragon dans nos contrées) en 1986 (aux éditions Carrère/Hachette). Ensuite à partir de 1994 vont apparaître aux éditions Fleuve noir les premières traductions de la gamme des Royaumes Oubliés ainsi que celles de la gamme Dragonlance (retraduction des romans déjà édités par Carrère puis traduction des autres livres parus par la suite), suivies ensuite par celles des gammes Ravenloft, Birthright et Dark Sun. Ces gammes ont connu un gros succès, à tel point qu'elles en ont éclipsé une autre qui avait commencé à faire son apparition chez d'autres éditeurs, gamme consacrée à l'univers de Mystara (et donc orientée D&D et non pas AD&D). En France seront disponibles en tout et pour tout un roman et deux cycles.
Faisons un petit tour d'horizon de ces ouvrages parus en français en commençant par le seul qui ne fasse pas partie d'un cycle.
Le chevalier de Karameikos par Timothy Brown
Alors pour les joueurs de D&D oldschool, le nom de Timothy Brown vous dit sûrement quelque chose... et pour cause, il a été entre autre directeur du développement chez TSR et a participé à de nombreux projets dont Dark Sun et surtout il a écrit en collaboration avec Troy Denning les règles de la boite noire de D&D (la dernière révision, celle de 1991). Bref un beau CV... mais un bon game designer ne fait pas pour autant un bon écrivain. Alors je vais être franc, j'ai lu ce livre il y a plus de 20 ans et tout ce dont je me souviens c'est qu'il ne m'avait pas plus emballé que ça. Il faudrait peut-être que je le relise mais pour ce qui est de mes souvenirs, il ne m'en a pas laissé d'impérissables. Il a toutefois le mérite de se dérouler à Karameikos et peut éventuellement permettre de développer un peu ce qu'on trouve dans le GAZ1 "Le grand-duché de Karameikos" (disponible sur la Forge évidemment ^^).
Édité à la fin novembre 1998 par les éditions J'ai Lu, c'est donc le dernier ouvrage de la gamme Mystara paru en français. Il s'agit là d'un seul et unique livre qui contient une histoire complète. Allez, le pitch :
"Au royaume de Karameikos, les villages isolés sont pillés, leurs habitants massacrés. Mission du chevalier Grygory : mettre un peu d'ordre dans ces lointaines contrées. Mais ce qui devait n'être qu'une banale expédition se transforme vite en cauchemar. Les pilleurs sont des orcs, monstres sanguinaires aux mains griffues, aux longs crocs jaunes. A leur tête, un mystérieux cavalier sans visage, en armure noire, juché sur un destrier fantôme. Comment lutter contre ces adversaires, qui semblent être l'incarnation du Mal ?"
Le cycle Penhaligon par D.J. Heinrich
Il s'agit cette fois d'une trilogie, mais l'éditeur français à scindé chaque roman en deux ce qui fait que la version française comporte donc 6 ouvrages. Cette série a été écrite par un certain D.J. Heinrich, mais derrière ce pseudonyme se trouvent en fait deux auteurs, Dori Watry et Kevin Stein. Alors si ces noms ne vous évoquent pas grand chose, sachez juste que Dori Watry a participé à la rédaction du D&D Rules Cyclopedia (dont une version traduite et légèrement remaniée est disponible sur la Forge ^^), donc elle connait D&D.
La version française est parue en 1997, aux éditions Lefrancq (ce sont donc les premiers romans de la gamme Mystara parus dans la langue de Molière). Tout comme "le chevalier de Karameikos", ça fait longtemps que je n'ai pas relu le cycle mais par contre je me souviens avoir bien aimé. Je me rappelle aussi que l'histoire est plutôt particulièrement sombre, ce qui n'est pas si courant dans ce genre de livres. En tous cas je vous invite à lire ce cycle car outre le récit bien prenant, vous voyagerez encore une fois au sein du grand-duché de Karameikos et vous y glanerez pas mal d'infos... et cerise sur le gâteau, dans le premier volume sont insérées 3 cartes à différentes échelles... et en couleur !
Les chroniques du Chevalier-dragon par Thorarinn Gunnarsson
Tout comme le Cycle Penhaligon, il s'agit aussi d'une trilogie que l'éditeur français (cette fois-ci j'ai Lu et non pas Lefrancq) a également choisi de publier sous la forme de 6 romans (en divisant donc chaque ouvrage original en deux). Cette saga a été écrite par Thorarinn Gunnarsson... et là pour le coup c’est un total inconnu ^^. C'est d'ailleurs un pseudo et sur internet la seule chose qu'on trouve à son sujet c'est ça : "Thorarinn Gunnarsson est le pseudonyme d'un auteur Américain de science-fiction et de fantasy. Pendant plusieurs années, il s'est clamé natif d'Islande mais a récemment admis que c'était faux."... ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick ^^
Bon mais en tous cas de tous les romans sur Mystara disponibles en français ce sont ceux que j’ai préféré, et tout particulièrement le premier tome (c’est à dire les deux premiers livres du cycle en français). On a également au début de chaque ouvrage une carte de la partie de Mystara dans laquelle se déroulent les aventures, bien pratique pour ceux qui ne connaissent pas l'univers. Bon la carte est en noir et blanc, mais ça fait le job ^^. Ces romans sont parus en français en 1998, aux éditions J'ai Lu. Allez, je vous retranscris le résumé qui se trouve au dos du premier livre :
Les 2 premiers livres en français, le Seigneur-dragon de Mystara, qui correspondent au premier tome de la trilogie originale... le meilleur de la série selon moi
Les livres 3 et 4 en français, le Roi-dragon de Mystara, qui correspondent au second tome de la trilogie originale
Et enfin les livres 5 et 6 en français, le Mage-dragon de Mystara, qui correspondent donc au troisième et dernier tome de la trilogie originale et concluent la saga.
Voilà, c'est bien dommage qu'il n'y ait pas eu plus de parutions en français car cette gamme était vraiment très bien, et puis pour une fois ce n'était pas édité par Fleuve noir donc les traductions semblent un peu meilleures (mais n'ayant pas pu comparer avec la vo, je m'abstiendrai d'aller plus loin dans la comparaison). En tous cas ces romans se trouvent encore en occasion, et là aussi souvent bien moins cher que les romans des RO, Dragonlance et consorts, donc n'hésitez pas si vous avez l'occasion de vous les procurer, même si on n'est pas sur de la grande littérature ça reste très agréable à lire. Et je vous dis à très vite sur la Forge de papier !