Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

Le Manuel Complet du Joueur AD&D : l'indispensable pour tout joueur, chevronné comme débutant

Le Manuel Complet du Joueur AD&D : l'indispensable pour tout joueur, chevronné comme débutant

C'est en 2011 que j'ai croisé la route de François, ménestrel érudit dont la besace recélait moult trésors. En effet, en ce temps-là une traduction de l'Unearthed Arcana avait été initiée par plusieurs personnes et mise en ligne, et François ayant vu ça s'était désolé de ne pas avoir été au courant plus tôt car il aurait pu aider dans ce projet, ayant lui-même traduit la partie Joueur dudit manuel depuis déjà quelques temps pour son usage personnel.

Et de sa besace il sortit alors un ouvrage qu'il avait baptisé "Le Manuel Complet du Joueur". Et quelle surprise de voir que non seulement il avait traduit la partie Joueur de l'UA, mais il l'avait incorporé dans un ouvrage qui reprenait également la quasi intégralité du Manuel des Joueurs, mixant le tout de telle façon qu'on se retrouvait effectivement avec un livre regroupant toutes les informations nécessaires aux joueurs. Il avait même poussé le détail jusqu'à reproduire une mise en page identique à celle de nos vieux ouvrages favoris.

Non content d'avoir traduit la partie Joueur de l'UA, il avait également repris certaines traductions du Manuel des Joueurs, intégré des erratas qui étaient parus dans les revues Dragon et Polyhedron, et ajouté des remarques pertinentes tirée de sa propre expérience en tant que MD (il a commencé à jouer en 1985). Il a effectué quelques aménagements personnels (par exemple il a supprimé le terme de "sous-classe" pour ne garder que celui de "classe", il a effectué quelques changements dans la classe de Cavalier) mais rien de bien méchant qui n'apporte de gros changements aux règles initiales. Mais il explique tout ça très bien dans sa préface ^^

Autant vous dire que je fut impressionné par le travail accompli. Mais je remarquai alors que cet ouvrage n'avait pas de réelle couverture, et je me dis qu'un tel trésor méritait un écrin digne de ce nom. Je proposais donc à François de créer une couverture pour son manuel, et il accepta.

L'image que j'ai choisi pour la couverture.

L'image que j'ai choisi pour la couverture.

Puis je me suis proposé pour reprendre certaines images qui étaient à l'intérieur en les rescannant, puis d'effectuer une relecture succincte de l'ouvrage. Ainsi commença notre collaboration. Après quelques mois paru donc une nouvelle mouture du Manuel Complet, avec sa couverture et ses nombreuses corrections apportées par François et moi-même.

Mais malheureusement quelques temps après François disparut, repartit comme il était venu. Mais il m'avait laissé son trésor. Je décidais alors de me lancer dans une relecture approfondie et totale de l'ouvrage afin d'obtenir le Manuel le plus juste possible. Je relus tout depuis le début, comparant parfois avec le texte en vo pour éclaircir certains points, farfouillant dans tous les erratas disponibles afin d'intégrer ceux qui avaient échappé à François, vérifiant tous les tableaux lignes par lignes (bon sang que ce fut fastidieux), rajoutant des illustrations, mais tout ceci sans jamais modifier le travail initial de François.

Puis ensuite je me suis dit qu'il faudrait peut-être rajouter les éléments que François avait laissé de côté, tels que les psis ou la Beauté (moi-même je ne les jouais pas mais vu qu'il s'agit d'un Manuel COMPLET, autant qu'il le soit). J'ai donc rajouté ça sous la forme de Compléments en fin d'ouvrage (il y en avais déjà 3 à l'origine, celui sur la création de personnages, celui sur les armes et celui sur les plans).

Puis j'ai ensuite rajouté un Complément qui reprenait la classe de paladin telle qu'elle existait dans le Manuel des Joueurs (celle du Manuel Complet était la classe de paladin modifiée par l'UA). J'ai rajouté également un Complément sur la classe de cavalier revisitée et rendue enfin plus jouable, puis un autre sur les diagrammes magiques et enfin un dernier sur les livres de sorts.

Et voilà, le Manuel Complet était enfin complet.

Et bien sûr quoi de mieux que de voir le résultat final une fois imprimé ^^

Mon exemplaire imprimé comme les originaux de l'époque.
Mon exemplaire imprimé comme les originaux de l'époque.
Mon exemplaire imprimé comme les originaux de l'époque.
Mon exemplaire imprimé comme les originaux de l'époque.
Mon exemplaire imprimé comme les originaux de l'époque.

Mon exemplaire imprimé comme les originaux de l'époque.

Une version avec une couverture alternative, ici imprimée en couverture souple.

Une version avec une couverture alternative, ici imprimée en couverture souple.

Bon, ça reste du POD (Print on demand), c'est joli mais pas très costaud, les pages ne sont pas cousues, juste collées, donc elles ont facilement tendance à se décoller. Mais ça reste quand même un bel objet ^^

On trouve déjà ce manuel en téléchargement libre sur le net, mais je vous propose là la dernière version mise à jour. Il y a sûrement encore des coquilles, mais dans l'ensemble je pense qu'on est quand même pas loin de la perfection.

Le Manuel Complet du Joueur AD&D : l'indispensable pour tout joueur, chevronné comme débutant

Je ne sais pas si François a vu le résultat final, mais j'espère en tous cas être resté fidèle à son œuvre et je ne le remercierai jamais assez pour tout le travail qu'il a accompli, et pour avoir eu confiance en moi en me laissant peaufiner son "bébé".

Bonne lecture à tous et à très bientôt sur la Forge.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Merci beaucoup pour ce partage
Répondre
M
Merci infiniment pour ce précieux partage !!!
Répondre
C
Travail extraordinaire que je viens juste de découvrir !!! Un jour, je prendrai le temps de jouer en mode old school, comme ça ^^
Par contre, je viens de croiser ce bouquin sur eBay ; pas sûr que ce soit autorisé...
Répondre
D
Non ce n'est pas autorisé et ce n'est pas la première fois qu'un petit malin se permet de l'imprimer et d'essayer de le vendre sur eBay. C'est ce genre d'attitude imbécile qui fait du tord à tout le monde :(
P
Bonjour et meilleurs voeux pour la forge et son forgeron.
Travail impressionnant comme toujours.
Juste une coquille à signaler : les sorts de druide vont jusqu'au 29 eme niveau alors que la classe est limitee au niveau 23.
P. E.
Répondre
D
Ah oui, effectivement, bien vu; et là c'est plus une coquille mais une carapace ^^. Bon ça ne gêne pas vraiment, mais je verrai pour corriger ça plus tard (il y aura peut-être encore d'autres coquilles qui vont remonter, c'est sans fin ce truc là).
Et meilleurs vœux pour cette nouvelle année :)