Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)
15 Novembre 2017
DeathMaze (le labyrinthe de la mort) est un jeu paru en 1979 et édité par SPI. Il a connu deux éditions, une sous forme de livret et une autre sous forme de boite. C'est dans cette dernière que l'on pouvait parfois trouver les règles en français.
J'ai eu la chance de les récupérer dans mon exemplaire que j'avais acheté. Je n'ai malheureusement plus le jeu, je l'ai vendu il y a déjà de très nombreuses années lors de ventes que j'effectue de temps en temps afin de vider mes placards et de faire de la place pour d'autres jeux. Je dois dire que depuis j'ai regretté de l'avoir vendu (comme certains autres jeux) mais bon, on ne peut pas tout garder lorsqu'on n'a pas assez de place pour tout stocker. Mais heureusement j'avais pris soin de scanner les règles françaises, c'est donc ce scan que je vous propose ici.
Par contre, du fait que je n'ai plus mon exemplaire, ce sont donc des photos récupérées sur le net qui servent à illustrer cet article.
DeathMaze est un jeu un peu particulier dans le sens où il n'y a pas de plateau de jeu. En effet, les joueurs "bâtissent" le labyrinthe en posant des tuiles selon une méthode donnée dans les règles. Autant vous dire qu'il ne faut pas avoir de gros doigts pour jouer à ce jeu car les "tuiles" sont de la même taille que les autres pions (pour ceux qui ont l'habitude de ces vieux jeux, vous voyez la petitesse - et la finesse - de ces derniers).
L'avantage, c'est qu'il suffit d'avoir les pions pour pouvoir y jouer. Je vous met donc en téléchargement une planche de ces pions que j'ai récupérée par ailleurs (il faut l'imprimer en double exemplaire pour pouvoir avoir le jeu complet).
Et ci-dessous vous trouverez également un errata qui était paru à l'époque et qui donne la table des bonus des armes magiques (oubliée dans le livret de règles).
Ci-dessous les liens pour télécharger la règle en français ainsi que la planche de pions.
Bon courage dans l'exploration de ce labyrinthe, et n'oubliez pas de rendre visite à la Forge de papier si vous en ressortez vivant :)