Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

AD&D : exhumation d'arcanes !

AD&D : exhumation d'arcanes !

Il y a environ 8 ans de cela, plusieurs personnes se sont réunies pour traduire l'Unearthed Arcana, le célèbre livre de règles additionnelles pour AD&D1 qui a apporté beaucoup de changements dans le jeu (et pas mal de grosbillisme disent ses détracteurs).

Le résultat fut assez inégal, les niveaux des différents traducteurs étant disparates et l'ouvrage n'ayant pas bénéficié d'une relecture finale pour harmoniser le tout.

Puis vint François et son Manuel Complet (voir l'article ici). Après les différentes relectures de son ouvrage, on s'est retrouvé avec presque tous les éléments de la partie Joueur de l'Arcana dûment finalisés. Il fut alors lancé l'idée de reprendre la traduction de l'Unearthed Arcana (rebaptisé Arcanes Exhumés en français) en intégrant le travail de François puis en effectuant une relecture de la partie Maitre du livre. Du fait de mon travail sur le Manuel Complet je fus donc désigné pour ce projet, mais ayant à ce moment là plusieurs autres travaux sur l'enclume, je le mis donc de côté, repoussant cette révision à plus tard (après tout, ça faisait déjà plusieurs années que cette version attendait d'être révisée, on était plus à un an ou deux près...).
 

AD&D : exhumation d'arcanes !

Certains n'ayant pas la patience des nains, quelqu'un se chargea donc de ce travail et ne m'en informa qu'une fois qu'il avait commencé. Je me proposais donc de relire ce qu'il avait fait, et je dois dire que le résultat était... un travail vite fait (et en traduction, le fameux adage "vite fait, bien fait", ça n'existe pas).

Bref il restait des phrases mal traduites, des erreurs hénaurmes dans certains tableaux (par exemple, p.9, les petites-gens sont illimités en niveau dans la classe... d'assassin !!!), et le pire de tout en intégrant les traductions de François il avait retiré tous les erratas que ce dernier avait incorporé (par exemple, le voleur-acrobate a eu droit à un errata officiel après la sortie du livre en 1985, François l'avait inclus, et bien l'autre zélé l'avait retiré). Et que dire des tableaux d'objets magiques qui avaient été entièrement remaniés, devenant du coup totalement incompatibles avec ceux du Guide du Maitre :/

Sans rentrer dans les détails, disons que d'autres soucis majeurs se sont fait jour, sans parler d'un très fort désaccord avec la personne en question, et j'ai laissé tomber le projet... du moins officiellement.

Mais j'ai décidé de reprendre une vraie relecture de mon côté, et aidé de mon bon ami le dragon (qui en plus d'être un restaurateur de génie est également un metteur en page de grand talent), on s'est fait notre propre version des Arcanes Exhumés. Alors elle n'est sûrement pas parfaite, mais en tous cas elle l'est beaucoup plus que la version actuellement disponible. Et surtout elle est entièrement compatible avec le Manuel Complet du Joueur.

Je l'ai faite imprimer il y a maintenant longtemps, je vous met donc les photos comme d'habitude ^^

La version française à côté du vénérable ancêtre en vo.
La version française à côté du vénérable ancêtre en vo.
La version française à côté du vénérable ancêtre en vo.

La version française à côté du vénérable ancêtre en vo.

AD&D : exhumation d'arcanes !
AD&D : exhumation d'arcanes !
Le tableau de la page 9 dont je vous parlais, enfin corrigé. Franchement, des petites-gens assassins, il n'y a que moi que ça choque?

Le tableau de la page 9 dont je vous parlais, enfin corrigé. Franchement, des petites-gens assassins, il n'y a que moi que ça choque?

Ça fait plus de deux ans que notre version dort dans nos coffres, et maintenant on s'est dit qu'il était temps de la partager avec tous. Et puis comme c'est Noël, et bien ça fait un joli cadeau ^^.

Et donc le lien qui va bien :

AD&D : exhumation d'arcanes !

Et voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter à tous un joyeux Noël et de très bonnes fêtes et je vous dis à très bientôt sur la Forge de papier ^^

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour,<br /> <br /> Pouvez vous me dire ou vous avez réussi à faire imprimer ce livre ?<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Franck<br /> <br /> PS : et merci pour le cadeau
Répondre
D
Bonjour,<br /> Je l'ai fait imprimer sur un site d'impressions à la demande type Lulu.com
O
Bonjour, bravo pour cette superbe traduction ;<br /> Je fais jouer les modules G1-3 demain à mes 3 enfants (qui ont 19,16 et 12 ans). J'ai bien sûr le module en VO (et même les G2 et G3 en monochrome, de même que les D1-2 et D3 et même le Q1 en 2 versions ainsi que la compilation GDQ 1-7).<br /> A mon époque (j'ai 52 ans) nous avions commencé directement par le Descent into the depths of the Earth et notre première rencontre avec les Death Lances des Elfes noirs avait été un peu brutale, notre Maître de Jeu, Michel, ayant totalement oublié le jet de protection. Quand il nous avait dit, "bien, tire un dé4", "2" et "eh bien tu perds 2 niveaux", nous avions envie de l'étrangler.<br /> J'ai envie de commencer par les G (que je n'ai jamais joués) pour respecter, je dirais, la manière dont la série GDQ a été conçue (même si c'est salle-monstre-trésor mais en fait j'aime aussi ça !)<br /> Sur le site le Donjon du Dragon, la traduction n'est pas "libre". Je me doute que ce n'est pas vous qui l'avez faite, sinon vous l'auriez mis sur le blog...<br /> J'ai fait imprimer la couverture du Manuel Complet du Joueur et j'ai fait une reliure moi-même et le résultat est assez excellent. Le travail de compilation et d'intégration de l'Unearthed (partie joueur) a été formidable mais je trouve que c'est bien de pouvoir aussi refaire l'Unearthed complet et donc un Grand Merci (je dois dire que le titre me plaît Arcanes Exhumés - que j'avais toujours traduit par le banal Secrets Déterrés)<br /> Bien cordialement<br /> Olivier
Répondre
D
Merci ^^<br /> Effectivement les G ne sont pas de moi mais ayant effectué la relecture et la mep des G1 et G2, vous les aurez bientôt sur la Forge :)<br /> Pour le Manuel Complet que vous avez relié, je veux bien voir quelques photos si c'est possible (c'est toujours sympa et agréable de voir le travail effectué par d'autres ^^)
P
Top Top et encore Top !!!<br /> Merci pour ce superbe trvail et partage.<br /> <br /> En je savais en suivant un peu le forum ledonjondudragon que cette traduction existait mais je n'vait jamais eu loccasion de voir le résultat .<br /> <br /> Bravo et merci :-)<br /> <br /> Philippe
Répondre
A
Le travail est superbe, c'est un super cadeau, merci beaucoup
Répondre
D
De rien, bonne lecture ^^