Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)
13 Février 2019
Comme je vous l'avais annoncé dans mon article présentant mes vœux pour cette nouvelle année (ICI), je suis donc en train de traduire un module mythique de D&D. Et bien ce module n'est autre que le B3 original (connu sous le nom de B3 Orange, du fait de la couleur de sa couverture et pour le différencier du B3 réécrit par Tom Moldvay et dont la couverture est verte). La traduction est bientôt terminée, et ce qui est amusant c'est que l'article de la rubrique Archéorolie du dernier Casus Belli (le numéro 28, actuellement chez vos libraires) traite justement de... l'histoire du module B3 orange !!! Comme quoi les grands esprits se rencontrent ^^. Du coup je vous invite à lire cet article qui vous apprendra tout sur ce module mythique et sa rocambolesque (et funeste) aventure. Et pour ceux qui n'auraient pas accès à la revue Casus Belli, je vous met ci-dessous un article concernant ce module, article rédigé il y a déjà quelques années par le vénérable dragon Bournazel ^^. Bonne lecture.
Dvergguden
La folle histoire du module B3
par Bournazel
Tous les joueurs de D&D connaissent le scénario « le palais de la princesse Argenta » fameux module à la couverture verte écrit pas Tom Moldvay et Jean Wells. Par contre tous ne savent pas que cette version est en réalité la seconde ! La première version écrite uniquement par Jean Wells et à la couverture orange a vu tous ses exemplaires détruits peu de temps après leur impression. Mais que s’est-il passé pour que tous ces livres soient supprimés ?
Retour dans les années 1980
À l’aube des années 80, la croissance de Donjons & Dragons est impressionnante, les ventes atteignent des sommets. D’après ce qui a été raconté, Gary Gygax (GG), bien que ravi de la santé du jeu, trouvait son public trop masculin et souhaitait que la gente féminine s’intéresse plus à Donjons & Dragons. C’est pourquoi GG aurait embauché Jean Wells qui fût la première femme embauchée en tant que « game designer » chez TSR. Après avoir travaillé sur différents projets (comme le module B2 avec Gary Gygax), Jean Wells se voit confier l’écriture complète d’un module, le B3.
Une histoire d’illustrations
Wells se lance dans la conception de son scénario. Tout comme pour les modules B1 et B2, elle laisse plusieurs salles et zones vides afin que les joueurs puissent personnaliser ces éléments du donjon à leur guise.
Au cours du processus éditorial, Wells se rend compte que Erol Otus a transformé ses « monstres à trois têtes » en créatures hermaphrodites dont les têtes ressemblent étrangement aux cadres de la direction de TSR. Wells a tenté de faire modifier cette illustration mais sa demande n’a pas abouti sous prétexte que cela créera des retards d’impression.
Le module est imprimé et envoyé au siège de TSR et quelques exemplaires sont distribués au personnel. Alors que le module s’apprête à être expédié, tous les exemplaires sont récupérés et envoyés à la destruction…
Que s’est-il passé ?
Lorsque l’aventure a été distribuée au personnel, l’un des cadres supérieurs a été choqué par le contenu trop ouvertement sexuel de certaines illustrations. On ne sait pas qui est ce cadre mais il a ordonné la saisie et la destruction de tous les modules. Seules quelques copies ont été sauvées par le personnel de TSR (leurs exemplaires personnels qu'ils avaient reçus) ainsi qu'un carton complet (72 exemplaires) qui a échappé à la destruction. On estime qu'il ne doit exister qu'entre 100 et 200 exemplaires de ce module.
Une autre histoire raconte que c’est l’illustration des hermaphrodites qui a vexé les dirigeants de TSR. Surtout que plusieurs illustrations publiées dans d’autres productions TSR sont sûrement plus osées que celles du B3 orange.
On peut d'ailleurs se demander pourquoi Erol Otus a modifié son illustration d’origine afin de caricaturer les cadres de TSR ?
La seconde version
Le module entier a été réécrit par Tom Moldvay qui a changé l’intrigue et supprimé les zones vides, la version orange a été la dernière production TSR avec des « zones vides » et est donc le dernier module « bac à sable » produit. Moldvay a également remplacé presque tous les monstres de Wells par des monstres standards issus des règles (seuls sont restés les Buissons Archers et le Decapus). Cette version a ensuite été imprimée avec une couverture verte, celle qui est connue de tous.
Qu’est devenue Jean Wells ?
Jean Wells et son rédacteur en chef Ed Sollers ont été convoqués dans le bureau de Kevin Blum afin d’expliquer pourquoi un module conçu pour un public jeune contenait des illustrations osées voire SM.
Suite à cet incident Wells fut reléguée à des tâches de secrétariat et finit par quitter TSR.
Conclusion
Le module orange se vend très cher, en 2008 un exemplaire a été vendu pour plus de 3 000 $. Actuellement sa côte est retombée mais un exemplaire comme neuf vaut encore 1 500 $ (note: cet article a été rédigé il y a quelques années, il semblerait que sa côte soit depuis repartie à la hausse).