Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)
6 Février 2019
Suite à mon article parlant des cartes que j'avais fait imprimer sur un site chinois spécialisé (article que vous pouvez retrouver ICI), je me suis rendu compte que beaucoup de personnes avaient été intéressées et plusieurs avaient même franchi le pas en se lançant eux-même dans l'impression de leurs propres cartes à jouer.
Mais pour ceux qui seraient tentés et qui ne l'auraient pas encore fait (du fait par exemple de la barrière de la langue - tout le monde ne parle pas forcément anglais), j'ai décidé de créer un petit tuto en image pour montrer à quel point c'est simple de lancer son propre projet... et non je ne touche aucune commission du site en question ^^
Alors ce tuto vous montre les différentes étapes à suivre pour créer votre propre jeu de carte personnalisé (que ce soit pour un jeu de carte proprement dit ou pour imprimer des cartes qui s'utilisent avec un jeu de plateau ou autre).
Pour l'exemple de mon tuto, j'ai utilisé les Cartes Monstres AD&D, mais c'est juste pour vous montrer ce qu'on peut faire, ce n'est bien sûr pas un véritable projet.
Alors d'abord on va sur le site de l'imprimeur MPC qui se trouve à cette adresse www.makeplayingcards.com/
On a alors cette vue:
On va faire non pas des cartes à jouer classiques mais des cartes de jeu, donc on clique sur le second choix, "custom game cards".
Ca nous amène sur cette page:
Ici on va choisir le format de ses cartes; comme vous le voyez le choix est assez étendu. On peut choisir soit en consultant tous les modèles proposés, soit en cochant le bon format dans le cadre à droite nommé "card size"
Pour mon exemple, je vais choisir le format 3,5" x 5" (89mm x 127mm) - je rappelle que c'est un choix purement au hasard, c'est juste pour le tuto.
Il me propose donc tous les modèles dans cette taille (ici il n'y a qu'un choix, mais parfois il peut y en avoir plusieurs).
Je clique donc sur le modèle proposé.
J'arrive sur la page où je vais choisir le nombre de cartes ainsi que leur type. Il y a à chaque fois des menus déroulants pour chaque catégorie.
On commence par l'épaisseur, la norme par défaut est 300gsm, c'est très bien, mais vous pouvez sélectionner une autre épaisseur parmi celles proposées (pour les cartes du jeu Fantasy Forest j'avais pris 330msg, je le recommande). Pour mon exemple je vais garder 300msg.
Ensuite il y a la taille du paquet ("size of deck" - le nombre de cartes dans le paquet). Ce sont des tranches, il faut donc choisir la tranche dans laquelle se situe le nombre de cartes que vous souhaitez imprimer. Dans mon cas, il y a 20 carte, je choisi donc l'option "up to 21 cards" (les choix proposés peuvent varier selon le type de carte).
Puis, pour d'autres types de cartes, il y a le choix de l'impression ("Print type" - il n'était pas proposé pour le type de cartes que j'ai choisi pour mon exemple); il n'y a que 2 choix, "Full color print" ou "holographic", vous choisissez "Full color print".
On doit ensuite choisir la finition ("finish"), par défaut il est proposé "MPC card finish", je vous le conseille.
Et enfin il est demandé le type d'emballage ("packaging"); si vous n'avez pas besoin de boite, je vous conseille le choix par défaut "shrink-wrapped", vos cartes sont juste emballées sous cellophane, c'est gratuit. Les autres choix sont pour différents types de boites (que vous devrez aussi créer) et peuvent s'avérer assez onéreux.
Ce qu'il y a de bien c'est qu'en face de chaque catégorie il y a "see details" ou "view"; cliquez dessus et vous voyez des exemples en photo, c'est très parlant.
Quand vous avez fait tous vos choix, cliquez sur le gros pavé rouge "start your design". Vous allez arriver là:
On vous demande de rentrer le nombre de cartes de votre jeu sans dépasser la tranche que vous avez choisi précédemment (dans mon cas la tranche 21). Je rentre donc le nombre 20 dans la case.
Puis dessous vous devez sélectionner le recto de vos cartes. Dans le cas de mon exemple il s'agit de 20 images différentes, donc je choisi le pavé bleu "different images". On se retrouve alors sur cette vue:
Je vais donc cliquer sur le pavé rouge "upload images" pour rapatrier mes images depuis mon ordinateur.
Lorsque c'est fait, voilà ce qu'on à:
Je fais ensuite glisser chaque image sur son emplacement en faisant comme suit: je clique dessus, je maintiens le bouton de ma souris appuyé puis je déplace l'image jusqu'à l'emplacement désiré. Je répète l'opération pour chaque carte. Si certaines de vos images ne sont pas dans le bon sens (comme c'est le cas de certaines dans mon exemple), ce n'est pas un problème, le site les remet automatiquement dans la bonne position.
Vous remarquerez qu'il y a un contour en pointillés rouges sur vos cartes, c'est la zone dans laquelle doit se trouver votre image, si vous la dépassez il y a des risques que votre image ne soit pas imprimée ou bien coupée (dans mon exemple les images ne sont pas à la bonne taille, mais c'est normal car c'est juste pour vous montrer le principe; si j'avais vraiment voulu imprimer ces cartes, j'aurai redimensionner mes images avant à l'aide d'un logiciel de dessin).
Voilà ce que ça donne:
Cliquez sur le pavé bleu "next step" en haut à droite.
On a ensuite la possibilité de rajouter du texte sur chacune de vos cartes. Si vous n'avez pas besoin de le faire, passez à l'étape suivante (pavé bleu "next step" en haut à droite).
Si vous voulez inclure du texte, cliquez à gauche sur le pavé "add text", une fenêtre s'ouvre alors et vous pouvez rentrer votre texte. Cliquez ensuite sur "apply" et le texte apparait sur votre image.
Vous pouvez ensuite changer la taille de la police, sa couleur, son style, la déplacer sur votre image pour la placer au bon endroit, bref tout ce que vous pouvez faire généralement avec un simple logiciel de dessin.
Répétez ensuite l'opération pour chacune des cartes pour lesquelles vous souhaitez rajouter du texte (dans mon exemple je l'ai fait pour toutes les cartes).
L'exemple en image:
Lorsque vous avez terminé, cliquez alors sur le pavé bleu "next step" en haut à droite.
Maintenant il va falloir s'occuper du verso des cartes. On a la même vue que pour le recto: nombre de cartes (toujours 20 dans mon cas) et aussi le type d'image ou de fond. Dans mon exemple je choisi une image identique pour toutes les cartes, donc je clique sur le pavé bleu "same image".
Même principe que pour le recto, je télécharge mon image depuis mon ordinateur puis je la fait glisser sur son emplacement (là c'est plus rapide car il n'y a qu'une image identique pour toutes les cartes).
Cliquez sur "next step" en haut à droite, on vous propose alors de rajouter du texte (même principe que pour le recto). Si vous n'avez rien à mettre, cliquez sur "next step".
Voilà, vous avez terminé, vous arrivez sur la page de récapitulation de votre projet, si tout est bon il ne vous reste qu'à cliquer sur le pavé bleu "add to cart" en bas à gauche puis ensuite à terminer votre commande (inscription, adresse, paiement, etc.).
Voilà, j'espère que ce tuto sera utile au moins à certains d'entre vous. Il est bien sûr évident que les possibilités de création de cartes offertes par MPC sont bien plus étendues que ce que je présente, mais là ce sera à vous de voir par vous même en expérimentant. Rappelez-vous que vous pouvez faire vos propres simulations et tester un peu toutes les possibilités par vous-même sans vous engager en quoi que ce soit, c'est le gros avantage de ce site, alors lancez-vous !
Si vous utilisez des images, je vous conseille de tout bien préparer à l'avance directement avec votre logiciel de dessin préféré (PhotoFiltre dans mon cas) afin de les mettre aux bonnes dimensions et de rajouter vos différents textes, c'est beaucoup plus simple ensuite.
Et si vous menez des projets à bien, je suis preneur de vos retours (et aussi de photos de vos créations perso ^^).
À très bientôt sur la Forge de papier :)