Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)
2 Juillet 2019
Je vous avais parlé récemment du site boardgamesmaker.com (ICI), vous disant qu'il réalisait des plateaux de jeu... mais en fait il réalise tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour vos jeux : des plateaux bien sûr, mais également des pions en carton prédécoupés, des dés personnalisés, des cartes et des boites (mais ça je préfère les faire moi-même ^^). On peut aussi y acheter des pions en plastique ou en bois de différentes formes et couleurs ainsi que des jetons en plastiques et d'autres choses. Je vous invite à y jeter un œil, c'est ICI.
Du coup ça m'a donné des idées et je me suis empressé de tester certains trucs, en commençant par les pions prédécoupés (depuis le temps que j'attendais après ça).
Bon alors je dois bien dire que ce n'est pas très évident au premier abord ; en fait les trois fichiers que j'ai créé étaient tous mauvais. Mais la bonne surprise c'est que leur service client est au top. J'ai été rapidement contacté par une personne de chez eux qui m'a annoncé que les fichiers étaient mauvais et non imprimables en l'état et m'a donc fourni conseils et aides pour refaire de nouveaux fichiers. Bon j'avoue que ça a été un peu laborieux car je n'ai pas tout compris au début mais après plusieurs échanges par mail je suis enfin parvenu à mettre tout d'aplombs (par contre nos échanges se sont étalés sur plusieurs jours car étant basés en Chine - à Hong Kong pour être précis - leurs mails ne m'arrivaient qu'en pleine nuit... les joies du décalage horaire).
Et deux semaines après je recevais enfin mes pions. Alors c'est loin d'être parfait car je n'avais quand même pas tout bien compris et même si le résultat est correct, il est loin d'être satisfaisant pour moi. Mais l'avantage c'est que maintenant que j'ai reçu mes planches de pions, je peux enfin voir où je me suis planté et j'ai maintenant bien saisi toutes les subtilités du truc ; le prochain essai devrait être bien plus concluant. En tous cas une chose est sûre, c'est que les prochains pions seront mats et non pas brillants (on a le choix entre ces deux options, j'ai pris la finition brillante et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est... brillant, très brillant, trop brillant).
Je vous met des photos de ces 3 planches de pions : une planche avec des pions ronds de taille 0,5 inches pour le jeu "Le Labyrinthe de Mertwig" et deux planches de pions pour le jeu "Vampyre" - une planche avec des pions de taille 0,5 inches (qui est la taille des pions originaux) et une avec des pions d'une taille de 0,75 inches.
Les pions pour "Le Labyrinthe de Mertwig". Les pièces sont trop grandes, il faudra que je refasse un essai en les réduisant.
Les pions pour "Vampyre" au format 0,75 inches. C'est joli et pratique pour les vieux yeux, mais bien trop grand pour le jeu. Bon au moins j'aurai essayé...
Les pions pour "Vampyre" au format 0,5 inches, identique au format original. Le résultat est ok mais quelques pions méritent d'être repris, j'ai déjà préparé tout ça pour un prochain essai.
Les deux planches "Vampyre" côte à côte pour montrer la différence de taille entre les deux formats. Le bon format est donc celui du bas.
Bon les pions c'est bien, mais les plateaux aussi... et du coup j'ai fait un essai avec le plateau du jeu "Fantasy Forest". Et là, contrairement à l'original qui ne se plie qu'en deux parties, j'ai fait en sorte que mon exemplaire puisse être replié en quatre parties, ce qui est beaucoup plus pratique à ranger... et accessoirement me permet d'envisager de nouveaux projets ^^.
J'ai reçu mon exemplaire hier et là je dois dire que je suis aux anges : le résultat est juste parfait et conforme à mes attentes. Bon là aussi c'est plutôt un prototype car j'ai utilisé la carte que j'avais réalisé et mis à disposition sur le blog sans y apporter de modifications notables (juste un petit travail sur les contrastes). Et bien malgré ses défauts, elle ressort étonnamment bien, surtout quand on sait qu'elle ne provient pas d'un scan mais d'une photo. J'ai entretemps amélioré certaines choses en vue d'une prochaine impression, mais en attendant je vous met déjà des photos de l'exemplaire actuel que je viens de recevoir ^^.
Le plateau entièrement replié, partiellement ouvert, totalement ouvert, et pour finir replié et vu de dessus.
Et pendant que j'y étais j'en ai profité pour commander des pions en plastique en même temps que le plateau de jeu. Je voulais des pions pour "Fantasy Forest", mais ayant un léger doute sur le format des pions qui ressemblaient aux originaux j'ai donc pris aussi un autre modèle... mais finalement les pions identiques aux originaux vont parfaitement. Pas grave, ça me fait des pions d'avance pour un prochain jeu ^^.
Les deux séries de pions en plastique que j'ai commandé. Les pions du dessus sont identiques aux pions originaux du jeu "Fantasy Forest". J'ai même respecté les couleurs originales ^^.
Voilà donc quelques exemples de ce qu'on peut obtenir sur le site boardgamesmaker.com, et au vu des résultats je peux bien dire qu'il m'ouvre le champs des possibles, tout est réalisable maintenant, plus rien ne pourra arrêter la force créatrice de la Forge... hormis peut-être l'argent :(
Car effectivement si tout est réalisable, il faut bien avouer que les tarifs, même s'ils restent raisonnables, sont quand même un peu élevés, et surtout les frais de port plombent gravement le budget. Je vais donc me calmer un peu pour le moment, car même si j'ai déjà créé de nombreux fichiers prêts à être imprimés, on va y aller par petites touches ^^.
En attendant, avec tous ces nouveaux éléments que j'ai créé pour "Fantasy Forest", je me suis remis au travail sur ce jeu et vous verrez très bientôt le résultat... sur la Forge évidemment ^^.