Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)
30 Août 2019
Le moins que l'on puisse dire est que ce jeu est exactement ce qu'il faut en cet été caniculaire. En effet, quoi de mieux pour se rafraichir par ces fortes chaleurs que d'aller voguer sur les eaux glaciales de l'Arctique, entre icebergs et banquise.
"Icebergs" a été édité par TSR en 1982 dans le cadre de leur gamme de mini-jeux (gamme qui comprend entre autres "Vampyre" et "Saga", tous les deux disponibles sur la Forge) et a été conçu par le génialissime Tom Wham, créateur de nombreux jeux dont "Le labyrinthe de Mertwig" (que vous trouvez également en français sur la Forge, ICI).
Le mini-jeu "Iceberg", avec sa boite de rangement en plastique transparent typique de cette gamme produite par TSR
Dans "Icebergs", chaque joueur est le capitaine d'un superpétrolier qu'il doit emmener de Terre-Neuve jusqu'en Alaska pour chercher une cargaison de pétrole, puis ensuite le ramener à Terre-Neuve, tout cela en naviguant à travers le célèbre et dangereux Passage du Nord-Ouest.
Lors de son tour, chaque joueur lance un dé à six faces puis, selon le résultat, peut s'il le souhaite déplacer son navire (ce qui va lui coûter du carburant), mais également des banquises et/ou des icebergs (ceci dans le but de se dégager le passage ou, plus retors, de gêner les autres joueurs). Si la banquise n'est pas dangereuse (la banquise entrave seulement les déplacements), la rencontre avec un iceberg est beaucoup plus risquée car la collision n'est jamais loin et plus d'un capitaine a vu son navire sombrer dans ces eaux glaciales.
Avec son livret de règles de 8 pages seulement, ce jeu peut paraitre plutôt simple, mais en fait il fait appel à la stratégie plus qu'au hasard (même si celui-ci est présent sous la forme du lancer de dé). Il faut se montrer bon tacticien pour remporter la victoire. Tom Wham a réalisé de très bons jeux, mais celui-là est un de ses meilleurs, en tous cas sous cette forme là (réaliser un mini-jeu qui soit ludique et intéressant est une vraie gageure).
Il était donc tout naturel que la Forge en sorte une version traduite, afin que tout un chacun puisse en profiter. La traduction des règles a été plutôt facile, le plus gros travail a en fait porté sur la restauration de la carte (les cartes de ces mini-jeux sont pliées en 6, ça fait beaucoup de marques de plis à faire disparaitre). Et comme pour "Saga" et "Vampyre", j'ai donc mis le livret de règles au format A5, ce qui est quand même beaucoup plus pratique tout en conservant toujours ce côté "mini-jeu".
Et voilà le résultat après passage chez l'imprimeur en début de semaine :
Les deux cartes l'une à côté de l'autre. J'ai légèrement réduit la carte en français, ceci afin de pouvoir la plier en quatre et la faire tenir dans une boite au format A5.
Bon et maintenant, comme d'habitude, les fichiers à télécharger :
Le livret de règles au format A5
Les pions. Il y a deux planches de pion, une au format original et une avec des pions un peu plus grand, plus faciles à manipuler
Et bien voilà, c'est tout pour aujourd'hui. N'hésitez pas en tous cas à faire imprimer ce jeu (vous pouvez le faire dans n'importe quelle boite à copie pour quelques euros seulement, ou bien même chez vous si vous avez l'imprimante adéquate) et à l'essayer, vous verrez que c'est vraiment un jeu sympathique. Et je vous invite à faire de même avec "Saga" et surtout "Vampyre" si ce n'est pas déjà fait ;)
Sur ce je vous souhaite bonne lecture et bon jeu et vous dis à très bientôt sur la Forge de papier ^^.