Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

Tout vient à point à qui sait attendre ^^

Tout vient à point à qui sait attendre ^^

36 ans que je l'attendais celui là !!! Quoi donc allez vous me demander... et bien le Manuel des Monstres AD&D dans la langue de Molière AVEC la couverture dessinée par David Sutherland !!!

Et oui, ce manuel est le tout premier que j'ai acheté pour AD&D, c'était en 1983. Alors bon, je dois bien vous avouer que ma satisfaction d'avoir acheté ce livre à cette époque avait été quelque peu douchée lorsque seulement quelques mois après sortait la nouvelle version avec la couverture Easley (le dragon et les pégases). Je regardais alors d'un œil dépité mon exemplaire avec sa couverture aux dessins que je qualifiais alors "d'enfantins".

Mais plusieurs années plus tard, mes goûts évoluant avec l'âge, je me suis mis à préférer cette couverture au design oldschool à souhait (comme ses congénères, le Manuel des Joueurs avec son idole géante et le Guide du Maitre avec son éfrit). Même si les dessins de Jeff Easley sont magnifiques, ma préférence va maintenant nettement aux premières versions de ces livres.

Donc vous l'aurez deviné, ce Monster Manual avec sa couverture première version est ma madeleine de Proust. Et quand je vous disais que Bournazel n'était pas qu'un dragon mais également un magicien, j'étais encore bien loin du compte... il vient donc de réussir l'exploit de sortir une version du Manuel des Monstres en français avec la couverture de David Sutherland. Et, cerise sur le gâteau, pour refaire cette couverture il a utilisé les scans de mon propre exemplaire !!!! Tout un symbole pour moi ^^

Je ne vous cache pas qu'il a eu du boulot. En effet, travailler sur des images ayant été directement scannées sur un livre à couverture rigide n'est pas aisé ; il y a des cornières renfoncées vers la tranche qui ressortent en général flou, ainsi que toutes sortes d'autres petits désagréments.

Mais il y est parvenu haut la main (je n'en doutais d'ailleurs pas ^^) et le résultat dépasse toutes mes espérances. Et bien sûr quoi de mieux pour vous en rendre compte par vous-même que quelques photos de mon exemplaire imprimé... à côté de ma "relique" des temps passés ^^ 

Les deux livres côte à côte. La version française a des couleurs plus vives, c'est normal car mon exemplaire original a été bien utilisé et a subi le passage du temps ^^.

Les deux livres côte à côte. La version française a des couleurs plus vives, c'est normal car mon exemplaire original a été bien utilisé et a subi le passage du temps ^^.

Le dos. Bournazel s'est d'ailleurs aperçut qu'il y avait une erreur dans l'original au niveau des stats du Quasit données dans l'encadré. Il l'a évidemment corrigée ^^

Le dos. Bournazel s'est d'ailleurs aperçut qu'il y avait une erreur dans l'original au niveau des stats du Quasit données dans l'encadré. Il l'a évidemment corrigée ^^

Et la tranche... juste parfait :)

Et la tranche... juste parfait :)

Bon, il va de soi évidemment que le contenu reste lui le même que celui du Manuel des Monstres avec la couverture Easley (mais la version avec le cheval, celle qui se trouve ICI).

Et comme d'habitude, le petit lien de téléchargement qui va bien ^^ :

Tout vient à point à qui sait attendre ^^

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, mais je peux déjà vous annoncer que Bournazel s'est remis au travail sur un projet qu'il avait entamé il y a plusieurs années et qui n'était qu'à moitié terminé, et croyez moi ça va être énorme, gigantesque, "continental" ^^.

Si tout va bien, ce projet devrait aboutir avant la fin de l'année... et vous le retrouverez donc sur la Forge, peut-être pour Noël ^^.

En attendant je vous souhaite bonne lecture et vous dis à bientôt sur la Forge de papier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
S'agit-il de la première version avec les monstres qui ont été rapidement supprimés (tel que les monstres issu de LOVECRAFT)
Répondre
D
Je n'ai pas connaissance d'un Manuel des monstres dans lequel il y aurait eu des monstres issus de Lovecraft. <br /> Tu ne confondrais pas plutôt avec le Deities and Demigods (qui lui proposait la mythologie de Chtulhu ainsi que celle de Melnibonée sans avoir obtenu au préalable les autorisations de Chaosium qui en détenait les droits) ?
C
Effectivement, C'est Magnifique, BRAVO !<br /> Effectivement, la possibilité d'avoir la tranche serait top pour pouvoir s'essayer a l'impression !
Répondre
D
Les autres livres ont une tranche de couleur unie orange, tout le monde peut la reproduire sans problèmes. Après le but de ce blog n'est pas de fournir des fichiers prêts à l'impression, les gens doivent travailler un peu de leur côté ^^. (la seule exception concerne les jeux car là on est obligé de les imprimer pour y jouer).
A
Merci beaucoup. Ça devrait aider pour l'impression de ceux qui veulent le faire (à moins qu'il faille la totalité de la couverture).<br /> (Et les autres livres?)
D
Et voilà, aussitôt dis aussitôt fait, le nouveau pdf avec la tranche de la couverture est disponible en téléchargement ^^
A
Bonjour,<br /> Encore une fois, beau boulot.<br /> Mais serait-il possible de mettre dans le PDF le dos (en dernière page par exemple)?
Répondre
D
Et bien c'est fait, le nouveau pdf en téléchargement contient la tranche du livre ;)
D
Je vais voir ça avec Bournazel