Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)
25 Avril 2020
Ah le temple du mal élémentaire, le module mythique parmi les joueurs d'AD&D, et ceci dans le monde entier. Il va entraîner vos joueurs dans une longue aventure qui va les faire frissonner durant d'innombrables séances de jeu, permettant à leurs personnages (du moins ceux qui en ressortiront vivants) de gravir de nombreux niveaux d'expérience, depuis le 1er jusqu'au 8e (c'est du moins ce qui est annoncé dans le module lui-même ^^).
Alors le T1-4, c'est ce qu'on appelle en fait un "super-module". TSR en a sorti quelques-uns pour AD&D première édition, mais il s'agissait à la base de recueils regroupant plusieurs modules qui, bien qu'étant des suite les uns des autres, étaient à l'origine parus individuellement. On a ainsi eu le A1-4 "Scourge of the slavelords" qui regroupait les modules de la série A, le I3-5 "Desert of desolation" qui regroupait les modules I3 à I5 (mais en les replaçant cette fois dans les Royaumes Oubliés), et le célèbre GDQ1-7 "Queen of the spiders" qui regroupait les modules G1 à G3, D1 à D3 et Q1. Il y a également eu un S1-4 "Realms of horror" qui regroupait tous les modules de la série S, mais ces modules n'étant pas des suites à l'origine, TSR a dû fournir un travail de mise en cohésion qui n'est pas vraiment une réussite ; du coup, même s'il est répertorié comme super-module, c'est en fait plutôt une compilation.
Le fameux S1-4, répertorié comme super-module alors qu'en fait c'est plutôt une compilation de modules qu'ils ont relié entre eux alors qu'à la base ils étaietn entièrement indépendant les uns des autres.
Mais le T1-4 "Temple of elemental evil" est différent de ses congénères dans le sens où, hormis pour sa première partie qui reprend le module T1 "The village of Hommlet", il a été rédigé en un seul tenant et n'est donc jamais paru sous forme de plusieurs modules.
Le T1-4 reste aussi différent par bien d'autres aspects. Déjà il permet aux joueurs de pouvoir établir une base d'opération depuis laquelle ils pourront faire leurs incursions au sein du temple (car il est évident que le temple ne peut pas être exploré en une seule fois.. c'est un super-module que diable ^^). D'ailleurs la quasi-totalité de l'aventure ne se déroule qu'à un seul et même endroit, le temple lui-même, et n'entraîne donc pas vos personnages par monts et par vaux (contrairement aux autres super-modules). Le temple quant à lui abrite plusieurs factions que les joueurs auront intérêt à utiliser en les montant les unes contre les autres. Et pour finir le cœur du temple abrite vraiment... le cœur du mal ^^.
Bon, et puis aussi la très grande différence avec les autres super-modules de cette époque, c'est qu'il a été traduit en français !!! Et oui, alors en France on n'a pas eu beaucoup de modules de la première édition d'AD&D traduits, contrairement à la plupart des autres pays, mais au moins on a eu le "Temple du mal élémentaire" !!! Et on est les seuls dans ce cas ^^.
Le problème par contre, comme avec tous les ouvrages très recherchés par les joueurs mais aussi les collectionneurs, c'est qu'il est très difficile de nos jours d'en trouver un exemplaire en bon état et surtout... à un prix correct qui ne demande pas de sacrifier un rein.
Mais ceci est maintenant de l'histoire ancienne car ce module a lui aussi été restauré par le dragon et ses compagnons, et le résultat est tout bonnement grandiose... comme toujours ai-je envie de dire ^^.
Le résultat en photo, l'original et la restauration côte à côte :
Comme à chaque restauration, les coquilles et erreurs de la version originale ont été expurgées et les images nettoyées. Mention toute spéciale pour le livret de cartes que Bournazel a entièrement nettoyé et même refaites pour certaines d'entre elles.
Et maintenant les liens de téléchargement :
Voilà, maintenant vous aussi avez accès à cette "relique", et dans une qualité supérieure à l'original ^^.
Je vous souhaite bonne lecture et vous dis à très bientôt sur la Forge de papier.