Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

Module générique "Le tombeau d'Hyrphas"

Module générique "Le tombeau d'Hyrphas"

Il y a une semaine de ça environ j'ai été contacté par Cédric C. qui m'informait qu'il possédait un vieux module générique des années 80 parmi les plus rares qui soient, "le tombeau d'Hyrphas", rédigé par Thierry lacoste et vendu dans certaines boutiques à l'époque. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur la page du site de Myvyrrian consacré à cet auteur : http://myvyrrian.free.fr/Thierrylacoste

Cédric C. a donc scanné son exemplaire original et l'a d'abord mis en ligne sur un groupe privé Facebook, mais tout le monde ne fréquentant pas Facebook et encore moins ce groupe privé, il m'a donc proposé d'héberger son scan sur la Forge... ce que j'ai bien entendu accepté, c'est toujours un plaisir de participer à la sauvegarde de ces pépites des débuts du jdr français.

Je vous retranscris le texte que Cédric C. avait écrit sur le groupe Facebook :

 

Bonsoir, petit cadeau de 2024. Un module générique datant de 1984 pour des univers med-fan. Il est incroyablement rare et plaira surtout aux collectionneurs. C'est un feuillet de 40 pages, agrafé, qu'on retrouvait dans les boutiques comme Descartes, ou Stratéjeux. Pardonnez les coups de crayons dedans, je n'ai pas pu me résigner à les gommer par sentimentalisme.

Bon alors par contre j'ai un petit souci de classement : est-ce un module vraiment amateur comme ceux qu'on trouvait dans les boutiques de Montpellier (voir ici, et encore là) ou bien est-ce un module amateur mais qui tend plus vers les productions plus professionnelles de l'époque (que vous pouvez retrouver ). Cet auteur ayant produit quand même 3 scénarios (source : site http://myvyrrian.free.fr/MedfanVF.html), je vais donc le mettre dans l'article consacré aux modules génériques édités professionnellement ; vous pouvez donc dès maintenant le télécharger dans cet article : Les scénarios génériques Médfan en VF des années 80.

Voilà, alors encore un grand merci à Cédric C. qui, par son sens du partage à l'instar de nombreux autres lecteurs qui ont déjà apporté leur pierre à l'édifice, permet à tout un chacun de récupérer encore un pan de notre histoire ludique !

Bonne lecture et bonne découverte !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
D'aller jusqu'à faire découvrir ces modules amateurs et donc potentiellement les faire jouer c'est LE bonus geek sentimental (voire complétiste maniaque). J'avais acheté une misère 'La Caverne Oubliée" que j'ai toujours relégué au second plan à cause de ses illustrations moches (d’où la solde j'imagine), du coup je l'ai refourgué et le regrette, car l'ayant lu je l'avais trouvé bien fichu. Alors encore un hommage à la Forge de Papier qui l'a bien mérité, poil au nez.
Répondre