Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)
10 Octobre 2024
J'ai enfin eu le temps de faire une petite partie de donj avec mes vieux potes et ma fille ! Pour l'occasion j'ai créé un petit module vite fait et on a donc utilisé les règles B/X (vu que j'adore cette version et que grâce aux travaux de la Forge de papier et de l'Atelier du dragon on a tout ce qu'il faut pour jouer avec ^^). Et là je me suis rendu compte que le Recueil des règles B/X, bien qu'absolument parfait, est néanmoins un brin encombrant lors de la création des personnages et aussi lorsqu'en cours de partie les joueurs veulent consulter quelque chose.
Du coup je me suis dit, mais pourquoi ne pas créer une version allégée pour les joueurs (en effet ils n'ont pas besoin des parties 6 à 9) ! Aussitôt dit aussitôt fait, je vois ce qu'on garde et ce qu'on retire puis une fois le tri effectué, je passe le message à Bournazel qui se charge de me refaire une mep aux petits oignons... et voilà, le Livret des joueurs B/X est né !
On se retrouve donc avec un livret de 48 pages comportant les parties 2, 3, 4 et 5 du recueil des règles B/X (renommées parties 1, 2, 3 et 4 dans le livret). Pour gagner en efficacité, la liste des équipements (de la page 19 du Recueil) a été placée à l'intérieur de la couverture et l'exemple de création du personnage d'un joueur (de la page 22 du Recueil) figure maintenant au dos de la couverture. L'exemple de feuille de personnage remplie (page 23 du Recueil) n'a pas été reprise car de toute façon on en a un exemple dans le Livret de feuilles de personnage.
Et là je viens de recevoir mes exemplaires imprimés, c'est juste parfait ! Allez, on passe aux photos, c'est toujours plus "parlant" ^^
La couverture, recto et verso (avec donc l'exemple de création de personnage sur le verso, bien pratique pour les joueurs ^^)
Quelques vues de l'intérieur, avec donc la table des matières et la liste des équipements imprimées à l'intérieur de la couverture.
J'ai également fait imprimer des exemplaires en noir & blanc (beaucoup moins cher) et le résultat est très bien. Au moins maintenant chaque joueur aura son livret ^^. Quelques photos de l'intérieur d'un exemplaire en n&b :
Et maintenant le lien de téléchargement ::
Recueil des règles BX - Livret des joueurs.pdf
https://drive.google.com/file/d/17sveADSTTRe_CfDdMNGCsTPMgH0CLTRZ/view?usp=sharing
Lien pour télécharger le Livret des joueurs pour D&D version B/X
Voilà, j'espère que ça vous sera utile (en tous cas ce le sera pour ma prochaine partie) et je vous quitte sur cette petite photo de famille ^^.
Et je vous dis à très vite sur la Forge de papier avec encore un article concernant D&D B/X !