Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

Le combat à mains nues dans D&D B/X

Le combat à mains nues dans D&D B/X

Un truc que j'ai toujours trouvé dommage avec les règles B/X, c''est qu'il n'y a rien pour gérer les combats à mains nues (ou plutôt les combats non létaux pour être plus précis). Il y a bien un paragraphe dans le livret de règles Expert décrivant le combat sans arme mais celui-ci reste du combat "classique" dans le sens où on ne peut que blesser ou tuer mais jamais assommer.

Alors ce qui est amusant, c'est que lorsque j'ai traduit pour le numéro 3 de la revue Rétro-donj un article rédigé par Eric Holmes en 1981 (paru dans le magazine Dragon n°52) dans lequel il parlait des nouvelles règles de Base de D&D révisées par Tom Moldvay, lui aussi déplorait ce manque concernant ce type de "combat". Voilà d'ailleurs ce qu'il disait :

"Je pense d’ailleurs qu'il ne manque au système de combat actuel qu'un seul ressort commun à tous les récits de Sword & Sorcery, tellement commun que du coup je regrette vraiment son absence. Il y a très peu de chances que le héros soit assommé et fait prisonnier. Pourtant c'est ce qui arrive très souvent dans les combats de fiction. Alors oui, il y a bien dans le jeu une règle particulière permettant de soumettre les dragons en "attaquant avec le plat de l'épée", etc. qui pourrait être étendue à d'autres créatures. Elle nécessite de déclarer au début de la mêlée que l'on cherche à soumettre, mais elle ne propose pas de résultat "assommé". Durant un combat ordinaire, vous êtes soit vivant, soit mort ! Alors peut-être que l'ajout d'une règle pour "assommer" compliquerait inutilement le système, mais quand je pense à toutes les fois où John Carter ou bien Conan ont été submergés par des ennemis et ont fini dans une sorte de cachot, je dois bien dire que je regrette le fait de ne pas pouvoir reproduire certaines de leurs situations."

Dès mes premières parties avec la boite Moldvay française (donc au printemps 83), j'avais cherché à y remédier en créant ma propre règle. Alors ça valait ce que ça valait, j'avais 15 ans et je débutais avec les jeux de rôle, mais dans un accès de folle témérité j'avais quand même osé l'envoyer à la revue Runes (dont j'étais un lecteur assidu)... et ils m'avaient répondu ! Et comme je conserve tout, j'ai donc encore ce courrier, signé par Henri Balczesack ^^

La réponse de Runes, début décembre 1983... un petit avant-goût de Noël pour l'ado que j'étais ^^

La réponse de Runes, début décembre 1983... un petit avant-goût de Noël pour l'ado que j'étais ^^

J'avais nommé cette règle "Du rififi dans la taverne" et l'avais même agrémenté d'un dessin réalisé par mes petites mimines d'adolescent ^^.

Bon mais malheureusement j'ai retourné toute la Forge et impossible de remettre la main dessus. Tout ce que j'ai retrouvé c'est une photocopie du dessin ainsi qu'une fiche bristol sur laquelle j'avais inscrit les différents dégâts occasionnés (suivant l'objet et aussi le type de personnage) et le tableau des portées des objets lancés (du coup ça c'est bien car je n'aurai jamais pu retrouver de mémoire).

L'illustration que j'avais réalisée pour illustrer l'éventuel article de Runes

L'illustration que j'avais réalisée pour illustrer l'éventuel article de Runes

La fiche bristol avec les informations importantes. L'oeil aguerri remarquera qu'il est inscrit PSJ (Personnage Sans Joueur) et non pas PNJ (Personnage Non Joueur)... hé oui, dans la traduction originale française des règles de Base Moldvay, il y avait pas mal de termes qui ont changé depuis. Je vous invite à relire mon article intitulé "Quand Dungeons & Dragons est devenu Donjons & Dragons"

La fiche bristol avec les informations importantes. L'oeil aguerri remarquera qu'il est inscrit PSJ (Personnage Sans Joueur) et non pas PNJ (Personnage Non Joueur)... hé oui, dans la traduction originale française des règles de Base Moldvay, il y avait pas mal de termes qui ont changé depuis. Je vous invite à relire mon article intitulé "Quand Dungeons & Dragons est devenu Donjons & Dragons"

Concernant la règle elle-même, j'ai donc fait appel à mes souvenirs pour la réécrire, ce n'est sûrement pas exactement ce que j'avais fait à l'époque car c'était assez succinct et je n'avais pas trop d'expérience, du coup là j'ai pu refaire quelque chose qui devrait tenir un peu mieux la route, mais j'ai conservé l'esprit d'origine. 

En gros, si un personnage se bat à mains nues, il peut assommer son adversaire. Chaque personnage inflige un certain nombre de points de dégâts (nombre variable selon sa classe) auxquels il rajoute bien sûr les éventuels bonus (ou malus ^^) de Force ; s'il inflige 2 ou plus points de dégât, seul 1 point est un dégât réel, le reste est retiré aussi à l'adversaire mais n'est pas mortel. Si l'adversaire tombe à 0 pv ou moins suite à ces dégâts non mortels, il est ko pour une certaine durée. Un personnage peut également utiliser des objets qu'il peut lancer ; ces objets n'étant pas des armes à proprement parlé, on applique donc le même principe : si 2 ou plus points de dégâts sont infligés, alors 1 point est un dégât réel, les autres ne sont pas mortels.

J'ai donc remis tout ça au propre en faisant une mise en page identique aux règles B/X, vous pouvez télécharger le document avec le lien ci-dessous :

Alors cette règle est incontestablement perfectible, mais ça vous donne déjà une bonne base sur laquelle vous appuyer. Et surtout ça va permettre de mettre un peu d'animation dans vos auberges et tavernes ^^.

Sur ce je vous dis à très bientôt sur la Forge de papier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Et bien, je trouve cette règle très bien. Pour un coup, je vais la tester au plus vite 😁 merci pour ce partage
Répondre
C
Très bonne règle, justement je commençais à me poser des questions sur le sujet, adopté !
Répondre