Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

D&D accessoire TSR 9357 : La Faille du tonnerre

D&D accessoire TSR 9357 : La Faille du tonnerre

Et bien elle en aura mis du temps à arriver sur la Forge cette traduction, mais ça y est, elle est enfin là ! Quoi donc ? Mais le cadre de campagne de la Faille du tonnerre pardi, là où se situent plusieurs aventures dont vous pouvez trouver les traductions sur la Forge de papier (La quête de l'épée d'argent, L'épée et le bouclier, La fureur des rakastas et Le repaire des gobelins) !

La Faille du tonnerre (Thunder rift en vo) est un cadre de campagne qui a été créé pour accompagner la nouvelle boite des règles de Base de D&D (la boite noire révisée par Timothy Brown et sortie en 1991). Je vous invite à lire (ou relire) cet article si vous voulez en savoir plus : La Faille du Tonnerre, un cadre de campagne méconnu pour D&D.

Regardons maintenant plus en détail ce supplément. Il s'agit donc d'un livret de 32 pages inséré dans une couverture indépendante et accompagné d'une carte au format équivalent plus ou moins à du A1. Alors j'avoue que 32 pages ça parait léger pour décrire un cadre de campagne, mais la Faille du tonnerre est une petite région et du coup tout tient dans ce format : description des lieux majeurs, des habitants et des créatures qui les peuplent, ainsi que des principales agglomérations (qui sont au nombre de 3). Il y a également un chapitre sur l'histoire de la Faille et un autre qui propose des idées de scénarios. Bref il y a tout ce qu'il faut pour débuter une campagne clé en main. Et puis vous trouverez plus d'informations sur la Faille disséminées parmi les différentes aventures qui s'y déroulent, donc ça complète le setting au fur et à mesure ^^.

Le livret se décompose comme suit : une introduction en 3 pages qui explique l'intérêt d'un cadre de campagne avec plein d'informations très intéressantes particulièrement pour les débutants, suivie de quatre chapitres consacrés exclusivement à la description de la Faille du tonnerre (description sur 6 pages des différentes zones, puis histoire de la Faille sur 3 pages, description des trois principales agglomérations ainsi que de quelques PNJ notoires pour les 10 pages suivantes, et informations sur les différents habitants et créatures qui peuplent la Faille sur 7 pages), puis un petit chapitre de 2 pages fournissant des rumeurs et idées d'aventures, et enfin sur la dernière page 2 nouveaux monstres, et pas des moindres : le centaure et la licorne. 

C'est un cadre de campagne qui est facile à prendre en main et le fait que les informations le concernant soient pour le moins succinctes permet de le développer à sa guise, ce qui au final est un plus : on ne se sent pas pris dans un carcan, c'est un véritable petit bac à sable. Le seul reproche qu'on pourrait lui adresser (et que j'ai souvent vu dans différents commentaires sur le net), c'est que la Faille est une petite région... mais vraiment petite ; en effet, si on se base sur l'échelle donnée, la Faille mesure environ 75 km du nord au sud pour une largeur moyenne de 30 à 40 km d'est en ouest. Une solution assez simple est tout simplement de doubler l'échelle, on se retrouve alors avec une région qui reste de taille modeste mais dont les distances sont néanmoins plus cohérentes. Bref, à chacun de voir comme il l'entend.

Alors par contre j'ai quand même relevé une petite étrangeté dans le livret. Ce cadre de campagne a été conçu pour les règles de D&D dans lesquelles les races sont des classes... et pourtant on trouve des PNJ demi-humains auxquels a été attribué une classe !?!? En effet, il y a par exemple un elfe qui est indiqué comme étant clerc 3e niveau, une petite-gens voleuse de 9e niveau, et aussi des nains guerriers (bon ça encore c'est pas choquant ni gênant car ça ne change pas grand chose niveau règles). Mais du coup je me demande si ça a été fait exprès ou pas ? En tous cas c'est pratique si vous comptez utiliser ce cadre de campagne avec AD&D ^^.

Cette traduction a été effectué par El professor X, relue par des membres du forum "de D&D à AD&D" et magnifiquement mise en page comme toujours par Bournazel. Et encore une fois les scans des images et de la carte nous ont gentiment été fournis par Thierry, encore un grand merci à lui ^^.

Bon allez, c'est pas tout ça mais place aux photos !

La couverture de face, de dos et vue intérieure avec le livret
La couverture de face, de dos et vue intérieure avec le livret
La couverture de face, de dos et vue intérieure avec le livret

La couverture de face, de dos et vue intérieure avec le livret

L'intérieur de la couverture sur lequel sont imprimés les plans des 3 villes de la Faille, Kleine, Torlynne et Mélinir

L'intérieur de la couverture sur lequel sont imprimés les plans des 3 villes de la Faille, Kleine, Torlynne et Mélinir

Quelques vues du livret
Quelques vues du livret
Quelques vues du livret
Quelques vues du livret
Quelques vues du livret
Quelques vues du livret
Quelques vues du livret

Quelques vues du livret

Exemples de PNJ demi-humains auxquels a été attribué une classe.
Exemples de PNJ demi-humains auxquels a été attribué une classe.

Exemples de PNJ demi-humains auxquels a été attribué une classe.

Et enfin la grande carte en couleur... maintenant en français ^^

Et enfin la grande carte en couleur... maintenant en français ^^

Et comme toujours on termine avec une vue d'ensemble du cadre de campagne au complet... en version française évidemment !

Et comme toujours on termine avec une vue d'ensemble du cadre de campagne au complet... en version française évidemment !

Et maintenant les liens pour télécharger le livret ainsi que la carte en couleur.

D&D accessoire TSR 9357 : La Faille du tonnerre
D&D accessoire TSR 9357 : La Faille du tonnerre

Et voilà, vous pouvez maintenant partir à l'exploration de la Faille du tonnerre... et ceci dans la langue de Molière !

Je vous souhaite une bonne journée et vous dis à bientôt sur la Forge de papier ^^.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Toujours impressionné par la minutie et la qualité de votre travail. Merci pour tout ce que vous partagez depuis tant d'années !<br /> Il y a deux ouvrages que j'espère voir un jour traduit par vos soins : l'Oriental Adventures (qui a de nombreux défauts mais qui regorgent aussi de bonnes idées) et Greyhawk Adventures qui me paraît être un supplément plutôt réussi. Est-ce à l'étude ou ce n'est définitivement pas votre truc ? Quoi qu'il en soit, merci à vous !
Répondre
D
Bonjour et merci pour votre commentaire. Non ces ouvrages ne sont pas envisagés, on est une très petite équipe et ce sont des ouvrages très touffus, on n'a pas vraiment l’envie de se lancer là dedans pour le moment.
J
Un grand Merci pour cette traduction que j'attendais avec impatience
Répondre
B
Super ! <br /> <br /> Merci beaucoup pour se superbe travail qui me permet de découvrir des pépites méconnues.<br /> <br /> Bravo pour ce site ;)
Répondre
E
Beau boulot, bravo !!!
Répondre
M
Merci pour le partage.
Répondre
P
Super, merci :-)
Répondre