Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)
4 Septembre 2019
Allez on attaque la rentrée avec un grand classique AD&D, le module C1 "Le Tombeau Caché de Tamoachan". Ce module est le premier de la série "C", la série "Compétition" qui regroupe des modules prévus pour être joués en tournoi (mais qui peuvent néanmoins être aussi joués de manière conventionnelle). Outre l'aventure elle-même, ce module comporte donc également des personnages pré-tirés ainsi qu'un système de notation.
"Le tombeau caché de Tamoachan" est un des tout premier module paru pour AD&D. Sorti originellement sous le nom de "Lost Tamoachan : the hidden shrine of Lubaatum" (Tamoachan perdu : le tombeau caché de Lubaatum) pour le tournoi de la convention Origin en 1979 et imprimé à seulement 300 exemplaires, il fut par la suite réédité de façon plus classique sous le titre donc de "the hidden shrine of Tamoachan". Cette nouvelle édition se compose d'un livret de 32 pages (l'aventure) et d'un second livret de 8 pages (des illustrations à montrer aux joueurs durant l'aventure).
"Le tombeau caché de Tamoachan", c'est un peu AD&D chez les incas. En effet, l'ambiance est résolument exotique, un mélange de Tintin et le Temple du Soleil saupoudré de scène d'ouverture des Aventuriers de l'Arche perdue... mais le tout en bien plus sombre. Car en effet ce module, comme beaucoup des modules de cette époque, est vraiment mortel, et en ressortir vivant est une sacré gageure. D'ailleurs, rien que cette phrase donnée en ouverture des notes destinées au MD vous annonce tout de suite la couleur : Le tombeau caché de Tamoachan est un test d'habileté et de bon sens pour les joueurs. Par conséquent, un groupe qui mènera les bonnes actions évitera les affrontements. Ceux qui agiront de façon insensée devront en payer les conséquences par la mort... CQFD ^^
Rien qu'un petit exemple (attention au spoil) : le niveau inférieur du donjon est entièrement rempli d'un gaz empoisonné qui inflige 1d6 dégâts par tour passé à le respirer oO. Et je ne vous parle pas des risques d'effondrements et autres joyeusetés qui pimentent la vie de nos aventuriers ^^.
Mais ça reste quand même un module mythique qui mérite d'être lu et même joué. Et c'est donc maintenant tout à fait possible y compris pour les anglophobes car je vous propose ici la version traduite.
Alors je ne suis pas l'auteur de cette traduction. Elle avait été initiée il y a fort longtemps par Michel Mazier puis reprise et terminée par Jihem. Moi-même je me suis contenté de la relecture finale ainsi que de la mise en page.
Et voilà ce que ça donne une fois passée entre les mains expertes de mon imprimeur ^^:
Bon et comme d'habitude, j'ai également fait une version alternative, avec la couverture de troisième génération (celle avec la bande orange au sommet). Allez hop, photos :
Voilà, et maintenant le plus important, les liens de téléchargements ^^ :
Lien pour télécharger le module avec la couverture identique à l'original
Lien pour télécharger le module avec la couverture alternative
Je vous dis donc bonne lecture, bon jeu, et je vous donne rendez-vous très rapidement sur la Forge avec cette fois-ci une nouvelle production en provenance de l'atelier de restauration du dragon ^^