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La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

"Dungeon!" ou "The new dungeon!", telle est la question...

"Dungeon!" ou "The new dungeon!", telle est la question...

Allez, on profite du confinement pour continuer l'éducation ludique de la jeune génération en leur faisant jouer quelques bons vieux jeux qui ont accompagné notre jeunesse ^^.

Donc avant-hier j'ai initié mes deux elfettes à "Dungeon!", jeu emblématique de chez TSR. Bien évidemment il s'agit de la version de 1981 et non pas sa réédition des années 2012/2014. Ici à la Forge on ne parle que de vieilleries et d'antiquités, à l'image du forgeron qui œuvre en ces lieux ^^.

"Dungeon!" version 1981, avec son illustration de Roslof (l'un des illustrateurs phares de cette époque chez TSR)

"Dungeon!" version 1981, avec son illustration de Roslof (l'un des illustrateurs phares de cette époque chez TSR)

Gros plan sur le matériel du jeu, avec ses dés si typiques de cette époque. Il va sans dire qu'on a utilisé d'autres dés un peu plus pratiques et surtout lisibles ^^.

Gros plan sur le matériel du jeu, avec ses dés si typiques de cette époque. Il va sans dire qu'on a utilisé d'autres dés un peu plus pratiques et surtout lisibles ^^.

"Dungeon!", c'est la version jeu de plateau de D&D... en très succinct quand même. Chaque joueur déplace son personnage dans un donjon pour affronter les monstres qui s'y trouvent et ramener au moins 10 000 po de trésors. Les règles sont divisées en deux parties : le jeu de de Base et le jeu Expert (ça me rappelle quelque chose tout ça). Pour débuter on a donc commencé avec le jeu de Base.

Alors c'est vraiment "basique", chaque joueur a le choix entre deux personnages aux caractéristiques légèrement différentes (le héros ou l'elfe) et c'est parti pour explorer le donjon. Le premier qui revient au point de départ avec au moins 10 000 po remporte la victoire. Les règles sont très simples mais ça tourne bien, c'est très adapté pour de jeunes enfants et on s'amuse bien. Mais bon après deux parties du jeu de Base on décide de tester le jeu Expert.

Mise en place du jeu, tout est prêt, plus qu'à placer les pions sur la case départ et partir en exploration.

Mise en place du jeu, tout est prêt, plus qu'à placer les pions sur la case départ et partir en exploration.

C'est parti, chacun progresse de son côté et "nettoie" les salles au fur et à mesure de son avancée (les pierres tombales indiquent les salles visitées et "nettoyées" de leur monstre)

C'est parti, chacun progresse de son côté et "nettoie" les salles au fur et à mesure de son avancée (les pierres tombales indiquent les salles visitées et "nettoyées" de leur monstre)

Pour la seconde partie en jeu de Base, on décide de remplacer les vilains pions en plastique par de jolies figurines... c'est quand même plus sympa et immersif.

Pour la seconde partie en jeu de Base, on décide de remplacer les vilains pions en plastique par de jolies figurines... c'est quand même plus sympa et immersif.

Dans le jeu Expert, les joueurs ont un peu plus de choix pour leur personnage : en plus du héros (qui est en fait un guerrier) et de l'elfe, il y a maintenant le super-héros (bah, un super guerrier quoi) et le sorcier (qui peut utiliser des sorts : boule de feu, éclair et téléportation). Ces deux derniers personnages étant plus puissants, il leur faut donc ramener plus de trésor pour gagner (20 000 po pour le super-héros et 30 000 po pour le sorcier). Bon, hormis ces deux nouveaux personnages (dont le fait que l'un d'eux utilise des sorts) et une petite variante sur les épées magiques (qui maintenant peuvent être +1 ou +2), le reste des règles est identique au jeu de Base.

La partie en jeu Expert ; cette fois-ci j'ai pris un sorcier pour tester un peu les sorts.

La partie en jeu Expert ; cette fois-ci j'ai pris un sorcier pour tester un peu les sorts.

Bon, une partie en jeu Expert puis on arrête là pour aujourd'hui. C'est un bon jeu familial, une partie se joue assez vite, mais ça reste quand même très simple voire simpliste. Mais ça permet de passer un bon moment.

Du coup le lendemain on décide de tester "The new dungeon!". Ce jeu édité par TSR en 1989 est une refonte du jeu "Dungeon!". Il reprend le principe de base du jeu lui-même mais en apportant quelques améliorations.

"Dungeon!" ou "The new dungeon!", telle est la question...

Alors déjà le matériel est plus "luxueux" ; le plateau est beaucoup plus grand (car on peut placer les cartes monstres et trésor directement dans les pièces), les pions des joueurs sont remplacés par des figurines en plastique, les cartes sont de meilleure qualité et les dés sont des vrais dés ^^. De plus, cette fois-ci, les joueurs ont le choix (du moins dans le jeu Expert) entre plusieurs types de personnages avec chacun leurs spécificités (on est déjà plus dans l'esprit D&D/AD&D).

Là aussi les règles sont divisées en jeu de Base et jeu Expert. Bon, le jeu de Base étant strictement identique à celui de "Dungeon!", on décide de sauter cette étape et de passer directement au jeu Expert.

Et là c'est tout de suite plus intéressant. Outre le fait que les joueurs ont le choix entre toutes les différentes classes de personnages, les règles rajoutent plein d'options intéressantes. Alors déjà les personnages peuvent être blessés au combat (et un personnage de nouveau blessé alors qu'il l'est déjà meurt), du coup ils doivent se soigner, ensuite ils peuvent coopérer ensemble contre un monstre, ou bien ils peuvent se tendre des embuscades entre eux pour se voler des trésors, certaines salles possèdent des caractéristiques intéressantes (fontaine pour soigner, grimoires permettant au sorcier de refaire le plein de sorts, etc...), les épées magiques peuvent avoir jusqu'à +6 en bonus, bref le jeu est beaucoup, mais alors beaucoup plus intéressant que son ancienne version.

On en fait quelques parties et effectivement ça tourne bien, il y a de bon rebondissements et certains personnages s'avèrent finalement être assez redoutables (le voleur en particulier lorsqu'il vous tend une embuscade - ma plus jeune m'a ainsi délesté d'un joyau de 10 000 po... alors que je venais juste de la soigner avec mon paladin. Faites des gosses qu'ils disaient).

Première partie ; j'avais pris un nain... évidemment ^^. Bon il se déplace moins vite que les autres mais il n'a besoin que de 10 000 po pour gagner, alors ça se fait bien.

Première partie ; j'avais pris un nain... évidemment ^^. Bon il se déplace moins vite que les autres mais il n'a besoin que de 10 000 po pour gagner, alors ça se fait bien.

Mise en place de la seconde partie ; cette fois-ci je prends un paladin. Bon il lui faut 30 000 po pour gagner, mais au moins il peut se soigner (et aussi soigner les autres contre rétribution ^^).

Mise en place de la seconde partie ; cette fois-ci je prends un paladin. Bon il lui faut 30 000 po pour gagner, mais au moins il peut se soigner (et aussi soigner les autres contre rétribution ^^).

Alors ce qui est bien aussi avec ce jeu, c'est que TSR a sorti une extension sous la forme d'une boite de figurines de la marque Ral Partha. Dans cette boite on a donc les 6 figurines du jeu en métal, mais on en a également 4 de plus qui correspondent à 4 nouvelles classes de personnages, enrichissant encore le jeu (petite-gens, clerc, ranger et gnome illusionniste - ce dernier ayant de nouveaux sorts). Bon on n'a pas testé avec cette extension car je la possède mais il faut juste que je retrouve où je l'ai rangé... et c'est pas gagné avec tout mon bazar ^^.

La boite de figurines Ral Partha qui tient lieu d'extension au jeu.
La boite de figurines Ral Partha qui tient lieu d'extension au jeu.

La boite de figurines Ral Partha qui tient lieu d'extension au jeu.

Les nouvelles cartes fournies dans la boite de figurines.

Les nouvelles cartes fournies dans la boite de figurines.

Alors, "Dungeon!" ou "The new dungeon!" ?

Je répondrai définitivement "The new dungeon!". Il apporte plus de possibilités par rapport à son "grand frère" et offre plus de rebondissements. Après il faut reconnaitre qu'aucun de ces deux jeux n'est très tactique, tout repose sur le hasard des résultats obtenus aux dés, mais ça reste de bons jeux familiaux et c'est ce qu'il faut en cette période ^^.

Bref si au détour de l'internet ou d'un vide-grenier vous tombez sur l'un ou l'autre des ces deux jeux, n'hésitez pas, foncez, vous ne le regretterez pas.

De mon côté j'avais déjà commencé à mettre en français "Dungeon!", mais du coup je vais plutôt m'occuper de "The new dungeon!", ainsi vous pourrez le récupérer sur la Forge... et en français ^^.

Par contre je ne donne pas de délai ; ça se fera, un jour...

En attendant je vous dis à très bientôt sur la Forge de papier !

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A
Ha non! en 25 ans de vide grenier, à raison de 3 ou 4 par semaine je n'ai jamais trouvé aucune de ces boites... Ce sont des trésors digne de Cavenain au temps de sa splendeur. Tu dois être un roi nain sous la montagne pour les posséder.
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D
lol, oui on va dire ça ^^
T
Bonjour,<br /> Il a presque 10 ans , j'ai fais ce petit film sur ce jeu :<br /> https://3minutespourunjeu.wordpress.com/2010/11/06/dungeon/<br /> Très cordialement.<br /> Un lecteur régulier.
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