Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

Traductions, Restaurations, Révisions, Créations, Corrections... tout ceci mérite quelques explications ^^

Traductions, Restaurations, Révisions, Créations, Corrections... tout ceci mérite quelques explications ^^

Vous avez sûrement remarqué que je parle souvent de restaurations, de traductions, de révisions, de créations, et même parfois de corrections, et peut-être certains d'entre vous sont perdus là-dedans, aussi je m'en vais clarifier tout ça dans cet article ^^.

Alors, commençons par le plus simple, les Traductions : il s'agit tout bonnement d'un texte en vo qui n'a jamais existé en français et qui a donc été entièrement traduit ces dernières années, soit par moi-même, soit par quelqu'un d'autre. Les exemples sont nombreux sur la Forge, tels les modules N2 ou B3 orange, les jeux Mertwig's maze ou Vampyre (pour les traductions effectuées par moi-même), les module I2, ou I10, les livres MM2 ou Fiend Folio (pour les traductions effectuées par d'autres personnes), etc...

Quelques exemples des Traductions présentes sur la Forge

Quelques exemples des Traductions présentes sur la Forge

Il y a ensuite les Restaurations : elles ne concernent pour l'instant que les ouvrages de D&D et AD&D ; ce sont les traductions officielles (réalisées dans les années 80 et 90) dont on peut parfois trouver les scans sur la toile. Ici, Bournazel et son équipe reprennent tout le texte (en général à partir d'un scan du livre en OCR), rescannent toutes les images (à partir d'un exemplaire original papier) puis ensuite, avec tous ces éléments, ils refont une mise en page identique à l'original en vf, en prenant bien soin de chasser les coquilles (aussi bien celles dues à l'OCR que celles présentes dans la version d'origine). Ils rajoutent également les nombreuses illustrations présentes dans la vo et qui ont été omises dans la vf. Mais parfois, comme dans le cas des modules Dragonlance, ils privilégient une mise en page identique à la vo et non pas à la vf (qui avait pris le parti de publier les modules DL en compilations de plusieurs ouvrages), ou bien ils refont une version avec une couverture plus ancienne qui n'a jamais été utilisé officiellement dans la vf. On se retrouve au final avec un fichier pdf tout propre, digne d'un fichier d'imprimeur. Là aussi les exemples sont nombreux sur la Forge (modules B5, X3, I6, livres Guide du Maître, Manuel des monstres, etc...), il suffit de voir la photo qui suit ^^.

Une petite partie des Restaurations disponibles sur la Forge

Une petite partie des Restaurations disponibles sur la Forge

Puis viennent les Révisions : alors là il s'agit d'ouvrages en français (aussi bien des traductions d'origine que des traductions effectuées récemment par des amateurs comme moi) qui souffrent en général d'une traduction bancale (pour ne pas dire mauvaise ^^). Ils sont alors entièrement relus en parallèle avec l'ouvrage original en vo et les erreurs (de traductions ou autres) sont toutes corrigées et reformulées ; c'est un travail laborieux qui se rapproche de la traduction pure, à la différence qu'on conserve quand même une majorité du texte déjà présent pour peu qu'il soit compréhensible et rédigé dans un français correct. Il n'y a pas encore beaucoup de révisions sur la Forge (certaines ont été effectuées il y a fort longtemps et ne sont donc pas indiquées telles quelles, comme par exemple le module D1-2 ou les Arcanes exhumés), mais dernièrement sont donc parus deux exemples typique de ce qu'est vraiment une révision : le livret des règles de Base de D&D version Moldvay et le module B2.

Les 4 Révisions actuellement disponibles

Les 4 Révisions actuellement disponibles

On a ensuite les Créations : bon là c'est assez clair, il s'agit d'ouvrages créés de toute pièce mais donnant l'impression qu'il s'agit de livres officiels. Le meilleurs exemple, c'est tout bonnement le Manuel Complet du Joueur AD&D. Il y a aussi un écran pour la version Holmes des règles de D&D, et un ouvrage sur les morts-vivants, mais c'est à peu près tout ce que vous pouvez trouver sur la Forge en création... pour le moment ^^.

Les Créations disponibles sur la Forge

Les Créations disponibles sur la Forge

Et pour finir on a les Versions Corrigées, appelées tout simplement Corrections : mais qu'est-ce donc qu'une Correction ? Il s'agit tout bonnement d'une Restauration dont on corrige les erreurs qui se trouvaient dans les versions françaises d'origine. Alors il ne faut pas confondre avec une Révision. Ici on ne relit pas tout le texte, par contre on corrige les passages qui nous piquent les yeux ou qui sont à la limite du compréhensible, de même que toutes les coquilles et les erreurs "hénaurmes" comme par exemple les traductions des distances dans les versions BECMI de D&D. L'ouvrage n'est donc pas révisé (comme ce fut le cas pour le livret Moldvay) mais il est débarrassé de ses plus grosses erreurs qui peuvent se montrer préjudiciables pour le jeu (même si on s'en est tous accommodé à l'époque... mais nous étions alors jeunes et pas trop exigeants ^^).

Ces corrections s'effectuant dans le cadre des restaurations, ce sont donc Bournazel et son équipe qui s'en chargent (avec parfois un petit coup de main de la Forge ^^). Pour l'instant il n'y a qu'une seule correction disponible sur la Forge, il s'agit de l'écran du Maître de Donjon pour AD&D. Mais d'autres vont bientôt arriver ; en effet, les prochaines versions corrigées porteront sur les livrets des règles BECMI, les livrets de Base et Expert étant déjà quasiment terminés ^^.

La seule et unique Correction disponible pour le moment... mais d'autres vont suivre très rapidement ^^

La seule et unique Correction disponible pour le moment... mais d'autres vont suivre très rapidement ^^

Voilà, j'espère avoir ainsi éclairé un peu vos lanternes quant aux travaux que vous pouvez trouver sur la Forge. Bon jeu à tous, et bonne lecture !

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :