Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

Les restaurations du dragon : Guide du Maître AD&D

Les restaurations du dragon : Guide du Maître AD&D

Alors là c'est un gros morceau qui nous vient de l'atelier de restauration du dragon : le Guide du Maitre pour les règles AD&D !!!

240 pages écrites en lettres serrées et petites, avec plein (mais alors vraiment plein) de tableaux, le truc le plus pénible en matière de restauration... et là encore Bournazel et son équipe nous offrent un magnifique travail.

Et comme toujours, le travail effectué ne se contente pas juste de faire quelque chose de propre et "esthétique"; de nombreuses coquilles de la version d'origine ont été corrigées, comme par exemple les tableaux d'objets magiques qui comportaient des erreurs, mais aussi des phrases parfois mal tournées qui ont pu être reformulées. Bon il ne s'agit évidemment que d'une restauration, pour bien faire il faudrait reprendre tout le Guide en le comparant avec la version originale et corriger toutes les erreurs, mais là c'est plutôt du travail de révision... qui sera peut-être fait le jour où un Guide Complet du Maître sera lancé ^^.

En attendant avec cette restauration vous avez enfin accès à un pdf de haute qualité, et le résultat une fois imprimé est vraiment superbe. Allez, photos :)

La restauration (à gauche) à côté de l'original (à droite). Ca fait quelque chose de pouvoir tenir un exemplaire neuf dans les mains ^^
La restauration (à gauche) à côté de l'original (à droite). Ca fait quelque chose de pouvoir tenir un exemplaire neuf dans les mains ^^
La restauration (à gauche) à côté de l'original (à droite). Ca fait quelque chose de pouvoir tenir un exemplaire neuf dans les mains ^^

La restauration (à gauche) à côté de l'original (à droite). Ca fait quelque chose de pouvoir tenir un exemplaire neuf dans les mains ^^

Quelques exemples au hasard du contenu, la restauration en haut, l'original en bas.
Quelques exemples au hasard du contenu, la restauration en haut, l'original en bas.
Quelques exemples au hasard du contenu, la restauration en haut, l'original en bas.

Quelques exemples au hasard du contenu, la restauration en haut, l'original en bas.

Mais Bournazel ne s'est pas arrêté là. Et non, comme pour le Manuel des Monstres AD&D, il nous a fait une version avec la couverture du premier modèle réalisée elle aussi par David Sutherland, celle qui n'a jamais existé en français.

Et alors là j'ai failli verser une larme quand j'ai tenu le résultat entre mes mains... c'est juste magnifique.

Quand je vous disais qu'en plus d'être un dragon c'est aussi un magicien. Et bien sûr la preuve de son talent par l'image, comme toujours ^^:

Que rajouter de plus... les images parlent d'elles mêmes ^^
Que rajouter de plus... les images parlent d'elles mêmes ^^
Que rajouter de plus... les images parlent d'elles mêmes ^^

Que rajouter de plus... les images parlent d'elles mêmes ^^

Et voilà, maintenant on a le Manuel des Monstres avec la couverture des premières éditions, le Guide du Maitre avec lui aussi la couverture des premières éditions, manque plus que le Manuel des Joueurs... ah, je crois savoir que lui aussi est entre les mains expertes des membres du forum de D&D à AD&D, il suffit d'un peu de patience ^^.

En attendant voici les liens pour les deux versions du Guide du Maitre :

Les restaurations du dragon : Guide du Maître AD&D
Les restaurations du dragon : Guide du Maître AD&D

Voilà, je vous souhaite à tous bonne lecture, bon jeu et je vous dis à très bientôt sur la Forge de papier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci ! Simplement magnifique ...
Répondre
A
Vraiment incroyable !!!!! Merci pour ce magnifique travail !!!!
Répondre
C
Un grand merci pour ce travail d'équipe, c'est génial de retrouver ça. Il y a tellement de choses intéressantes la dedans... J'ai versé une larme.<br /> Phil
Répondre
C
Merci pour ce travail d'équipe, c'est vraiment fantastique ! Il y a tellement de choses intéressantes la dedans.. J'ai versé une larme quand je l'ai vu. <br /> Phil
Répondre
G
Un travail exceptionnel qui nous permet de relire Gygax et de comprendre les mécaniques de l'OSR. Beaucoup de choses très utiles dans ce guide, qui comme son nom l'indique permet de s'inspirer d'une certaine manière de construire un monde, de s'approprier un module pour "sa propre campagne" et de ne pas jouer un module "comme campagne".
Répondre
A
Si TSR ne réédite pas alors tu rééditeras TSR !!!!<br /> C'est énormissime, merci pour ça<br /> Serais ce abuser de te demander d'ajouter la tranche dans ton fichier ?
Répondre
D
Merci ^^<br /> la tranche pour le guide du maitre avec la couverture Sutherland est inclue à la fin du fichier pdf.<br /> Pour la version Easley, la tranche est orange, je laisse le soin aux personnes de la faire eux-même.
C
J'en appelle a ta sagesse et ta longue expérience de la forge: <br /> Saurais tu nous dire les options d'impression offrant le rendu le plus fidèle ? (format, grammage, encre, mat ou brillant,...)
Répondre
D
US Letter, couverture rigide, 60 g, encre N&B standard, brillant pour les versions dos orange (Easley), mat pour les versions plus anciennes (Sutherland).<br /> J'ai testé le papier 80 g couché avec l'encre N&B premium, c'est moins fidèle mais plus beau.<br />
C
Excellent ! Encore une fois magnifique travail d'orfevre !<br /> Les résultats imprimés sont tout simplement bluffant.
Répondre
C
Super top les conseils :-)<br /> Merci
B
Un grand merci enfin je vais pouvoir rejouer à cette version d ADD bon ok comme dans le temps je ne tiendrai pas compte de l encombrement ni du nombre de flèches des personnages.<br /> Bon jeux à tous les passionnés.
Répondre
D
Je plussoie Papyrolf, avec les articles parus dans Rétro-donj, tu as tout ce qu'il faut pour utiliser ces points de règles ^^
P
J'espère que tu tiendras compte des segments et des ajustements au toucher des armes selon l'armure ;)<br /> En compulsant les articles de Rétro-Donj ;)
C
C'est magnifique. Je me demandais où tu imprimais tes versions papiers ? Lulu ?
Répondre
D
Merci ^^<br /> Oui pour les livres à couverture cartonnée j'utilise effectivement lulu
P
Bravo!
Répondre
D
Normalement tu peux la copier depuis la pdf puis ensuite la collet dans un logiciel de retouche d'images (paint, photofiltre, gimp, etc.)
B
petite question à la forge .<br /> Comment je dois faire pour telecharger la couverture pour imprimer sur lulu s 'il te plait ?
P
Excellent<br /> J'adore ces couvs, où l'on voit des personnages en action.
Répondre
P
MAGNIFIQUE !!!!<br /> la "collection" est presque complète !
Répondre
G
Tout simplement mythique ????
Répondre