Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

AD&D Monster Cards: accessoire utile ou gadget sans intérêt?

AD&D Monster Cards: accessoire utile ou gadget sans intérêt?

Très rapidement, le succès de D&D et AD&D se faisant sentir, TSR a édité toutes sortes de produits dérivés, depuis des jeux de plateau jusqu'à des décalcomanies, en passant même par des bonbons !!!

Si parmi tous ces produits dérivés certains sont très bons (comme par exemple les jeux de plateau, qui feront d'ailleurs l'objet d'un futur article ici même), d'autres ont laissé une impression mitigée.

Je pense en particulier aux fameuses "Monster cards". En 1982, TSR en a édité 4 paquets (intitulés Set 1 à Set 4), chacun contenant 20 monstres différents (17 monstres provenant du Manuel des Monstres 1 - majoritairement - ainsi que du Fiend Folio, et 3 totalement nouveaux - qui apparaitront par la suite dans le Manuel des Monstres 2, pas encore sorti à ce moment là).

AD&D Monster Cards: accessoire utile ou gadget sans intérêt?

Il s'agit en fait de cartes mesurant 3" sur 5" (soit environ 7,6 cm sur 12,7 cm) présentant sur une face une image d'un monstre en particulier et sur son autre face les caractéristiques dudit monstre. Lorsqu'un groupe d'aventuriers rencontrait un monstre figurant sur l'une de ces cartes, le MD pouvait alors montrer aux joueurs la face présentant le dessin de la créature (le recto de la carte) tandis que lui-même pouvait utiliser les informations figurant au verso.

Exemple d'un monstre du Manuel des Monstres 1: l'éfrit (au bas du verso de la carte est inscrit la référence MM 37, soit Monster Manual p.37)Exemple d'un monstre du Manuel des Monstres 1: l'éfrit (au bas du verso de la carte est inscrit la référence MM 37, soit Monster Manual p.37)

Exemple d'un monstre du Manuel des Monstres 1: l'éfrit (au bas du verso de la carte est inscrit la référence MM 37, soit Monster Manual p.37)

Autre exemple avec un monstre qui est nouveau, le Tunnel Worm (monstre qui apparaitra dans le Manuel des Monstres 2; au verso de la carte est seulement inscrit le mot NEW)Autre exemple avec un monstre qui est nouveau, le Tunnel Worm (monstre qui apparaitra dans le Manuel des Monstres 2; au verso de la carte est seulement inscrit le mot NEW)

Autre exemple avec un monstre qui est nouveau, le Tunnel Worm (monstre qui apparaitra dans le Manuel des Monstres 2; au verso de la carte est seulement inscrit le mot NEW)

Alors était-ce vraiment utile? Personnellement, à cette époque, je ne trouvais pas; déjà le nombre de monstres était restreint (80 en tout), je trouvais les dessins plutôt moche et...c'était en anglais :(

Mais maintenant, 35 ans après, je trouve les dessins très bien (oui, les goûts évoluent...ou tout du moins changent - il faut quand même avouer que tous ces dessins proviennent d'illustrateurs célèbres des débuts du jeu de rôle: Otus, Roslof, etc.) et le principe pas si mauvais (après tout, un dessin en couleur vaudra toutes les descriptions orales...encore que ça peut se discuter).

Bref, ne reste que le problème de la langue (en tous cas pour ceux qui ne comprennent pas - ou très mal - l'anglais). Du coup, possédant les 4 sets, je me suis dit que les avoir en français serait très bien. J'ai donc commencé par scanner les images de toutes les cartes pour les remettre ensuite au propre et réassembler tout ça afin de pouvoir les réimprimer.

Le recto des 12 premières cartes du Set 1

Le recto des 12 premières cartes du Set 1

Le travail des images étant terminé, plus qu'à m'attaquer au verso (les descriptions de chaque monstre). Le travail à faire n'est pas très compliqué mais assez chronophage, donc je ne sais pas trop quand tout sera terminé mais j'espère ne pas mettre plus de quelques semaines.

En attendant, je continuerai de poster d'autres articles régulièrement, donc à bientôt ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article