Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

AD&D: le premier set des Monster Cards enfin en français

AD&D: le premier set des Monster Cards enfin en français

Et bien voilà, comme annoncé dans mon dernier article, j'ai commencé la transcription en français des Monster Cards pour AD&D, et le premier set est déjà terminé.

Pour ce faire, j'ai scanné mes propres exemplaires de Monster Cards (en 300 dpi) puis j'ai retravaillé les couleurs et les contrastes afin de retrouver des images pimpantes.

Pour la traduction de "Monster Cards", j'ai cherché plusieurs solutions mais me suis finalement rabattu sur une trad mot à mot qui, même si ce n'est pas la panacée, a le mérite d'être claire et d'annoncer ce que c'est; il s'agit donc des "Cartes Monstres".

Le recto et le verso de la carte "de garde"Le recto et le verso de la carte "de garde"

Le recto et le verso de la carte "de garde"

Pour la traduction des monstres du MM1, j'ai repris au maximum les termes utilisés dans la version française officielle du Manuel des Monstres, ceci dans un souci d'uniformité.

Exemple de monstres du MM1Exemple de monstres du MM1
Exemple de monstres du MM1Exemple de monstres du MM1

Exemple de monstres du MM1

Pour les monstres "nouveaux", étant donné qu'il s'agit du "premier jet" de monstres parus par la suite dans le MM2, je me suis donc basé sur les caractéristiques données dans cet ouvrage; en effet, certains monstres sur les cartes peuvent avoir des différences avec leur version finale qui se trouve dans le MM2 (et là je pense en particulier au Zorbo qui a une CA de 8 sur la carte et de 10 dans le MM2; j'ai donc retenu cette dernière version).

Le zorbo, monstre paru en avant première dans le Monster Cards set 1 et que l'on retrouvera plus tard dans le Monster Manual 2Le zorbo, monstre paru en avant première dans le Monster Cards set 1 et que l'on retrouvera plus tard dans le Monster Manual 2

Le zorbo, monstre paru en avant première dans le Monster Cards set 1 et que l'on retrouvera plus tard dans le Monster Manual 2

Voilà, vous pouvez donc récupérer la version pdf du premier set de Monster Cards (ou devrais-je plutôt dire "la première série de Cartes Monstres") ici:

Maintenant il ne me reste plus qu'à mettre tout ça en forme afin de les faire imprimer et vous montrer le résultat final si tout est bon.

Et aussi bien sûr à terminer la francisation des 3 autres sets, ce qui devrait se faire petit à petit.

À bientôt sur la Forge de Papier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour,<br /> Je suis un ancien joueur, je pense dans la même tranche d’âge, et d’abord, je te remercie pour tout ce matériel de qualité que tu mets à notre disposition.<br /> Aujourd’hui, je m’y remets, mais je n’avais jamais entendu parlé de ces cartes des monstres.<br /> A quoi servent-elles au juste ?<br /> Merci
Répondre
D
Bonjour,<br /> Alors en fait ces cartes monstres sont un peu un gadget. Sur une face elles reprennent toutes les informations essentielles au sujet du monstre en question et qui sont utiles au MD, sur l'autre face il y a un dessin de la créature que ledit MD peut montrer aux joueurs.<br /> Donc c'est un accessoire très dispensable... et c'est pour ça qu'on adore sur la Forge ^^