Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

FANTASY FOREST: promenons-nous dans les bois pendant que le troll n'y est pas.

Quasiment dès le début, TSR a édité des jeux de plateau en parallèle des jeux de rôle. L'un des tous premiers (si ce n'est le premier) était une transposition de D&D en jeu de plateau et s'appelait... Dungeon !

Mais là je vais vous parler d'un autre jeu de plateau sorti en 1982 et dont le titre est "Fantasy Forest". Alors là je dois dire que TSR a fait très fort avec ce jeu: il s'agit d'un jeu destiné à des enfants très jeunes (il est indiqué à partir de 5 ans, mais c'est peut-être un peu limite à cet âge là, personnellement je dirai plutôt 6-7 ans), et celui-ci reprend plusieurs références propres à D&D.

En effet, les joueurs incarnent de jeunes elfes qui doivent se rendre dans le château d'un magicien. Pour ce faire, ils doivent traverser une forêt magique infestée de monstres; et là on retrouve tous les monstres emblématiques de D&D... kobolds, orques, gobelins, trolls, et bien d'autres, dont évidemment le dragon.

Mais tout ceci est mis à la sauce enfantine. Les dessins (de Larry Elmore quand même, c'est déjà un gage de qualité) ne sont pas effrayants, bien au contraire, les monstres ont des têtes sympas, même le vampire, c'est pour dire ^^

Le couvercle et le dos de la boite. Remarquez le slogan sur le couvercle: "A family game for 2-4 elves (Un jeu familial pour 2 à 4 elfes)"; des "elfes"... avant même d'avoir commencé les enfants sont déjà plongés dans l'ambiance ^^
Le couvercle et le dos de la boite. Remarquez le slogan sur le couvercle: "A family game for 2-4 elves (Un jeu familial pour 2 à 4 elfes)"; des "elfes"... avant même d'avoir commencé les enfants sont déjà plongés dans l'ambiance ^^

Le couvercle et le dos de la boite. Remarquez le slogan sur le couvercle: "A family game for 2-4 elves (Un jeu familial pour 2 à 4 elfes)"; des "elfes"... avant même d'avoir commencé les enfants sont déjà plongés dans l'ambiance ^^

Bon alors le graphisme est réussi, mais le jeu en lui-même, que vaut-il?

Alors là je dois dire que c'est une vraie réussite. Il n'y a pas de dé, tout se joue à l'aide des 60 cartes monstres, toutes portant un chiffre allant de 1 à 7. Il suffit donc de savoir compter jusqu'à 7 pour pouvoir y jouer, d'où cette recommandation pour des enfants dès l'âge de 5 ans.

Par contre, du fait qu'il n'y a pas de dés, le jeu est donc très stratégique et le hasard n'y tient qu'une petite part, c'est pourquoi je pense que 5 ans est un peu jeune (j'y avais joué avec ma fille ainée lorsqu'elle avait 7 ou 8 ans et là ça avait été parfait). Et d'ailleurs c'est aussi la raison pour laquelle ce jeu reste intéressant même pour des adultes; franchement, c'est bien plus fun et intéressant que les petits chevaux ou le jeu de l'oie ^^

Le plateau de jeu: très coloré avec des dessins dans un style enfantin (mais néanmoins très agréables à l'œil).

Le plateau de jeu: très coloré avec des dessins dans un style enfantin (mais néanmoins très agréables à l'œil).

Une vue rapprochée du plateau avec les pions (4 à l'origine, mais j'en ai perdu un).

Une vue rapprochée du plateau avec les pions (4 à l'origine, mais j'en ai perdu un).

Le principe est très simple: on avance de cases en cases en utilisant les cartes que l'on a en main. Chaque carte a une certaine valeur indiquée par un chiffre; celui-ci est utilisé aussi bien pour les déplacements que pour résoudre les défis et embuscades (on ne parle jamais de combat et personne ne meurt.. bin oui, c'est pour les enfants ^^).

On croise des monstres qu'il faut affronter, on peut emprunter des raccourcis pour aller plus vite, on peut également défier les autres joueurs voire même leur piquer leurs cartes. Bref un jeu très amusant qui plait aux enfants et s'avère tout aussi plaisant pour les adultes.

Les cartes "monstres" qui sont le moteur du jeu.

Les cartes "monstres" qui sont le moteur du jeu.

Dernier petit détail qui est amusant et plutôt original: il n'y a pas de livret de règles; celles-ci sont imprimées directement à l'intérieur du couvercle !

Les règles imprimées dans le couvercle.

Les règles imprimées dans le couvercle.

C'est donc un très bon jeu de mon point de vue, et puis ça permet de familiariser nos jeunes bambins à l'univers de D&D (là-dessus TSR a été malin, je ne serais pas surpris qu'ils aient pensé à ça en sortant ce jeu). En effet, dès l'âge de 5 ans nos petits savent ce qu'est un gobelin, un orque ou un kobold, c'est pas mal non ?

En 1990 TSR a ressorti une version de ce jeu quasiment identique mais en lui ajoutant des figurines en plastique à la place des pions.

Bon mais malheureusement ce jeu n'est plus édité depuis très longtemps et, comme tous les jeux TSR de cette époque, quasiment introuvable (ou alors vendu à prix d'or). C'est dommage cette spéculation sur les vieux jeux car ça prive les nouvelles générations de quelques pépite ludiques.

Mais heureusement, ne reculant devant rien, la Forge de papier vous propose de télécharger ce jeu, et bien sûr en version française !

Alors vu la taille du plateau de jeu (44,5 x 55 cm) et du fait qu'il est rigide, je n'ai pas pu le scanner; je l'ai donc pris en photo et j'espère que ça ressortira bien à l'impression (je pense que ce devrait être le cas, mais n'ayant pas encore essayé, je ne peux l'affirmer). Il est en tous cas à la bonne échelle, donc à imprimer directement sans modifier quoi que ce soit.

Pour les cartes, elles sont normalement imprimées recto-verso, mais le verso étant identique pour toutes, autant le laisser vierge, ça économisera de l'encre (mais bon je fournis quand même la planche verso pour ceux qui veulent absolument l'avoir ^^).

Les règles tiennent sur une page A4 recto-verso.

Bon par contre il va de soi que je n'ai pas fait la boite, trop grande, impossible à scanner... et puis j'avais la flemme ^^

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, alors bon jeu et à très bientôt sur la Forge de papier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
merci encore ! l'image du plateau convertie en png peut se travailler facile, il y a juste un problème de contraste je trouve. un bon ouikène à tous la forgerons de papier !
Répondre
D
Ah, super, merci pour ton retour ;)<br /> Pour le plateau cartonné, tu peux utiliser du carton-bois (enfin je sais plus vraiment le nom mais c'est très propre, c'est ce que j'ai utilisé pour le plateau du jeu Mertwig's Maze).
G
@ Dvergguden, j'ai imprimé et la qualité est pas mal du tout. Un peu flou sur les côtés mais cela n'empêche pas de jouer. Faut juste trouver comment faire un plateau cartonné digne du jeu! ;-)
D
Oui, l'image a des défauts car c'est une photo et non pas un scan, mais je veux bien que tu me dises ce que ça donne si tu l'imprimes ;)
P
Bonjour,<br /> c'est très étonnant car ce jeu n'apparait pas sur les publicités TSR de l'époque (enfin dans "the dragon" en tout cas) alors que Dungeon ! (l'ainé) avait bénéficié d'une campagne de promotion assez soutenue et longue. D'un autre côté le public visé n'était pas le même. Donc je ne connaissais absolument pas mais c'est très sympa. Merci pour cette découverte.
Répondre
G
Super encore une fois. C'est vraiment ce que je recherchais pour mon petit garçon. J'avais envisagé de jouer le château des sortilèges mais je pense qu'il est trop jeune. Mais là c'est parfait et en plus je ne connaissais pas. Merci!
Répondre
D
Oui, c'est vraiment un jeu super, aussi bien pour les enfants que pour les parents qui jouent avec eux ^^<br /> Par contre je te conseille de jouer au moins à trois, voire même quatre si possible, c'est beaucoup plus amusant et les retournements de situation sont plus nombreux ;)