Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

L'année au musée

L'année au musée

Dans le bon Royaume de Belgique, non loin de la ville de Liège, se trouve un petit village du nom de Ferrières qui a une particularité peu commune : il abrite un musée du jouet ! Et il se trouve que ce musée consacre cette année une exposition à Donjons & Dragons à l'occasion du cinquantenaire de ce dernier !!!

Cette exposition a donc pu voir le jour grâce à Michaël Pops, un passionné que certains d'entre vous connaissent sûrement via les réseaux sociaux (Mike pops). Mais laissons Michaël nous en dire un peu plus ^^

"Je suis rôliste depuis plus de 20 ans.

Comme rien ne se passait ni n'était annoncé pour les 50 ans de D&D, j'ai donc proposé une expo temporaire au musée. Au début, le CA étant assez âgé, ils m’ont regardé comme un extraterrestre, mais j'avais préparé un dossier d'une dizaine de pages et je les ai convaincu. Et comme c'était aussi les 40 ans du musée, ils ont sorti de vieux châteaux-forts du grenier pour agrémenter l'expo.

Mon but avec cette exposition, c'est surtout de légitimer le jdr, et D&D, comme objet culturel en l'installant dans un espace muséal reconnu.

C'est, de mémoire de rôliste, la première expo de jdr en Belgique voire en Europe.

Pour se faire, j'ai tout d'abord contacté des collectionneurs ; il y a Mörkhdull Dharkskull qui a répondu très vite présent puis qui a contacté un de ses anciens joueurs, Prophète Triste, qui a proposé de me prêter la boite blanche. Avec l'aide de Léandre du G.R.O.G. et de Bastien Wauthoz (aka Acritarche, éditeur belge de Dungeon world et Horrifique entre autres) ainsi que du club luxembourgeois Troll n' roll, j'ai compulsé plein de documents et regardé des vidéos, un vrai taf universitaire. D'ailleurs, en ce qui concerne la Forge de papier, elle m'a vraiment servi, de même que le G.R.O.G., pour la biblio mais aussi pour comprendre l'évolution des règles et de la construction des contenus.

J'ai alors organisé l'expo comme suit : la genèse, la boite blanche et l'évolution des éditions avec les rachats par WotC, la chute de TSR, etc, tout ça en parallèle avec les différents univers développés ( Forgotten Realms, Ravenloft, Greyhawk ...), et pour finir avec une vitrine sur l'impact de D&D sur la pop culture ( la fantasy, la série Stranger things, les jeux vidéos...) ainsi que le revival OSR et les rétroclones.

J'ai fait tout cela bénévolement, de plus je propose durant l'année des animations D&D au musée.

D'ailleurs ce matin j'ai rdv avec la responsable de la bibliothèque de la commune de Ferrières (Belgique) afin de réfléchir à mettre du jdr dans les rayons et le proposer aux lecteurs.

J'ai reçu de très bonnes critiques, ce n'est qu'une vitrine de 10 mètres mais elle a le mérite d'exister.

En bref, c'est mon cadeau à ma passion pour ses 50 ans ! Pour une fois que je fais un 20 nat, autant en profiter !"

 

Quelques photos de l'exposition... hé, une boite blanche quand même ! ^^
Quelques photos de l'exposition... hé, une boite blanche quand même ! ^^
Quelques photos de l'exposition... hé, une boite blanche quand même ! ^^

Quelques photos de l'exposition... hé, une boite blanche quand même ! ^^

Et un petit reportage (avec une vidéo) sur le site RTC Télé Liège :

Donjons, dragons et châteaux forts au Musée du Jouet

Encore bravo à Michaël Pops ainsi qu'au musée du jouet de Ferrières pour cette super initiative. L'exposition est visible durant toute l'année 2024, alors si vous faites un tour par la Belgique du côté de Liège, n'hésitez surtout pas à faire un petit crochet par Ferrières, vous ne serez pas déçus !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Superbe initiative de Mike Pop !<br /> Le jdr et D&D en particulier font partis du patrimoine culturel ludique et a bercé toute une génération aujourd'hui quadra et quinqua.<br /> il faut faire connaitre et faire revivre, comme le fait la forge ici même, ce monument du jeux<br /> Encore Bravo !
Répondre
P
Cela fait bizarre de voir certains modules et boîtes qui traînent encore sur mes étagères ont désormais leur place au musée !
Répondre
C
voici ma prochaine destination pour cet été 👍
Répondre
P
Il va y avoir du bris de vitrine :-)
Répondre