Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

AD&D module S4: Les cavernes perdues de Tsojcanth

AD&D module S4: Les cavernes perdues de Tsojcanth

Et oui, comme promis dans mon précédent article, je vous emmène donc cette fois-ci en excursion dans les Monts Yatil...à la recherche des fabuleuses cavernes perdues de Tsojcanth.

Mais d'abord, qu'est-ce que c'est que ces cavernes de Tsojcanth, qu'ont-elles de si particulier?

Et bien elles seraient la dernière demeure de la légendaire mais maléfique Archimage Iggwilv dont on dit qu'elle aurait obtenue une grande partie de ses pouvoirs suite à sa découverte de ses fameuses cavernes, cavernes dans lesquelles elle aurait installé son repaire.

Tout ceci est bien entendu de l'histoire ancienne, Iggwilv est depuis longtemps morte et disparue, mais les cavernes sont encore à ce jour introuvables.

AD&D module S4: Les cavernes perdues de Tsojcanth

Aussi est-il temps de se mettre en route pour tenter de les découvrir. En effet, elles recèleraient encore la grande majorité des trésors d'Iggwilv, dont certains objets très puissants et même, dit-on, des reliques légendaires.

Mais pour ce faire il va falloir vous équiper convenablement car le trajet va être long, il faudra arpenter les cols et les versants des très inhospitaliers Monts Yatil.

Préparez-vous à faire des rencontres qui pourraient s'avérer mortelles, affronter les éléments naturels parfois déchainés et tenter de survivre dans ce milieu hostile, en espérant trouver les cavernes perdues de Tsojcanth.

Et même là rien ne sera terminé, au contraire, tout ne fera que commencer, vos épreuves seront loin d'être finies...mais elles en vaudront la peine!

Alors pour vous aider dans votre quête, je vous conseille d'emmener ce petit guide avec vous, rédigé par le célèbre routard Gary Gygax lui-même, le module S4 "Les Cavernes Perdues de Tsojcanth".

AD&D module S4: Les cavernes perdues de Tsojcanth

Ce module est un des derniers que j'ai traduit, et je dois dire que je l'ai un peu accouché dans la douleur. En effet, sa traduction s'est étalée sur plus de 3 ans !!!

Il faut dire que la prose gygaxienne est assez particulière, et puis dans le même temps j'étais occupé sur de très nombreux autres projets, donc c'est toujours problématique lorsqu'on se disperse trop. C'est pourquoi maintenant j'essaye toujours de terminer un projet avant d'en entamer un autre... enfin j'essaye ^^

Donc le S4 ! Le S4 est un module particulier pour l'époque (je rappelle qu'il est sorti sous cette version en 1982 mais qu'une version précédente un peu différente existait depuis 1976 sous l'appellation "Lost Caverns of Tsojconth") car il mélange une grosse partie en extérieur avec ensuite un donjon des plus classiques sur 2 niveaux. La particularité de la partie en extérieur est que celle-ci est suffisamment riche pour pouvoir jouer plusieurs séances rien qu'avec elle. Les joueurs peuvent même trouver des endroits où installer un camp de base afin de pouvoir partir ensuite en exploration dans les environs.

La partie donjon dans les cavernes est plus classique mais après tout c'est ce qu'on demandait à l'époque :)

L'autre particularité de ce module est qu'il vient avec un second livret de 32 pages qui regroupe tout un tas de nouveaux monstres (33 au total, dont de nombreux démons ainsi que les très connus demiliche, géant fomorian et autres que l'on retrouvera plus tard dans le Monster Manual 2) et aussi de nouveaux sorts et objets magiques (qui eux apparaitront dans l'Unearthed Arcana). Cette partie concernant les monstres a d'ailleurs été un peu casse-tête car il a fallut les reclasser par ordre alphabétique de leur nom français, ce qui chamboulait toute la mise en page par rapport à la vo. Mais bon, rien ne peut stopper le marteau sur l'enclume, et au final j'ai réussi à ressortir quelque chose de très bien (du moins je trouve, vous jugerez par vous-même)

Voilà, un grand classique de l'époque enfin en français pour que tous puissent en profiter. ^^

Et comme toujours, quelques photos de mon exemplaire imprimé à côté de l'original.

AD&D module S4: Les cavernes perdues de Tsojcanth
AD&D module S4: Les cavernes perdues de TsojcanthAD&D module S4: Les cavernes perdues de Tsojcanth
AD&D module S4: Les cavernes perdues de Tsojcanth
AD&D module S4: Les cavernes perdues de Tsojcanth
AD&D module S4: Les cavernes perdues de TsojcanthAD&D module S4: Les cavernes perdues de Tsojcanth
AD&D module S4: Les cavernes perdues de TsojcanthAD&D module S4: Les cavernes perdues de Tsojcanth
AD&D module S4: Les cavernes perdues de TsojcanthAD&D module S4: Les cavernes perdues de TsojcanthAD&D module S4: Les cavernes perdues de Tsojcanth

Voilà, ce module est le dernier que j'ai traduit par moi-même entièrement, il est donc temps de lancer la traduction d'un nouveau module afin de toujours garder la Forge allumée.

Et ça tombe bien car justement ce matin est arrivé un messager juché sur son griffon et porteur d'un pli de la plus haute importance. Je l'ai donc ouvert et dedans se trouvait ceci:

AD&D module S4: Les cavernes perdues de Tsojcanth

Et bien ce sera donc le nouveau projet de la Forge. Le Labyrinthe de Mertwig est quasiment terminé (encore 6 pages de règles à traduire et mettre en page sur les 16 que compte le livret), il est donc temps de se lancer dans quelque chose de nouveau pour que jamais ne s'éteignent les feux de la Forge ^^

Et d'ici là je vous posterai encore quelques articles qui je l'espère sauront éveiller votre intérêt. Je vous dis donc à très bientôt sur la Forge de Papier !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je suis tombé par hasard sur votre Blog.<br /> C'est juste Top les traductions que vous faites !! cela demande un travail colossal de produire de tel ouvrages a part entiere. Bravo !!<br /> Et surtout merci pour le partage, ca c'est encore plus notable !!<br /> <br /> Philippe
Répondre
D
Merci, content que cela vous plaise ^^
P
Bonjour,<br /> J'ai découvert récemment votre blog (en suivant un lien sur od&d discussion) et je regarde avec beaucoup de plaisir vos post qui témoignent d'une grande passion pour le jeu. Et faire les choses avec goût et passion c'est important.<br /> Continuez. Merci.
Répondre
D
Merci à vous ^^<br /> Effectivement, faire les choses avec goût et passion c'est important, mais pouvoir le partager avec d'autres l'est tout autant :)<br /> Je suis bien content en tous cas que ça vous plaise, merci encore pour votre commentaire ^^
L
Bravo excellent
Répondre
D
Merci ^^