Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

En exclusivité sur la Forge : Manuscrits de scénarios AD&D du début des années 80 !

En exclusivité sur la Forge : Manuscrits de scénarios AD&D du début des années 80 !

Aujourd'hui c'est un des fidèles lecteur de la Forge, Antoine Pressard, qui nous ressort de ses coffres quelques raretés qu'il a proposé de partager avec tout le monde via la Forge de papier : 4 manuscrits et 1 tapuscrit de scénarios AD&D rédigés au début des années 1980 !!!

Mais le mieux est que je laisse Antoine en parler lui-même :

«  Depuis près de 25 ans maintenant les prémices du jeu de rôle en France me passionnent.

C’est à l’occasion de mes recherches quasi quotidiennes que je suis tombé sur cette annonce sur Le Bon Coin en janvier 2023 avec pour simple intitulé « Scénarios Donjons et Dragons ».

Bien évidemment je saute sur l’occasion sentant la relique à plein nez ! Bonne pioche.

En échangeant avec le vendeur, Jean-Luc Roméro, il m’indique qu’il est un des premiers joueurs de D&D en France, en tout cas dans la région de Montpellier, ville où il a fait l’acquisition de ces photocopies de modules qui étaient  vendues dans le magasin « Pomme de reinette et Pomme d’Api » en 1984 ou 1985. Boutique qui existe toujours et a longtemps été un Relais Jeux Descartes.

Après réception et étude des 5 modules aux agrafes rouillées et au papier déjà jaunit par le temps voici ce que je peux vous dire :

Il y a 4 manuscrits et un tapuscrit :

« Au pays des voleurs »
« Le chemin des morts »
« La boule de Vana »
« Le lac des ténèbres »
« Le portail de l'enfer »

Tous sont l’œuvre de Bruno Faidutti, célèbre auteur de jeux (on lui doit entre autres Citadelles, La vallée des mammouths, Mystère à l'abbaye et le cultissime Baston) , qui a longtemps officié dans la région de Montpellier.

« Au pays des voleurs » est la photocopie du manuscrit original du module "Le pays des voleurs" paru en novembre 1985 aux éditions du Dernier Cercle. La version éditée reprend largement le texte d'origine ainsi que la plupart des cartes.

« Le chemin des morts » est une traduction du module « The Lichway » paru dans le White Dwarf numéro 9 (oct/nov. 1978) et aussi dans le Best of White Dwarf Scenarios numéro 1 de 1980.

« La boule de Vana » et « Le portail de l'enfer » sont deux courts scénarios de bonne facture.

« Le lac des ténèbres » est lui plus beaucoup plus long et détaillé.

L’ensemble est de grande qualité et je suis toujours surpris par le soucis du détail de l’auteur.

C’est donc avec grand plaisir que je partage cette trouvaille avec tous les amoureux des premières années de l’histoire du jeu de rôle en France.

PS : Les fichiers .pdf disponibles ici sont le résultat de la numérisation de photocopies de photocopies des années 80. Le rendu n’est donc pas toujours parfaitement lisible, même sur mes « originaux ».
Je ne désespère pas de mettre un jour la main sur les originaux ! 
»

Antoine Pressard

Antoine m'a également envoyé des photos de ses documents originaux :

Au pays des voleurs

Au pays des voleurs

La boule de Vana

La boule de Vana

Le chemin des morts

Le chemin des morts

Le lac des ténèbres

Le lac des ténèbres

Le portail de l'enfer

Le portail de l'enfer

Et maintenant les liens pour télécharger ces documents qu'Antoine a lui-même numérisé :

Alors voilà, encore un immense merci à Antoine qui, par son sens inné du partage qui nous tient tellement à cœur à la Forge de papier et à l'Atelier du dragon, nous fait profiter de ces reliques... et ça ne m'étonnerait pas que dans le futur il nous apporte encore quelques belles trouvailles ^^.

Quant à moi je vous dis à très vite sur la Forge de papier !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Merci pour ces scans ! (et pour les nouveaux qui viennent d'arriver)<br /> <br /> Les deux versions de la Boule de Vana ne sont pas strictement identiques, au niveau des cartes (ajout de 'Tour de Ramir', par ex.) Est-ce que l'auteur amenait des mises à jour des ses scénars, et que le magasin les photocopiait de nouveau à ce moment-là ? Ça, c'est du suivi...<br /> <br /> Et sinon je note aussi qu'on pouvait tranquillement prendre un module de WD, en faire sa trad perso, et écouler le tout en passant par un magasin tout ce qu'il y a d'officiel.<br /> Toute une époque ! :-)
Répondre
G
Bonjour à tous,<br /> J'ai fréquenté "le Cerf blanc" Puis "Pomme de reinette" à Montpellier au début / milieu des années 1980 (j'ai commencé les JdR à 12 ans, en 1984) et j'ai conservé depuis lors ce type de scénarii que j'avais acheté à l'époque :<br /> - Mc Guffy et Rose ont disparu ou la chasse à l'aigle<br /> - Le mythe de Perroy (Richard DUBUGNON)<br /> - Au pays des voleurs <br /> - Homos<br /> - La Source de Mog-Hom (Richard DUBUGNON)<br /> - Arcadine, la sorcière hilare<br /> - L'orbe de midas<br /> - La vallée de le peur<br /> - Le Chemin des morts<br /> Si La Forge est intéressée, je peux scanner:)<br /> Jean-Philippe.
Répondre
D
Bonjour ! Ah mais oui, on est très intéressés par ce genre de propositions, contactez-moi par mp qu’on en discute (et pour éviter de scanner des scénarios qu’on aurait déjà scanné ^^)
P
Oh, rigolo Bruno Faidutti s'est retrouvé dans le nord dans les années 90 prof de socio dans mon lycée :)
Répondre
F
Merci pour ce partage !
Répondre
N
Excellent des scénarios traduits et repris par l'incroyable Bruno Faidutti !<br /> A quand une belle mise en maquette par La Forge de Papier ? <3<br /> Merci pour le partage de ce trésor ! <3
Répondre
D
ça devrait se faire, Athalée s'est proposée pour ça ^^<br />
P
Ouah Faidutti ! Je ne compte plus mes parties de la "Vallée des Mammouths", surtout la seconde version (bonjour mon n'veu, quand est ce que tu me rend MA boite) ... et il a fait des scénarios, en voilà une révélation.
Répondre
C
Alors là, si ce ne sont pas des reliques dignes du célèbre Mordenkainen !<br /> Bravo et merci pour ces trouvailles
Répondre