Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

De nouveaux manuscrits de scénarios AD&D du début des années 80 !

De nouveaux manuscrits de scénarios AD&D du début des années 80 !

Suite à l'article du 3 mai dernier (En exclusivité sur la Forge : Manuscrits de scénarios AD&D du début des années 80 !), un lecteur de la Forge, Fabrice Hubert, a contacté Antoine car il avait également des manuscrits et tapuscrits de la même époque et provenant de la même boutique de Montpellier. Mais je laisse la parole à Antoine ^^ :

« Chers amis de nouvelles reliques nous sont parvenues !

Il s’agit encore de scénarios (ou photocopies de scénarios) pour AD&D qui étaient vendues par le magasin « Pomme de reinette et Pomme d’Api » de Montpellier au milieu des années 80.

Cinq nouveaux titres se rajoutent à la liste existante :

3 courts scénarios :

« La perle noire » : manuscrit anonyme

« L’orbe de Midas » : tapuscrit anonyme

« Homos » : manuscrit signé d’un certain « François »

Et deux plus longs :

« La vallée de la peur » : manuscrit anonyme

« Arcadine la sorcière hilare » : manuscrit d’une certaine « Paquerette »

L’écriture de « La perle noire » et celle de « La vallée de la peur » sont les mêmes j’imagine que c’est le même auteur.

Mais ce n’est pas l’écriture présente sur tous les modules suivants : « La boule de Vana », « Le lac des ténèbres », « Homos », « Arcadine la sorcière hilare » et « Le chemin des morts ».

En revanche ce raisonnement m’a sans doute induit en erreur pour certains modules.

La mise en page des tapuscrits du « Portail de l’enfer » et de « L’orbe de Midas » sont les même mais ceux-ci ne sont pas signés. Je ne suis donc pas certain qu’ils soient de Bruno Faidutti.

Je me demande si un tiers  « scribe » ne s’est pas chargé de recopier les modules d’autres auteurs. Ou alors c’est l’écriture de Bruno Faidutti.

Bref au moins 5 auteurs officiaient pour le magasin « Pomme de Reinette » : Bruno Faidutti, « François », « Paquerette », l’auteur de la « Perle Noire » et de la « Vallée de la Peur » et Richard Dubugnon (on sait par un autre lecteur que cette personne a rédigé au moins 2 scénarios à cette époque... affaire à suivre dans la Forge) .

Sinon j’ai récupéré d’autres exemplaires d’époques du « Lac des ténébres », du « Chemin des mort » et de « La  Boule de Vana ». Le magasin prenait soin de vendre chaque titre avec la même couleur de chemise cartonnée (voyez la photo ci-dessous).

J'ai aussi récupéré une version intermédiaire du "Pays des Voleurs". C'est une version tapée sur PC avec déjà la plupart des futures illustrations du module définitif paru aux éditions du Dernier Cercle.

Enfin un dessin original de Philippe Masson manquait dans mon premier exemplaire du « Lac des ténèbres ». Il s’agit de la couverture que j’ai récupéré dans ce nouveau lot.

Merci à Fabrice Hubert de nous avoir confié ses « originaux ».

Nous arriverons bien à tirer au clair le nom des véritables auteurs ! »

Antoine Pressard

Et maintenant les liens pour récupérer ces nouveaux documents qu'Antoine a là aussi numériser :

La perle noire

La perle noire

L'orbe de Midas

L'orbe de Midas

Homos

Homos

La vallée de la peur

La vallée de la peur

Arcadine, la sorcière hilare

Arcadine, la sorcière hilare

J'en ai aussi profiter pour remplacer le premier scan de La boule de Vana dont le document était très abimé avec des passages parfois illisibles par le nouveau document récupéré par Antoine et qu'il a donc numérisé. Vous pouvez télécharger ce nouveau document dans l'article correspondant ( En exclusivité sur la Forge : Manuscrits de scénarios AD&D du début des années 80 ! )

Voilà, sachez qu'un autre lecteur m'a également contacté entre-temps, lui aussi est originaire de Montpellier et possède des scénarios de cette époque, certains déjà proposés sur la Forge mais d'autres encore inédit ! Affaire à suivre... ^^

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
En découvrant votre blog j'ai d'abord pensé avoir été projeté dans une dimension parallèle. Après avoir recouvré mes esprits, j'ai réalisé à quel point j'avais eu la chance de découvrir la pierre philosophale... J'avais soudainement retrouvé mes 15 ans date à laquelle j'ai découvert le monde fascinant des JdR. <br /> 37 ans plus tard je déguste chaque page de ce blog comme la Madeleine de Proust... <br /> <br /> PS: il me semble qu'il y avait à l'époque 2 tomes ADD intitulés Deities & Demi God's et Legends & Lore, n'est ce pas ? Je ne les ai pas encore retrouvé... Mais je cherche encore... <br /> <br /> Encore mille merci de m'avoir permis de goûter à cet élixir de jouvence... Et félicitations pour votre fantastique travail d'artiste !
Répondre
C
Que de belle reliques !<br /> Merci de nous faire partager ces trésors.
Répondre
P
Encore merci et bravo pour toutes ces perles :-)
Répondre