Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

La Faille du Tonnerre, un cadre de campagne méconnu pour D&D

La Faille du Tonnerre, un cadre de campagne méconnu pour D&D

La Faille du Tonnerre (Thunder Rift en vo) est un mini-cadre de campagne que je ne connaissais pas vraiment et auquel je ne m'étais jamais vraiment intéressé. Mais tout d'abord, qu'est-ce que Thunder Rift ? Voici un petit résumé :

Thunder Rift (la Faille du Tonnerre en français) est un mini-cadre de campagne créé par Colin McComb en 1992 prévu pour accompagner la nouvelle gamme des règles de Base de Donjons & Dragons qui a été rajeunie avec la publication en 1991 d'une nouvelle boite pour les joueurs débutants (la boite noire) ainsi que de l’Encyclopédie des règles de D&D (Rules Cyclopedia - ouvrage qui rassemble et réorganise les quatre premières boites de la gamme BECMI sous forme d’un livre unique).

La Faille du Tonnerre, une petite vallée isolée contenant de nombreuses races et monstres courants de D&D, est présentée comme un lieu destiné aux groupes de joueurs débutants mais pouvant par la suite être progressivement développé par le maître du donjon. Elle sert de cadre de campagne à une série de modules d'introduction (niveau 1 à 5 en moyenne) et peut être utilisée de façon autonome ou être insérée dans n'importe quel monde de jeu existant. Les concepteurs de Thunder Rift ont déclaré plus tard qu'ils imaginaient placer la Faille soit dans le nord de Karameikos, soit sur l'un des deux autres continents de Mystara. Cependant, le module "Escape from Thunder Rift" (aventure qui accompagnait le nouvel écran du MD paru en 1993) fait référence à Mystara comme l'un des "autres mondes" accessibles via une "porte dimensionnelle" (qui permet de voyager d'une dimension à une autre), ce qui sous-entend que Thunder Rift est le cadre d'une série de modules d'introduction à Mystara. Quoi qu'il en soit, en tant que ligne de produits, Thunder Rift était associé à Mystara et ce mini-cadre de campagne permettait aux joueurs de passer de la boîte de Base à l'intégralité de l'Encyclopédie des Règles et au cadre de campagne de Mystara.

La carte de la Faille du Tonnerre

La carte de la Faille du Tonnerre

En ce qui me concerne, j'ai vraiment découvert ce cadre de campagne lors de ma relecture d'un des livrets de la boite "Goblin's lair" (Le Repaire des gobelins, traduction que vous trouvez sur la Forge) qu'avait traduit un membre du forum de D&D à AD&D.

Alors les modules (ou plutôt "aventures" comme on dit à partir des années 90) sont sympas, effectivement parfaits pour des joueurs débutants. Chaque aventure est très courte et peut facilement se jouer en une séance. Alors la particularité c'est que chacune d'elle s'accompagne d'une grande carte en couleur quadrillée représentant le donjon à explorer ainsi que de figurines à découper pour utiliser sur ladite carte. C'est le nouveau concept introduit par la nouvelle boite de Base, l'utilisation de figurines sur de grandes cartes couleur... pourquoi pas.

Il y a en tout 6 modules (heu pardon, aventures ^^) de 16 pages, un livret de 32 pages décrivant le cadre de campagne lui-même, 2 boites contenant chacune 3 aventures (l'une de ces boites est "Le repaire des gobelins"), un livret de figurines à découper, et enfin une aventure qui accompagne le nouvel écran du Maître du Donjon. Il est également couramment admis que le module "Le lièvre de jade" (lui aussi disponible sur la Forge ^^) peut être situé dans la Faille du Tonnerre.

Alors pourquoi je vous parle de Thunder Rift aujourd'hui ? Et bien il se trouve que plusieurs membres du forum de D&D à AD&D se sont pris de passion pour ce setting et ont donc décidé d'en traduire les ouvrages. Dans le même temps, un lecteur m'a contacté car il a déjà bien avancé la traduction du cadre de campagne lui-même. Bref, les astres ont parlé, Thunder Rift...ou plutôt la Faille du Tonnerre comme on peut l'appeler maintenant officiellement... arrive sur la Forge ^^.

Et d'ailleurs une aventure vient d'être traduite, l'ouvrage sort tout juste de l'imprimerie, elle devrait débarquer sur la Forge dans les tous prochains jours... allez, encore un peu de patience ^^

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour, <br /> je vous remercie à nouveau pour votre immense travail et je voudrais savoir quand est ce que vous pensez pouvoir rendre disponible la vf de Thunder Rift ?<br /> En espérant ne paraitre impoli, je suis juste impatient de pouvoir profiter de ce décor de campagne.<br /> cordialement
Répondre
D
Bonsoir, alors ce n'est pas moi qui m'occupe de la traduction, la personne en charge en a déjà fait un tiers, je ne sais pas si ça a beaucoup avancé depuis, par contre je peux déjà dire, vu que je m'occupe de la relecture, que c'est une très bonne traduction... il faut juste être encore un peu patient
E
Merci..merci..merci...euh..a propos..vous auriez pas tout le matos pour vous lancer dans le rules cyclopedia version frenchie?
Répondre