Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

Le Manuel Complet du Joueur AD&D, une nouvelle révision disponible !

Le Manuel Complet du Joueur AD&D, une nouvelle révision disponible !

Si vous suivez assidûment l'actualité de la Forge et lisez tous les articles qui paraissent (si si, vous devez bien être quelques-uns à le faire ^^), alors vous savez que depuis quelques mois je travaille sur la relecture du Manuel des Joueurs AD&D et que du coup j'en ai profité pour revérifier également le Manuel Complet du Joueur... et bien m'en a pris car j'ai effectivement trouvé de belles erreurs qui étaient passées sous mes radars durant toutes les précédentes révisions.

Tout a commencé avec un problème de durée du sort de clerc "apaisement", j'en ai parlé dans cet article de novembre 2023 : 'Même pas peur !"

Et donc depuis j'ai trouvé pas mal d'autres erreurs, certaines assez grosses d'ailleurs ! Par exemple, page 19 du Manuel Complet, dans la liste des adversaires contre lesquels les nains ont un bonus de +1, il y a le goblours alors qu'en fait ce doit être le hobgobelin (qui lui pour le coup est absent)... c'est quand même dingue que moi, un nain, j'ai pu laisser passer ça à chaque relecture !!!

Et sinon une autre erreur que beaucoup d'entre vous ont sûrement faite car les règles ne sont pas très claires là-dessus. Lorsque votre personnage atteint son maximum de dés de vie, il n'a plus ensuite que des points de vie supplémentaires à chaque niveau suivant. Mais quid des bonus (ou malus) dus à la constitution ? Personnellement, je les ajoutais quand même toujours (et c'est ce que faisait également François car c'est lui qui l'avait écrit noir sur blanc dans le Manuel Complet), et je suis sûr que nombre d'entre vous le faisaient aussi. Il faut dire que ce n'est pas très clair dans la version française du Manuel des joueurs, dans les notes explicatives du tableau de la page 19 (CLASSES DU PERSONNAGE — TABLEAU I : DÉS DE VIE, SORTS ET LIMITE DE NIVEAU), il est écrit "Notez que le personnage gagne quand même des points de vie par niveau supplémentaire mais il ne gagne plus de dés de vie"... et débrouillez-vous avec ça ^^. Mais en fait il faut lire entre les lignes. Dans le chapitre sur la Constitution, il est expliqué que les bonus se rajoutent à chaque nouveau dé de vie lancé... dé de vie ! Donc à partir du moment où le personnage gagne seulement des points de vie et ne lance plus de dé de vie, il n'obtient donc plus son bonus du à la constitution. Aussi simple que ça... il m'aura juste fallut 40 ans pour le comprendre ^^. Et puis de toute façon c'est logique que ce soit comme ça car c'est le cas dans D&D, B/X comme BECMI, et comme ce sont les même jeux à la base. Bon et pour être bien sûr je suis aussi allé voir du côté des forums anglo-saxons et les réponses trouvées là-bas vont toutes dans ce sens là. 

Voilà, il y a aussi pas mal d'erreurs dans des sorts et autres, des coquilles, des fautes d'orthographes, j'ai corrigé tout ça, espérons que ce soit la dernière révision que je fasse.

Bon mais par contre j'en ai un peu ma claque de me retrouver après chaque révision avec des Manuels Complets que j'avais fait imprimés et qui deviennent de fait obsolète, m'obligeant à en faire réimprimer de nouveaux. Et bien cette fois-ci j'ai décidé d'innover : j'ai regroupé les corrections importantes sur quelques feuilles qu'il suffit d'imprimer pour ensuite découper chaque errata et le coller à sa place dans le livre. Allez, petits exemples en images :

Tous les erratas importants de cette nouvelle révision... ça prends quand même 3 pages et demi !

Tous les erratas importants de cette nouvelle révision... ça prends quand même 3 pages et demi !

Vous pouvez les imprimer sur du papier normal puis ensuite utiliser de la colle, j'ai pour ma part opté pour du papier autocollant, c'est bien plus pratique (et plus propre)

Vous pouvez les imprimer sur du papier normal puis ensuite utiliser de la colle, j'ai pour ma part opté pour du papier autocollant, c'est bien plus pratique (et plus propre)

Allez, on passe aux travaux manuels
Allez, on passe aux travaux manuels

Allez, on passe aux travaux manuels

Chaque errata est repéré par son numéro de page

Chaque errata est repéré par son numéro de page

L'erreur dans la description du nain enfin réparée. C'est pas si mal non ?
L'erreur dans la description du nain enfin réparée. C'est pas si mal non ?
L'erreur dans la description du nain enfin réparée. C'est pas si mal non ?

L'erreur dans la description du nain enfin réparée. C'est pas si mal non ?

Cette histoire de bonus et malus dus à la constitution enfin remis comme il faut
Cette histoire de bonus et malus dus à la constitution enfin remis comme il faut

Cette histoire de bonus et malus dus à la constitution enfin remis comme il faut

et pour finir un exemple avec cette page où carrément 3 erratas ont été collés... ça reste propre au final

et pour finir un exemple avec cette page où carrément 3 erratas ont été collés... ça reste propre au final

Il va de soit que j'ai d'abord fait ces erratas pour corriger mes propres livres imprimés mais je me dit que si certains parmi vous ont également des exemplaires imprimés, autant que je leur en fasse profiter, donc vous pouvez les télécharger ici:

Quand au Manuel Complet du Joueur nouvellement révisé, vous pouvez le télécharger dans les articles correspondants, c'est à dire ICI pour le Manuel avec sa couverture classique et pour le Manuel avec sa couverture rétro.

Ah et puis on m'avait signalé que sur les anciennes versions il n'était pas possible de copier-coller du texte ni d'effectuer des recherches au sein du pdf, le problème est maintenant résolu ^^

Bon et sinon, concernant le Manuel des joueurs AD&D, la relecture est terminée, vous devriez donc bientôt le trouver sur la Forge ^^.

Alors en attendant, bonne lecture à tous et bon jeu !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Excellente l'histoire des point de vie et des dés ! <br /> Bon les coquilles dans les bouquins, c'est comme l'entretien d'une barraque : c'est sans fin... qd on pense avoir fini, faut recommencer !<br /> Merci encore pour l'erratum
Répondre
J
Les coquilles ont la vie dure qui requiert un véritable travail de fourmi parfaitement mené ici. Merci beaucoup pour ce travail et le partage du tips. Pour ma part, j’allais justement l’imprimer après avoir travaillé sur la couverture. J’étais à deux doigts de l’envoyer en impression. Ouf 😮‍💨 la News est arrivé à point nommé. Encore merci pour tout ce travail et vivement le manuel du joueur 🤩
Répondre
E
Au top, merci pour ton inestimable travail !
Répondre